Détail de l'auteur
Auteur Séverin Graveleau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (37)



[article]
Titre : Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Miller ; Séverin Graveleau Année : 2023 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24416 (05/07/2023)Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : mixité sociale (éducation) ENS (Ecole normale supérieure) Résumé : Dossier consacré aux admissions sur dossier à l'ENS (Ecole normale supérieure), une mesure de mixité sociale permettant aux étudiants n'ayant pas suivi la filière prépa-concours d'accéder à l'ENS par le biais d'une sélection sur dossier universitaire : le profil des élèves recrutés par l'ENS ; les différences de statuts entre les élèves fonctionnaires stagiaires et les normaliens étudiants ; le travail des ENS sur la diversité sociale. L'instauration par les écoles d'ingénieurs de bonifications pour les boursiers redoublants. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme [texte imprimé] / Marine Miller ; Séverin Graveleau . - 2023 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24416 (05/07/2023)
Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : mixité sociale (éducation) ENS (Ecole normale supérieure) Résumé : Dossier consacré aux admissions sur dossier à l'ENS (Ecole normale supérieure), une mesure de mixité sociale permettant aux étudiants n'ayant pas suivi la filière prépa-concours d'accéder à l'ENS par le biais d'une sélection sur dossier universitaire : le profil des élèves recrutés par l'ENS ; les différences de statuts entre les élèves fonctionnaires stagiaires et les normaliens étudiants ; le travail des ENS sur la diversité sociale. L'instauration par les écoles d'ingénieurs de bonifications pour les boursiers redoublants. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Miller Marine, Graveleau Séverin. « Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme » in Le Monde, 24416 (05/07/2023), p.16.Changer le monde depuis son poste / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24223 (22/11/2022)
[article]
Titre : Changer le monde depuis son poste Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Joséphine Lebard Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.4-5 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24223 (22/11/2022)Descripteurs : jeunesse / salarié Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Dossier consacré à l'engagement écologique de jeunes salariés dans les responsabilités sociétales des entreprises (RSE) : le rôle du Collège des directeurs de développement durable (C3D) ; la prise de conscience de l'urgence de la transition écologique des entreprises ; la complexité de la mise en oeuvre de mesures préconisées par les RSE dans les grosses entreprises ; le profil d'étudiants et jeunes diplômés engagés dans les RSE ; les enjeux environnementaux travaillés par les RSE ; les conséquences de la loi Pacte de 2019, des crises sanitaire et énergétique ; la revalorisation des emplois au sein des RSE, des salaires et des missions ; la création de nouvelles formations dans l'enseignement supérieur ; les phénomènes de "greenwashing". Un nouveau syndicat aux couleurs de l'écologie, le Printemps écologique : la genèse et les étapes de sa création ; les objectifs environnementaux défendus ; le taux de syndicalisation des salariés ; une confédération de syndicats sectoriels ; le nombre d'adhérents et de sympathisants ; la stratégie de communication. Time for The Planet, la start-up qui veut faire baisser la température : la genèse du projet ; les profils des co-fondateurs de la start-up ; l'activité de l'entreprise : le recrutement d'entrepreneurs pour favoriser le développement de l'innovation et en assurer le financement ; les fonds levés et les projets mis en oeuvre ; les profils des actionnaires ; les stratégies de communication de l'entreprise ; la culture du remerciement. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer le monde depuis son poste [texte imprimé] / Séverin Graveleau ; Joséphine Lebard . - Le Monde Editions, 2022 . - p.4-5 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24223 (22/11/2022)
