Détail de l'auteur
Auteur Nadine Bayle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Commerce : la nouvelle ère / Nadine Bayle / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 23995 (01/03/2022)
[article]
Titre : Commerce : la nouvelle ère Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23995 (01/03/2022)Descripteurs : centre commercial / concurrence Mots-clés : vente en ligne Résumé : Dossier sur l'évolution du modèle des centres commerciaux, confrontés à une forte baisse de leur fréquentation et à la concurrence du commerce électronique depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 : la concurrence des plateformes de e-commerce ; l'analyse de l'économiste Philippe Moati dans son ouvrage "La Plateformisation de la consommation" sur les dynamiques antagonistes de croissance du e-commerce et d'effondrement des centres commerciaux ; le développement du télétravail comme facteur explicatif de la baisse de fréquentation des centres commerciaux ; le centre commercial comme lieu de relations sociales ; l'essor d'offres de divertissement en complément des commerces ; la promotion des activités autour de la santé et du bien-être ; la diversification des enseignes installées dans les centres commerciaux ; les modestes bénéfices de l'omnicanalité pour associer commerce physique et parcours numérique ; le prochain moratoire sur les grands projets de centres commerciaux prévu par la loi Climat et résilience du 22 août 2022 ; l'essor des projets mixtes, réunissant commerces, bureaux et logements. Entretien avec Pascal Madry, auteur, avec Catherine Sabbah, de l'ouvrage "Le Commerce dans tous ses étals" sur l'avenir des locaux commerciaux inutilisés : l'interdiction des grands projets commerciaux dans la future loi Climat ; les conséquences de la suroffre d'enseignes commerciales physiques et de l'essor du e-commerce pendant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ; l'évolution du mode gestion, par les élus locaux, du centre-ville et des périphéries de leur commune. Infographie : centres commerciaux : l'essoufflement d'un modèle. Le point sur le développement des enseignes commerciales dans les gares : les investissements de la SNCF financés par les loyers des commerces installés dans leur espace ; la controverse autour du projet d'extension de la gare du Nord à Paris ; les arguments des opposants à ce projet ; les enjeux financiers pour la SNCF. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Commerce : la nouvelle ère [texte imprimé] / Nadine Bayle, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23995 (01/03/2022)
Descripteurs : centre commercial / concurrence Mots-clés : vente en ligne Résumé : Dossier sur l'évolution du modèle des centres commerciaux, confrontés à une forte baisse de leur fréquentation et à la concurrence du commerce électronique depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 : la concurrence des plateformes de e-commerce ; l'analyse de l'économiste Philippe Moati dans son ouvrage "La Plateformisation de la consommation" sur les dynamiques antagonistes de croissance du e-commerce et d'effondrement des centres commerciaux ; le développement du télétravail comme facteur explicatif de la baisse de fréquentation des centres commerciaux ; le centre commercial comme lieu de relations sociales ; l'essor d'offres de divertissement en complément des commerces ; la promotion des activités autour de la santé et du bien-être ; la diversification des enseignes installées dans les centres commerciaux ; les modestes bénéfices de l'omnicanalité pour associer commerce physique et parcours numérique ; le prochain moratoire sur les grands projets de centres commerciaux prévu par la loi Climat et résilience du 22 août 2022 ; l'essor des projets mixtes, réunissant commerces, bureaux et logements. Entretien avec Pascal Madry, auteur, avec Catherine Sabbah, de l'ouvrage "Le Commerce dans tous ses étals" sur l'avenir des locaux commerciaux inutilisés : l'interdiction des grands projets commerciaux dans la future loi Climat ; les conséquences de la suroffre d'enseignes commerciales physiques et de l'essor du e-commerce pendant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ; l'évolution du mode gestion, par les élus locaux, du centre-ville et des périphéries de leur commune. Infographie : centres commerciaux : l'essoufflement d'un modèle. Le point sur le développement des enseignes commerciales dans les gares : les investissements de la SNCF financés par les loyers des commerces installés dans leur espace ; la controverse autour du projet d'extension de la gare du Nord à Paris ; les arguments des opposants à ce projet ; les enjeux financiers pour la SNCF. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Bayle Nadine. « Commerce : la nouvelle ère » in Le Monde, 23995 (01/03/2022), p.24-25.Consommer dans le monde d’après / Nadine Bayle / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23432 (12/05/2020)
[article]
Titre : Consommer dans le monde d’après Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle, Auteur ; Simon Leplâtre, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23432 (12/05/2020)Descripteurs : consommation : économie / épidémie Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré à l’impact de la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 sur le comportement des consommateurs. Les interrogations sur la reprise de la consommation après la sortie du confinement ; la prépondérance du bien manger et de prendre soin de soi en période de confinement ; le renforcement de la consommation locale ; l’essor des pratiques numériques ; le changement de paradigme de la possession vers l’usage. Le point sur la baisse de revenus des Chinois et son impact sur la consommation. Les initiatives de soutien au commerce local sur internet. Infographie : repères chiffrés concernant l’évolution de la consommation et l’épargne des Français ; baisse de la confiance des ménages ; prévisions d’évolution de la consommation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Consommer dans le monde d’après [texte imprimé] / Nadine Bayle, Auteur ; Simon Leplâtre, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23432 (12/05/2020)
