Titre : |
L’IA à l’école : ressources pédagogiques, interviews d’experts, paroles d’enseignants |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sandra Ktourza, Auteur |
Editeur : |
VousNousIls, 2025 |
Résumé : |
Cet article recense nos dernières publications dédiées à l’IA pour l’éducation. Il est mis à jour en continu.
Les ressources pédagogiques
Récompensé début avril 2025 par le Prix MERLOT, qui distingue les meilleures ressources pédagogiques numériques dans l’enseignement supérieur, le manuel ouvert IA pour les enseignants propose d’aider les professeurs à mieux appréhender les usages de l’intelligence artificielle,
Un manuel gratuit sur l’intelligence artificielle pour les enseignants
Réseau Canopé accompagne la communauté éducative pour comprendre les enjeux des IA génératives. Entretien avec Marie-Caroline Missir, sa directrice générale.
Réseau Canopé : de nombreuses ressources pour se former aux IA
Apparue aux États-Unis, une IA nommée Writable aide les enseignants à corriger les devoirs des élèves. Cet outil d’aide à la correction des devoirs permet aux enseignants de soumettre les travaux écrits des élèves pour une analyse par ChatGPT. L’IA fournit ensuite des retours et des observations.
Et si les enseignants utilisaient ChatGPT pour corriger leurs élèves ?
Focus sur un cours en ligne gratuit créé par l’Université d’Helsinki pour se former aux principes de base de l’intelligence artificielle. Et sur des exemples d’utilisation pédagogique de l’IA.
S’initier à l’intelligence artificielle : MOOC gratuit et exemples pédagogiques
Les interviews d’experts
Entretien avec Bertrand Formet, professeur des écoles, coordinateur numérique éducatif et innovation à Réseau Canopé et créateur du site « Une IA par jour ». Il propose chaque jour sur son site un outil d’intelligence artificielle générative qu’il a testé.
Une IA par jour : « Je propose chaque jour un outil d’intelligence artificielle générative que j’ai testé »
Comment les intelligences artificielles génératives vont-elles changer le travail des professeurs documentalistes ? Réponses avec les experts du Réseau Canopé.
“L’IA va renforcer la professionnalité et le rôle des professeurs documentalistes”
Paroles d’enseignants
Pour certains enseignants, l’IA s’apparente à un gadget. Mais pour plusieurs d’entre eux, il ne faut pas rater ce tournant de l’IA dans l’éducation, et elle peut ouvrir de véritables opportunités pédagogiques.
Intelligence artificielle : nouvelle lubie pédagogique ?
L’association des professeurs de philosophie de l’enseignement public (APPEP) a publié un communiqué intitulé « Prompter n’est pas penser ». L’association tire la sonnette d’alarme sur l’utilisation de l’intelligence artificielle au lycée : « les professeurs de philosophie sont presque systématiquement contraints de renoncer à toute évaluation de devoirs faits à la maison ».
L’association des professeurs de philo met en garde contre l’IA
Face à l’IA, les enseignants doivent revoir leurs modes d’évaluation : moins de devoirs à la maison, et davantage de devoirs en classe, de présentations orales, de travaux de groupe ou de travaux créatifs. L’objectif : mobiliser les compétences proprement “humaines” des élèves comme l’esprit critique, la résolution de problèmes ou la collaboration. Des professeurs décident par ailleurs d’intégrer pleinement l’IA et les LLM à leur enseignement.
ChatGPT : « on ne saisit pas suffisamment les enjeux de l’IA à l’école »
|
Nature du document : |
Documentaire |
En ligne : |
https://www.vousnousils.fr/2025/04/18/lia-a-lecole-ressources-pedagogiques-inter [...] |
L’IA à l’école : ressources pédagogiques, interviews d’experts, paroles d’enseignants [document électronique] / Sandra Ktourza, Auteur . - VousNousIls, 2025.
Résumé : |
Cet article recense nos dernières publications dédiées à l’IA pour l’éducation. Il est mis à jour en continu.
Les ressources pédagogiques
Récompensé début avril 2025 par le Prix MERLOT, qui distingue les meilleures ressources pédagogiques numériques dans l’enseignement supérieur, le manuel ouvert IA pour les enseignants propose d’aider les professeurs à mieux appréhender les usages de l’intelligence artificielle,
Un manuel gratuit sur l’intelligence artificielle pour les enseignants
Réseau Canopé accompagne la communauté éducative pour comprendre les enjeux des IA génératives. Entretien avec Marie-Caroline Missir, sa directrice générale.
Réseau Canopé : de nombreuses ressources pour se former aux IA
Apparue aux États-Unis, une IA nommée Writable aide les enseignants à corriger les devoirs des élèves. Cet outil d’aide à la correction des devoirs permet aux enseignants de soumettre les travaux écrits des élèves pour une analyse par ChatGPT. L’IA fournit ensuite des retours et des observations.
Et si les enseignants utilisaient ChatGPT pour corriger leurs élèves ?
Focus sur un cours en ligne gratuit créé par l’Université d’Helsinki pour se former aux principes de base de l’intelligence artificielle. Et sur des exemples d’utilisation pédagogique de l’IA.
S’initier à l’intelligence artificielle : MOOC gratuit et exemples pédagogiques
Les interviews d’experts
Entretien avec Bertrand Formet, professeur des écoles, coordinateur numérique éducatif et innovation à Réseau Canopé et créateur du site « Une IA par jour ». Il propose chaque jour sur son site un outil d’intelligence artificielle générative qu’il a testé.
Une IA par jour : « Je propose chaque jour un outil d’intelligence artificielle générative que j’ai testé »
Comment les intelligences artificielles génératives vont-elles changer le travail des professeurs documentalistes ? Réponses avec les experts du Réseau Canopé.
“L’IA va renforcer la professionnalité et le rôle des professeurs documentalistes”
Paroles d’enseignants
Pour certains enseignants, l’IA s’apparente à un gadget. Mais pour plusieurs d’entre eux, il ne faut pas rater ce tournant de l’IA dans l’éducation, et elle peut ouvrir de véritables opportunités pédagogiques.
Intelligence artificielle : nouvelle lubie pédagogique ?
L’association des professeurs de philosophie de l’enseignement public (APPEP) a publié un communiqué intitulé « Prompter n’est pas penser ». L’association tire la sonnette d’alarme sur l’utilisation de l’intelligence artificielle au lycée : « les professeurs de philosophie sont presque systématiquement contraints de renoncer à toute évaluation de devoirs faits à la maison ».
L’association des professeurs de philo met en garde contre l’IA
Face à l’IA, les enseignants doivent revoir leurs modes d’évaluation : moins de devoirs à la maison, et davantage de devoirs en classe, de présentations orales, de travaux de groupe ou de travaux créatifs. L’objectif : mobiliser les compétences proprement “humaines” des élèves comme l’esprit critique, la résolution de problèmes ou la collaboration. Des professeurs décident par ailleurs d’intégrer pleinement l’IA et les LLM à leur enseignement.
ChatGPT : « on ne saisit pas suffisamment les enjeux de l’IA à l’école »
|
Nature du document : |
Documentaire |
En ligne : |
https://www.vousnousils.fr/2025/04/18/lia-a-lecole-ressources-pedagogiques-inter [...] |
|  |