Descripteurs : jeunesse / salarié Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Dossier consacré à l'engagement écologique de jeunes salariés dans les responsabilités sociétales des entreprises (RSE) : le rôle du Collège des directeurs de développement durable (C3D) ; la prise de conscience de l'urgence de la transition écologique des entreprises ; la complexité de la mise en oeuvre de mesures préconisées par les RSE dans les grosses entreprises ; le profil d'étudiants et jeunes diplômés engagés dans les RSE ; les enjeux environnementaux travaillés par les RSE ; les conséquences de la loi Pacte de 2019, des crises sanitaire et énergétique ; la revalorisation des emplois au sein des RSE, des salaires et des missions ; la création de nouvelles formations dans l'enseignement supérieur ; les phénomènes de "greenwashing". Un nouveau syndicat aux couleurs de l'écologie, le Printemps écologique : la genèse et les étapes de sa création ; les objectifs environnementaux défendus ; le taux de syndicalisation des salariés ; une confédération de syndicats sectoriels ; le nombre d'adhérents et de sympathisants ; la stratégie de communication. Time for The Planet, la start-up qui veut faire baisser la température : la genèse du projet ; les profils des co-fondateurs de la start-up ; l'activité de l'entreprise : le recrutement d'entrepreneurs pour favoriser le développement de l'innovation et en assurer le financement ; les fonds levés et les projets mis en oeuvre ; les profils des actionnaires ; les stratégies de communication de l'entreprise ; la culture du remerciement. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Graveleau Séverin, Lebard Joséphine. « Changer le monde depuis son poste » in Le Monde, 24223 (22/11/2022), p.4-5 du Cahier Campus.Le cours magistral solidement établi dans les facs / Séverin Graveleau in Le Monde, 24907 (29/01/2025)
[article]
Titre : Le cours magistral solidement établi dans les facs Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau Année : 2025 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24907 (29/01/2025)Descripteurs : méthode pédagogique / université Mots-clés : cours d'enseignement Résumé : Réflexion critique sur le cours magistral à l'université : les inconvénients et limites du cours magistral (transmission verticale du savoir, passivité des étudiants, absence de prise en compte de l'hétérogénéité des étudiants) ; l'importance du cours magistral dans l'enseignement universitaire, en comparaison avec les TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques) ; l'utilisation du cours magistral comme solution face aux manques de moyens des universités, dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur amorcé dans les années 1960 ; les causes de cette survivance du cours magistral malgré les critiques (bon rapport didactique entre coût et efficacité, poids de la tradition, absence d'adhésion des enseignants aux méthodes d'enseignement alternatives, méthode de comptage de la charge d'enseignement) ; bilan d'une expérience de suppression des cours magistraux à l'université Paris-Saclay. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Le cours magistral solidement établi dans les facs [texte imprimé] / Séverin Graveleau . - 2025 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24907 (29/01/2025)
Descripteurs : méthode pédagogique / université Mots-clés : cours d'enseignement Résumé : Réflexion critique sur le cours magistral à l'université : les inconvénients et limites du cours magistral (transmission verticale du savoir, passivité des étudiants, absence de prise en compte de l'hétérogénéité des étudiants) ; l'importance du cours magistral dans l'enseignement universitaire, en comparaison avec les TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques) ; l'utilisation du cours magistral comme solution face aux manques de moyens des universités, dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur amorcé dans les années 1960 ; les causes de cette survivance du cours magistral malgré les critiques (bon rapport didactique entre coût et efficacité, poids de la tradition, absence d'adhésion des enseignants aux méthodes d'enseignement alternatives, méthode de comptage de la charge d'enseignement) ; bilan d'une expérience de suppression des cours magistraux à l'université Paris-Saclay. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Graveleau Séverin. « Le cours magistral solidement établi dans les facs » in Le Monde, 24907 (29/01/2025), p.20.Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants / Violaine Morin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23661 (03/02/2021)
[article]
Titre : Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur ; Asma Benhenda, Personne interviewée ; Séverin Graveleau, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23661 (03/02/2021)Descripteurs : enseignant / politique de l'éducation Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les débuts de carrière des enseignants au rythme des confinements et des évolutions de la politique sanitaire : absence de lien avec les collègues, directives changeantes, rapport aux élèves bouleversé... Bilan du deuxième volet de "L'Observatoire des enseignants", l'enquête de l'IFOP (Institut français d'opinion publique) pour la Fondation Jean Jaurès, qui démontre l'effondrement de la culture commune des enseignants depuis les années 1990, marquée par deux ruptures importantes : la scission de la FEN (Fédération de l'Éducation nationale) en 1992, et la réforme de la formation de 1989 qui met fin au réseau des écoles normales d'instituteurs. Entretien avec l'économiste Asma Benhenda, qui analyse les propositions du Grenelle de l'éducation : revalorisation du métier, part variable de la rémunération, renforcement de l'autonomie des établissements, formation initiale et continue des enseignants... Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur ; Asma Benhenda, Personne interviewée ; Séverin Graveleau, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23661 (03/02/2021)
Descripteurs : enseignant / politique de l'éducation Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les débuts de carrière des enseignants au rythme des confinements et des évolutions de la politique sanitaire : absence de lien avec les collègues, directives changeantes, rapport aux élèves bouleversé... Bilan du deuxième volet de "L'Observatoire des enseignants", l'enquête de l'IFOP (Institut français d'opinion publique) pour la Fondation Jean Jaurès, qui démontre l'effondrement de la culture commune des enseignants depuis les années 1990, marquée par deux ruptures importantes : la scission de la FEN (Fédération de l'Éducation nationale) en 1992, et la réforme de la formation de 1989 qui met fin au réseau des écoles normales d'instituteurs. Entretien avec l'économiste Asma Benhenda, qui analyse les propositions du Grenelle de l'éducation : revalorisation du métier, part variable de la rémunération, renforcement de l'autonomie des établissements, formation initiale et continue des enseignants... Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Morin Violaine, Benhenda Asma, Graveleau Séverin. « Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants » in Le Monde, 23661 (03/02/2021), p.12-13.Devenir coach pour redonner du sens à sa vie / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24015 (24/03/2022)
[article]
Titre : Devenir coach pour redonner du sens à sa vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur ; Séverin Graveleau, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.2-3 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24015 (24/03/2022)Descripteurs : reconversion professionnelle Résumé : Dossier consacré à la reconversion professionnelle. L'attrait du métier de coach : la formation de l'université Paris-VIII pour le diplôme "Pratiques du coaching" ; l'observation de la sociologue Scarlett Salman sur le choix des reconvertis ; l'accessibilité du métier de coach ; l'analyse du chercheur Nicolas Marquis ; la diversification des champs d'action du coaching. L'impact du compte personnel de formation (CPF) sur l'accès à la formation continue. Les propositions d'agences en faveur de la reconversion des jeunes. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Devenir coach pour redonner du sens à sa vie [texte imprimé] / Alice Raybaud, Auteur ; Séverin Graveleau, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.2-3 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24015 (24/03/2022)
Descripteurs : reconversion professionnelle Résumé : Dossier consacré à la reconversion professionnelle. L'attrait du métier de coach : la formation de l'université Paris-VIII pour le diplôme "Pratiques du coaching" ; l'observation de la sociologue Scarlett Salman sur le choix des reconvertis ; l'accessibilité du métier de coach ; l'analyse du chercheur Nicolas Marquis ; la diversification des champs d'action du coaching. L'impact du compte personnel de formation (CPF) sur l'accès à la formation continue. Les propositions d'agences en faveur de la reconversion des jeunes. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Raybaud Alice, Graveleau Séverin. « Devenir coach pour redonner du sens à sa vie » in Le Monde, 24015 (24/03/2022), p.2-3 du Cahier Campus.Les écoles d'art et de design bousculées par les IA / Séverin Graveleau in Le Monde, 24512 (25/10/2023)
PermalinkPermalinkLes étudiants freinés par la pénurie de logements / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24080 (08/06/2022)
PermalinkFace à la crise, étudiants et seniors sous le même toit / Séverin Graveleau in Le Monde, 24494 (04/10/2023)
PermalinkLe florissant business des salons de l'orientation / Séverin Graveleau in Le Monde, 24871 (18/12/2024)
PermalinkPermalinkIntelligence artificielle : un nouvel assistant pour les enseignants / Séverin Graveleau in Le Monde, 24674 (02/05/2024)
Permalink"J'ai fait des études pour assurer mes arrières" / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24223 (22/11/2022)
PermalinkJeunes au travail, le malentendu des générations / Séverin Graveleau in Le Monde, 24793 (18/09/2024)
PermalinkUne main tendue aux jeunes Asperger / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24062 (18/05/2022)
Permalink