• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Comment savoir quand on a raison ?
  • Détail
  • Bibliographie
« Comment savoir quand on a raison ? » in Philosophie magazine, 180 (06/2024), p.42-65.
Article de périodique
Mémofiches(CRDP de Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Comment savoir quand on a raison ?

    Dans le périodique : Philosophie magazine, n°180 (06/2024)
    • Pages : p.42-65
    • Langues : Français
    • Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Dossier consacré à la possibilité de se fier à son jugement. Proposition de quatre approches philosophiques pour savoir si l'on a raison : conformiste, selon David Hume ; pragmatique, selon William James ; adoptant la délibération, selon Emmanuel Kant ; recourant à la preuve, selon Ludwig Wittgenstein. Entretien avec le chercheur en sciences cognitives Mehdi Moussaïd, qui démontre les mécanismes d'imitation et d'intelligence collective. Analyse, par le sociologue Gérald Bronner, de témoignages de personnes qui ont changé d'avis après avoir vécu des bouleversements idéologiques et existentiels. Présentation des préceptes de la philosophie analytique américaine à partir de cas concrets. Débat entre les philosophes Gloria Origgi et Camille Riquier sur la faculté de croire sans être crédules, notamment dans le domaine politique. Extrait des "Essais" de Montaigne, où l'auteur favorise la contradiction pour s'acheminer vers la vérité.

    • Descripteurs : jugement

Peut-être aimerez-vous

  • L'IMAGINATION LE JUGEMENT L'IDEE

  • Lawrence Kohlberg : le développement du jugement moral

  • Daniel Kahneman : "Les choix des experts reposent excessivement sur l'intuition"

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Ecosia
  • DuckDuckGo
  • Brave
  • Lilo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

Mme Guillard et Mme Cochet, professeurs documentalistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Récréations : Le CDI est  fermé le matin et ouvert l'après midi.

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Ecosia
  • DuckDuckGo
  • Brave
  • Lilo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement