• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Graveleau Séverin
Nouvelle recherche

Auteur Séverin Graveleau

41 Documents disponibles écrits par cet auteur

   Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme

  • Dans le périodique : Le Monde, n°24416 (05/07/2023) p.16
    • Marine Miller
    • Séverin Graveleau
Dossier consacré aux admissions sur dossier à l'ENS (Ecole normale supérieure), une mesure de mixité sociale permettant aux étudiants n'ayant pas suivi la filière prépa-concours d'accéder à l'ENS par le biais d'une sélection sur dossier universi[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Changer le monde depuis son poste

  • Dans le périodique : Le Monde, n°24223 (22/11/2022) p.4-5 du Cahier Campus
    • Séverin Graveleau
    • Joséphine Lebard
Dossier consacré à l'engagement écologique de jeunes salariés dans les responsabilités sociétales des entreprises (RSE) : le rôle du Collège des directeurs de développement durable (C3D) ; la prise de conscience de l'urgence de la transition éco[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le cours magistral solidement établi dans les facs

  • Dans le périodique : Le Monde, n°24907 (29/01/2025) p.20
  • Séverin Graveleau
Réflexion critique sur le cours magistral à l'université : les inconvénients et limites du cours magistral (transmission verticale du savoir, passivité des étudiants, absence de prise en compte de l'hétérogénéité des étudiants) ; l'importance du[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants

  • Dans le périodique : Le Monde, n°23661 (03/02/2021) p.12-13
    • Auteur : Violaine Morin
    • Personne interviewée : Asma Benhenda
    • Intervieweur : Séverin Graveleau
Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les débuts de carrière des enseignants au rythme des confinements et des évolutions de la politique sanitaire : absence de lien avec les collègues, directives changeantes, rapport[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Devenir coach pour redonner du sens à sa vie

  • Dans le périodique : Le Monde, n°24015 (24/03/2022) p.2-3 du Cahier Campus
    • Auteur : Alice Raybaud
    • Auteur : Séverin Graveleau
Dossier consacré à la reconversion professionnelle. L'attrait du métier de coach : la formation de l'université Paris-VIII pour le diplôme "Pratiques du coaching" ; l'observation de la sociologue Scarlett Salman sur le choix des reconvertis ; l'[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les écoles d'art et de design bousculées par les IA

  • Dans le périodique : Le Monde, n°24512 (25/10/2023) p.18
    • Séverin Graveleau
    • Nicolas Six
Le point sur l'intégration des IA (intelligences artificielles) dans le programme de formation des écoles d'art et de design : l'impact de l'IA sur les métiers de la création ; les potentialités de l'IA pour assister les créateurs (augmentation [...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecoles d'art : vers une palette sociale élargie

  • Dans le périodique : Le Monde, n°24627 (07/03/2024) p.2-3 du Cahier Campus
    • Elodie Chermann
    • Eric Nunès
    • Séverin Graveleau
Dossier consacré aux écoles supérieures d'art et de design. Reportage sur l'accès des étudiants de milieux modestes aux formations des écoles d'art : les stages et les programmes d'égalité des chances de l'Ecole du Louvre ; les objectifs de ces [...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'égalité des chances se plante à l'oral

  • Dans le périodique : Le Monde, n°24920 (13/02/2025) p.2-4 du Cahier Campus
    • Diane Merveilleux
    • Séverin Graveleau
    • Alice Raybaud
Dossier consacré aux enjeux de l'oral comme critère d'égalité des chances dans la sélection d'entrée aux grandes écoles, en France. Le point sur les débats autour des épreuves orales : le témoignage d'une étudiante sur la préparation et le dérou[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les étudiants freinés par la pénurie de logements

  • Dans le périodique : Le Monde, n°24080 (08/06/2022) p.24
    • Séverin Graveleau
    • Léonor Lumineau
Dossier consacré à la pénurie de logements étudiants, qui pousse les jeunes à renoncer à l'enseignement supérieur, à privilégier des filières courtes ou à travailler pour financer leurs études. Les causes de cette pénurie : la massification de l[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Face à la crise, étudiants et seniors sous le même toit

  • Dans le périodique : Le Monde, n°24494 (04/10/2023) p.15
    • Séverin Graveleau
    • Léa Iribarnegaray
Reportage à Angers sur la cohabitation intergénérationnelle : l'hébergement d'un étudiant par une personne âgée contre des services ; les avantages pour les deux parties en terme financier ou d'autonomie. Le travail de la start-up Ernesti qui me[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le florissant business des salons de l'orientation

  • Dans le périodique : Le Monde, n°24871 (18/12/2024) p.19
  • Séverin Graveleau
Le point sur le business des salons de l'orientation, portés majoritairement par des acteurs privés (L'Etudiant, Studyrama) : le succès croissant des salons de l'orientation ; les causes de la fréquentation en hausse des salons de l'orientation [...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La galère des étudiants pour mieux manger

  • Dans le périodique : Le Monde, n°24608 (14/02/2024) p.17
  • Séverin Graveleau
Dossier consacré à l'aide alimentaire aux étudiants : la hausse de la précarité étudiante et de l'insécurité alimentaire avec l'inflation ; la tarification sociale des repas dans les restaurants universitaires ; les distributions alimentaires de[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A l'heure des IA, la révolution des examens

  • Dans le périodique : Le Monde, n°24967 (09/04/2025) p.13
    • Séverin Graveleau
    • Eric Nunès
Dossier consacré à l'impact de l'IA (intelligence artificielle) sur l'enseignement supérieur : le remplacement des mémoires de master par des oraux pour contrer l'utilisation de l'IA par les étudiants ; les atouts pédagogiques de l'IA (synthèse,[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Intelligence artificielle : un nouvel assistant pour les enseignants

  • Dans le périodique : Le Monde, n°24674 (02/05/2024) p.2-3 du Cahier Campus
    • Séverin Graveleau
    • Jeanne Toutain
Dossier consacré à l'usage de l'intelligence artificielle (IA) générative dans l'enseignement supérieur. Le point sur l'usage des outils d'IA dans les pratiques pédagogiques des enseignants : leur perception de l'IA ; les disparités entre les ét[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"J'ai fait des études pour assurer mes arrières"

  • Dans le périodique : Le Monde, n°24223 (22/11/2022) p.14 du Cahier Campus
  • Séverin Graveleau
Entretien Fabrice Caro, écrivain et dessinateur de bandes dessinées, sur son parcours scientifique et sa carrière de bédéiste : ses origines familiales dans un milieu populaire ; son rapport à l'école ; ses études en sciences physiques ; ses déb[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. Aller à la page suivante
  7. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 41)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

Mme Guillard et Mme Cochet, professeurs documentalistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Récréations : Le CDI est  fermé le matin et ouvert l'après midi.

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement