• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Et si on enseignait... l’intelligence artificielle

  • Détail
  • Bibliographie
Reynaud Florian. Et si on enseignait... l’intelligence artificielle. 2025. Disponible sur : <https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article99&fbclid=IwQ0xDSwKgFIdjbGNrAqAUEWV4dG4DYWVtAjExAAEeZYm0SUCXhxAfcE6P3TNg4Y_orpPtxJvTyu644KzaRtIbsjnFnnmGT7W26Dk_aem_0iNj0_THfYhnlpAn1mUp4A#nb6>, consulté le :
Site web
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Et si on enseignait... l’intelligence artificielle

  • Auteur : Florian Reynaud
    • Résumé :

      Sous l’égide de l’UNESCO, et dans le cadre de l’agenda mondial Éducation 2030, deux référentiels de compétences en IA ont été publiés en français au début de l’année 2025. L’un concerne les enseignants [1], l’autre les « apprenants » (autrement dits les élèves et étudiants) [2]. L’organisme considère que l’intelligence artificielle a pris une telle place dans nos sociétés que ce travail de réflexion est nécessaire, d’autant plus que l’IA peut avoir des incidences dans le domaine de l’éducation. En parallèle, les enseignants observent un développement de l’utilisation de l’IA par les élèves, qui a pris de la place dans leurs démarches de recherche d’information, au même titre en leur temps que les moteurs de recherche ou de l’encyclopédie collaborative Wikipédia.

      S’il en était besoin, et surtout parce qu’elle assoit des chiffres, une enquête d’ampleur, significative, proposée par le CRAP-Cahiers pédagogiques, dont l’analyse a été publiée en mars 2025, engage à mieux considérer l’IA générative pour l’enseigner, au-delà d’usages basiques, et pour former à l’esprit critique [3].

      Le travail de l’UNESCO, somme toute théorique même s’il a une visée pratique, ainsi que cette enquête, contribuent à et favorisent la réflexion pédagogique sur l’IA. Si la didactique en la matière est encore en gestation, elle fait appel à d’autres notions pour lesquelles nous avons déjà des travaux didactiques intéressants, ainsi de premières approches pédagogiques peuvent émerger concernant l’IA générative. Sans aller dans le détail dans chaque approche disciplinaire, qu’on peut tout de même évoquer, il est possible d’oser quelques propositions précises dans le champ spécifique de l’information-documentation, en particulier en prenant appui sur les travaux préexistants, à savoir notamment le curriculum en information-documentation [4] et son éventuelle évolution [5].

    • Mots-clés : IA / intelligence artificielle / recherches / moteur de recherche / synthèses / apprentissage / droit de l’information / écologie / réseaux sociaux / algorithmie / évolution des techniques / rapport de l’Homme à la machine / vidéosurveillance algorithmique / curriculum en information-documentation / apprentissages info-documentaires / médias / images / IA générative / vidéos / environnement informationnel du web / données
    • En ligne : https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article99&fbclid=IwQ0xDSwKgFIdjbGNrAqAUEWV4dG4DYWVtAjExAAEeZYm0SUCXhxAfcE6P3TNg4Y_orpPtxJvTyu644KzaRtIbsjnFnnmGT7W26Dk_aem_0iNj0_THfYhnlpAn1mUp4A#nb6
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Ecosia
  • DuckDuckGo
  • Brave
  • Lilo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

Mme Guillard et Mme Cochet, professeurs documentalistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Récréations : Le CDI est  fermé le matin et ouvert l'après midi.

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Ecosia
  • DuckDuckGo
  • Brave
  • Lilo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement