Détail de l'auteur
Auteur Catherine Quignon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'algorithme se met au travail / Catherine Quignon / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 23989 (22/02/2022)
[article]
Titre : L'algorithme se met au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Quignon, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23989 (22/02/2022)Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : transition numérique des entreprises management des équipes Résumé : Dossier consacré au management par les robots dans des entreprises françaises : les logiciels de commande vocale, la norme dans les plateformes de logistique ; la transformation importante du métier de manageur par l'intelligence artificielle (IA) ; l'automatisation des tâches de coordination administrative et de contrôle ; la fin du modèle de hiérarchie verticale dans le management des personnels, remplacé par le modèle du management "agile" où la fonction de chef d'équipe tourne selon les projets ; la surveillance des salariés en télétravail par des logiciels capables de mesurer leur activité en temps réel ; les conséquences de cette robotisation sur le bien-être des manageurs et des employés ; les atouts des logiciels ; les craintes qu'ils suscitent ; le changement induit pour le métier de manager ; l'IA comme aide, outil complémentaire ; les "bugs" des logiciels ; la question de la responsabilité judiciaire en cas d'erreur de l'algorithme ; les enjeux d'une législation européenne ; le manque de formation numérique des travailleurs. Entretien avec Yan Ferguson, sociologue à l'ICAM (Institut catholique d'arts et métiers) de Toulouse et responsable scientifique du LaborIA : les problèmes éthiques de l'utilisation d'une intelligence artificielle (IA) en entreprise ; les peurs engendrées par l'IA ; les enjeux du remplacement de l'humain par l'IA pour les tâches les plus aliénantes ; les complémentarités possibles entre les humains et l'IA en fonction des catégories d'intelligences. Infographie : l'intelligence artificielle bouleverse l'entreprise. Présentation d'expérimentations d'espaces virtuels interconnectés pour rompre l'isolement des salariés en télétravail et renforcer l'appartenance au collectif. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] L'algorithme se met au travail [texte imprimé] / Catherine Quignon, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23989 (22/02/2022)
Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : transition numérique des entreprises management des équipes Résumé : Dossier consacré au management par les robots dans des entreprises françaises : les logiciels de commande vocale, la norme dans les plateformes de logistique ; la transformation importante du métier de manageur par l'intelligence artificielle (IA) ; l'automatisation des tâches de coordination administrative et de contrôle ; la fin du modèle de hiérarchie verticale dans le management des personnels, remplacé par le modèle du management "agile" où la fonction de chef d'équipe tourne selon les projets ; la surveillance des salariés en télétravail par des logiciels capables de mesurer leur activité en temps réel ; les conséquences de cette robotisation sur le bien-être des manageurs et des employés ; les atouts des logiciels ; les craintes qu'ils suscitent ; le changement induit pour le métier de manager ; l'IA comme aide, outil complémentaire ; les "bugs" des logiciels ; la question de la responsabilité judiciaire en cas d'erreur de l'algorithme ; les enjeux d'une législation européenne ; le manque de formation numérique des travailleurs. Entretien avec Yan Ferguson, sociologue à l'ICAM (Institut catholique d'arts et métiers) de Toulouse et responsable scientifique du LaborIA : les problèmes éthiques de l'utilisation d'une intelligence artificielle (IA) en entreprise ; les peurs engendrées par l'IA ; les enjeux du remplacement de l'humain par l'IA pour les tâches les plus aliénantes ; les complémentarités possibles entre les humains et l'IA en fonction des catégories d'intelligences. Infographie : l'intelligence artificielle bouleverse l'entreprise. Présentation d'expérimentations d'espaces virtuels interconnectés pour rompre l'isolement des salariés en télétravail et renforcer l'appartenance au collectif. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Quignon Catherine. « L'algorithme se met au travail » in Le Monde, 23989 (22/02/2022), p.20-21.Le blues du voyage d'affaires / Catherine Quignon / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23636 (05/01/2021)
[article]
Titre : Le blues du voyage d'affaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Quignon, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23636 (05/01/2021)Descripteurs : crise économique / tourisme d'affaires Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la crise du secteur du voyage d'affaires en raison de l'épidémie de Covid-19. Le point sur la baisse d'activité du secteur et l'absence de retombées économiques pour les différents acteurs de l'événementiel (hôtels, organisateurs de salons, traiteurs?) ; l'impact de la baisse du transport d'affaires sur les secteurs du train et de l'aérien ; l'éventualité d'un impact durable de l'épidémie de Covid-19 sur les déplacements professionnels ; la nécessité de repenser les salons et congrès en raison de la pandémie ; la question du modèle économique des évènements hybrides. Entretien avec Sidonie Naulin, maîtresse de conférences en sociologie, sur l'apport des évènements pour les groupes professionnels. Le point sur la création de "corridors sanitaires" pour permettre les voyages professionnels de l'Union européenne vers l'étranger. Infographie : données chiffrées sur l'organisation d'évènement professionnels, la part du tourisme d'affaires et ses dépenses, les modes d'hébergements et les modes de transports plébiscités selon le type de clientèle en Ile-de-France en 2019 ; accueil de congrès internationaux dans les métropoles du monde en 2019 ; part des salons professionnels et congrès annulés en 2020. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Le blues du voyage d'affaires [texte imprimé] / Catherine Quignon, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23636 (05/01/2021)
Descripteurs : crise économique / tourisme d'affaires Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la crise du secteur du voyage d'affaires en raison de l'épidémie de Covid-19. Le point sur la baisse d'activité du secteur et l'absence de retombées économiques pour les différents acteurs de l'événementiel (hôtels, organisateurs de salons, traiteurs?) ; l'impact de la baisse du transport d'affaires sur les secteurs du train et de l'aérien ; l'éventualité d'un impact durable de l'épidémie de Covid-19 sur les déplacements professionnels ; la nécessité de repenser les salons et congrès en raison de la pandémie ; la question du modèle économique des évènements hybrides. Entretien avec Sidonie Naulin, maîtresse de conférences en sociologie, sur l'apport des évènements pour les groupes professionnels. Le point sur la création de "corridors sanitaires" pour permettre les voyages professionnels de l'Union européenne vers l'étranger. Infographie : données chiffrées sur l'organisation d'évènement professionnels, la part du tourisme d'affaires et ses dépenses, les modes d'hébergements et les modes de transports plébiscités selon le type de clientèle en Ile-de-France en 2019 ; accueil de congrès internationaux dans les métropoles du monde en 2019 ; part des salons professionnels et congrès annulés en 2020. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Quignon Catherine. « Le blues du voyage d'affaires » in Le Monde, 23636 (05/01/2021), p.18-19.Comment ubériser sans précariser / Catherine Quignon / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23911 (23/11/2021)
[article]
Titre : Comment ubériser sans précariser Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Quignon, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23911 (23/11/2021)Descripteurs : travail précaire Mots-clés : économie numérique entreprise individuelle Résumé : Dossier sur le statut précaire des autoentrepreneurs dans les secteurs de l'économie numérique : l'augmentation importante du nombre de microentrepreneurs depuis 2017 ; leurs conditions de travail et de rémunération ; l'absence de protection sociale ; le profil des nouveaux travailleurs du secteur, faiblement qualifiés et dépendants économiquement d'un donneur d'ordre ; la légifération, dans plusieurs pays, sur le statut des livreurs pour les faire accéder au salariat ; cette question en France ; l'échec de la création d'un tiers statut dans plusieurs pays européens ; la loi sur la responsabilité sociale des plateformes votée en France en 2016 ; les négociations, entre les collectifs de travailleurs ubérisés et les plateformes, encouragées par le gouvernement français ; la volonté du gouvernement d'éviter une refonte globale du régime des travailleurs indépendants ; les débats sur la question de la couverture sociale ; la nécessité d'étudier la problématique de la rémunération ; les moyens pour sécuriser le revenu des prestataires ; une volonté de transparence sur le mode de fonctionnement des algorithmes ; l'arrivée de nouvelles structures sur le marché de la livraison qui salarient leurs employés ; le modèle des coopératives ; la réponse des acteurs historiques de ce secteur, Uber et Deliveroo. Infographie : la dynamique continue du micro-entrepreneuriat. Entretien avec Antonio Casilli, professeur de sociologie à Télécom Paris, sur l'essor du microtravail sur les plateformes : le profil des microtravailleurs ; l'impact de la crise sanitaire sur le microtravail ; les liens entre l'intelligence artificielle et le microtravail. Le marché incontrôlé des clics rémunérés : l'essor des plateformes et des sites rémunérant leurs utilisateurs pour "cliquer" des contenus sur les réseaux sociaux et le web ; la concurrence des travailleurs sur tous les continents ; l'absence de cadre juridique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment ubériser sans précariser [texte imprimé] / Catherine Quignon, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23911 (23/11/2021)
Descripteurs : travail précaire Mots-clés : économie numérique entreprise individuelle Résumé : Dossier sur le statut précaire des autoentrepreneurs dans les secteurs de l'économie numérique : l'augmentation importante du nombre de microentrepreneurs depuis 2017 ; leurs conditions de travail et de rémunération ; l'absence de protection sociale ; le profil des nouveaux travailleurs du secteur, faiblement qualifiés et dépendants économiquement d'un donneur d'ordre ; la légifération, dans plusieurs pays, sur le statut des livreurs pour les faire accéder au salariat ; cette question en France ; l'échec de la création d'un tiers statut dans plusieurs pays européens ; la loi sur la responsabilité sociale des plateformes votée en France en 2016 ; les négociations, entre les collectifs de travailleurs ubérisés et les plateformes, encouragées par le gouvernement français ; la volonté du gouvernement d'éviter une refonte globale du régime des travailleurs indépendants ; les débats sur la question de la couverture sociale ; la nécessité d'étudier la problématique de la rémunération ; les moyens pour sécuriser le revenu des prestataires ; une volonté de transparence sur le mode de fonctionnement des algorithmes ; l'arrivée de nouvelles structures sur le marché de la livraison qui salarient leurs employés ; le modèle des coopératives ; la réponse des acteurs historiques de ce secteur, Uber et Deliveroo. Infographie : la dynamique continue du micro-entrepreneuriat. Entretien avec Antonio Casilli, professeur de sociologie à Télécom Paris, sur l'essor du microtravail sur les plateformes : le profil des microtravailleurs ; l'impact de la crise sanitaire sur le microtravail ; les liens entre l'intelligence artificielle et le microtravail. Le marché incontrôlé des clics rémunérés : l'essor des plateformes et des sites rémunérant leurs utilisateurs pour "cliquer" des contenus sur les réseaux sociaux et le web ; la concurrence des travailleurs sur tous les continents ; l'absence de cadre juridique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Quignon Catherine. « Comment ubériser sans précariser » in Le Monde, 23911 (23/11/2021), p.24-25.La course à la flemme / Catherine Quignon / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24181 (04/10/2022)
[article]
Titre : La course à la flemme Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Quignon Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24181 (04/10/2022)Mots-clés : livraison de repas à domicile (vente en ligne) Résumé : Dossier sur les plateformes de livraisons de nourriture à domicile : le durcissement du cadre réglementaire, sur le plan de l'urbanisme et le plan social afin de limiter l'implantation des "dark stores" ; les amendes infligées à l'entreprise Deliveroo ; le profil des clients de ces plateformes ; les difficultés financières de ces sociétés ; la non-rentabilité du modèle économique et commercial des "dark stores" ; la croissance du marché de la livraison de nourriture à domicile entre 2017 et 2021 ; les volumes d'investissement dans ces sociétés ; le modèle de la plateforme Amazon ; les rachats de sociétés entre elles ; la concurrence dans le secteur ; les plans sociaux et de restructuration mis en place pour pallier la baisse d'activité et l'inflation croissante ; les alliances avec les acteurs traditionnels de la grande distribution ; les stratégies commerciales développées pour atteindre une rentabilité ; l'image péjorative du "business de la flemme". Entretien avec Claude Fischler sur les évolutions dans la préparation des repas : une réorganisation constante dans l'histoire de l'alimentation ; l'évolution de la place de la cuisine dans les intérieurs ; la nourriture de rue symptomatique du rapport de la nourriture et du travail en milieu urbain. Infographie : l'irruption du quick-commerce. Dans les entrailles des "dark kitchens" : la franchise Dévor, première enseigne de "dark kitchen" installée en France ; le créneau de la livraison à domicile utilisée par les restaurateurs depuis le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ; la concentration des "dark kitchens" dans les grandes agglomérations ; les intérêts et inconvénients de cette formule pour les restaurateurs ; la création de sociétés spécialisées dans la location de cuisines pour les professionnels de la restauration ; les critiques des riverains ; la régulation par les pouvoirs publics. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] La course à la flemme [texte imprimé] / Catherine Quignon . - Le Monde Editions, 2022 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24181 (04/10/2022)
Mots-clés : livraison de repas à domicile (vente en ligne) Résumé : Dossier sur les plateformes de livraisons de nourriture à domicile : le durcissement du cadre réglementaire, sur le plan de l'urbanisme et le plan social afin de limiter l'implantation des "dark stores" ; les amendes infligées à l'entreprise Deliveroo ; le profil des clients de ces plateformes ; les difficultés financières de ces sociétés ; la non-rentabilité du modèle économique et commercial des "dark stores" ; la croissance du marché de la livraison de nourriture à domicile entre 2017 et 2021 ; les volumes d'investissement dans ces sociétés ; le modèle de la plateforme Amazon ; les rachats de sociétés entre elles ; la concurrence dans le secteur ; les plans sociaux et de restructuration mis en place pour pallier la baisse d'activité et l'inflation croissante ; les alliances avec les acteurs traditionnels de la grande distribution ; les stratégies commerciales développées pour atteindre une rentabilité ; l'image péjorative du "business de la flemme". Entretien avec Claude Fischler sur les évolutions dans la préparation des repas : une réorganisation constante dans l'histoire de l'alimentation ; l'évolution de la place de la cuisine dans les intérieurs ; la nourriture de rue symptomatique du rapport de la nourriture et du travail en milieu urbain. Infographie : l'irruption du quick-commerce. Dans les entrailles des "dark kitchens" : la franchise Dévor, première enseigne de "dark kitchen" installée en France ; le créneau de la livraison à domicile utilisée par les restaurateurs depuis le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ; la concentration des "dark kitchens" dans les grandes agglomérations ; les intérêts et inconvénients de cette formule pour les restaurateurs ; la création de sociétés spécialisées dans la location de cuisines pour les professionnels de la restauration ; les critiques des riverains ; la régulation par les pouvoirs publics. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Quignon Catherine. « La course à la flemme » in Le Monde, 24181 (04/10/2022), p.20-21.Télétravail, les limites de la surveillance / Catherine Quignon / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24025 (05/04/2022)
[article]
Titre : Télétravail, les limites de la surveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Quignon, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24025 (05/04/2022)Descripteurs : condition de travail / télétravail Mots-clés : management des équipes Résumé : La question de l'impact sur les conditions de travail des télétravailleurs d'une supervision excessive des managers : le témoignage d'une employée de la Macif sur l'excès de surveillance de la part de manageurs et les conséquences néfastes sur la motivation des équipes ; la dénonciation de situations de harcèlement ; les réticences des entreprises à généraliser le télétravail imposé lors du premier confinement, dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ; l'équipement des entreprises en outils de supervision ; la dénonciation de situations abusives par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) ; les fonctionnalités développées par les logiciels de surveillance pour "traquer" les employés ; les questions juridiques posées par ces pratiques de surveillance ; l'absence de dialogue social avec les salariés ; l'accroissement du stress et des risques psychosociaux chez certains employés ; l'argument des employeurs de maintenir le lien avec leurs équipes ; l'exemple de l'entreprise Orange ; le télétravail de masse comme opportunité pour redéfinir les pratiques de management ; le développement des logiciels anti-surveillance. Le point sur l'expérimentation de la machine à café virtuelle : l'objectif de lutter contre l'isolement et maintenir le collectif ; les réserves émises par les employés sur ces temps imposés. Infographie : comment les entreprises françaises supervisent-elles le télétravail ? Entretien avec Stefana Broadbent, anthropologue anglaise, spécialiste du numérique sur les implications du télétravail pour les employés : les questions de pouvoir en jeu à travers les notions d'espace professionnel et d'espace privé ; les valeurs données aux interruptions subies dans le travail, à la maison et sur le lieu de travail ; l'appréciation diverse des salariés en fonction de leur degré d'autonomie dans la tâche à réaliser ; les raisons de la pérennisation possible du télétravail. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Télétravail, les limites de la surveillance [texte imprimé] / Catherine Quignon, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24025 (05/04/2022)
Descripteurs : condition de travail / télétravail Mots-clés : management des équipes Résumé : La question de l'impact sur les conditions de travail des télétravailleurs d'une supervision excessive des managers : le témoignage d'une employée de la Macif sur l'excès de surveillance de la part de manageurs et les conséquences néfastes sur la motivation des équipes ; la dénonciation de situations de harcèlement ; les réticences des entreprises à généraliser le télétravail imposé lors du premier confinement, dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ; l'équipement des entreprises en outils de supervision ; la dénonciation de situations abusives par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) ; les fonctionnalités développées par les logiciels de surveillance pour "traquer" les employés ; les questions juridiques posées par ces pratiques de surveillance ; l'absence de dialogue social avec les salariés ; l'accroissement du stress et des risques psychosociaux chez certains employés ; l'argument des employeurs de maintenir le lien avec leurs équipes ; l'exemple de l'entreprise Orange ; le télétravail de masse comme opportunité pour redéfinir les pratiques de management ; le développement des logiciels anti-surveillance. Le point sur l'expérimentation de la machine à café virtuelle : l'objectif de lutter contre l'isolement et maintenir le collectif ; les réserves émises par les employés sur ces temps imposés. Infographie : comment les entreprises françaises supervisent-elles le télétravail ? Entretien avec Stefana Broadbent, anthropologue anglaise, spécialiste du numérique sur les implications du télétravail pour les employés : les questions de pouvoir en jeu à travers les notions d'espace professionnel et d'espace privé ; les valeurs données aux interruptions subies dans le travail, à la maison et sur le lieu de travail ; l'appréciation diverse des salariés en fonction de leur degré d'autonomie dans la tâche à réaliser ; les raisons de la pérennisation possible du télétravail. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Quignon Catherine. « Télétravail, les limites de la surveillance » in Le Monde, 24025 (05/04/2022), p.24-25.L’usine revient en centre-ville / Catherine Quignon / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23397 (31/03/2020)
Permalink