Descripteurs : consommation : économie / épidémie Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré à l’impact de la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 sur le comportement des consommateurs. Les interrogations sur la reprise de la consommation après la sortie du confinement ; la prépondérance du bien manger et de prendre soin de soi en période de confinement ; le renforcement de la consommation locale ; l’essor des pratiques numériques ; le changement de paradigme de la possession vers l’usage. Le point sur la baisse de revenus des Chinois et son impact sur la consommation. Les initiatives de soutien au commerce local sur internet. Infographie : repères chiffrés concernant l’évolution de la consommation et l’épargne des Français ; baisse de la confiance des ménages ; prévisions d’évolution de la consommation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Bayle Nadine, Leplâtre Simon. « Consommer dans le monde d’après » in Le Monde, 23432 (12/05/2020), p.16-17.Le don, un marché en plein essor / Nadine Bayle / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24277 (24/01/2023)
[article]
Titre : Le don, un marché en plein essor Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24277 (24/01/2023)Mots-clés : cadeau (sociologie) marché (économie) Résumé : Dossier sur le marché du don : le doublement du montant des dons déclarés aux services fiscaux français par les particuliers ; l'augmentation de la place de la philanthropie dans le financement de nombreux secteurs d'activité ; le volume financier des dons en 2021 ; la variété des formes de dons ; la place de la France dans le marché du don au niveau européen ; l'importance du bénévolat en France ; l'essor de la pratique du mécénat de compétences ; les réformes fiscales favorisant les dons ; les opérations de mécénat encouragées par les politiques de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des entreprises ; l'évolution des profils de donateurs ; l'effet des catastrophes sur les volumes de dons ; la numérisation croissante des dons ; l'évolution des modalités des levées de fonds par les associations ; les questions autour de l'efficacité des dons ; la diversité des structures bénéficiaires de dons ; l'évaluation de l'impact social des dons et du bénévolat ; l'absence de neutralité du don. Le point sur le soutien à la presse en ligne : l'information comme bien commun ; l'exemple du journal en ligne "Les Nouvelles News" financé par les seuls dons de ses lecteurs ; l'augmentation du phénomène depuis la crise de Covid-19 ; le reflet de la valeur accordée à l'information ; les volumes financiers concernés ; la corrélation entre le montant des dons et l'engagement politique ou religieux du média. Infographie. Entretien avec Philippe Streiner, professeur de sociologie et auteur de "Donner...Une histoire de l'altruisme" : les motivations des donateurs ; l'impersonnalité des dons ; les échanges marchands induits par les dons ; le don, notion fondatrice d'une société. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Le don, un marché en plein essor [texte imprimé] / Nadine Bayle . - Le Monde Editions, 2023 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24277 (24/01/2023)
Mots-clés : cadeau (sociologie) marché (économie) Résumé : Dossier sur le marché du don : le doublement du montant des dons déclarés aux services fiscaux français par les particuliers ; l'augmentation de la place de la philanthropie dans le financement de nombreux secteurs d'activité ; le volume financier des dons en 2021 ; la variété des formes de dons ; la place de la France dans le marché du don au niveau européen ; l'importance du bénévolat en France ; l'essor de la pratique du mécénat de compétences ; les réformes fiscales favorisant les dons ; les opérations de mécénat encouragées par les politiques de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des entreprises ; l'évolution des profils de donateurs ; l'effet des catastrophes sur les volumes de dons ; la numérisation croissante des dons ; l'évolution des modalités des levées de fonds par les associations ; les questions autour de l'efficacité des dons ; la diversité des structures bénéficiaires de dons ; l'évaluation de l'impact social des dons et du bénévolat ; l'absence de neutralité du don. Le point sur le soutien à la presse en ligne : l'information comme bien commun ; l'exemple du journal en ligne "Les Nouvelles News" financé par les seuls dons de ses lecteurs ; l'augmentation du phénomène depuis la crise de Covid-19 ; le reflet de la valeur accordée à l'information ; les volumes financiers concernés ; la corrélation entre le montant des dons et l'engagement politique ou religieux du média. Infographie. Entretien avec Philippe Streiner, professeur de sociologie et auteur de "Donner...Une histoire de l'altruisme" : les motivations des donateurs ; l'impersonnalité des dons ; les échanges marchands induits par les dons ; le don, notion fondatrice d'une société. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Bayle Nadine. « Le don, un marché en plein essor » in Le Monde, 24277 (24/01/2023), p.16-17.E-commerce, le monde d’après / Nadine Bayle / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23468 (23/06/2020)
[article]
Titre : E-commerce, le monde d’après Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle, Auteur ; Alexandre Piquard, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23468 (23/06/2020)Descripteurs : commerce électronique Résumé : Dossier consacré au commerce en ligne. Le point sur l’essor du e-commerce en raison du confinement dû à l’épidémie de Covid-19 ; le développement du commerce de proximité sur Internet ; le renforcement du "Made in France" ; l’accroissement du nombre de vendeurs tiers sur les grandes places de marché en ligne ; la percée des Gafam sur ce marché. Le passage au digital des ventes par réunion pendant la période de confinement. Entretien avec le sociologue Vincent Chabault sur les changements induits par l’arrivée du numérique dans la façon de consommer. Infographie : données chiffrées sur l’évolution du e-commerce en France ; répartition des acheteurs selon les types de ventes et de produits ; données chiffrées sur la puissance des grandes places de marchés et leur potentiel. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] E-commerce, le monde d’après [texte imprimé] / Nadine Bayle, Auteur ; Alexandre Piquard, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23468 (23/06/2020)
Descripteurs : commerce électronique Résumé : Dossier consacré au commerce en ligne. Le point sur l’essor du e-commerce en raison du confinement dû à l’épidémie de Covid-19 ; le développement du commerce de proximité sur Internet ; le renforcement du "Made in France" ; l’accroissement du nombre de vendeurs tiers sur les grandes places de marché en ligne ; la percée des Gafam sur ce marché. Le passage au digital des ventes par réunion pendant la période de confinement. Entretien avec le sociologue Vincent Chabault sur les changements induits par l’arrivée du numérique dans la façon de consommer. Infographie : données chiffrées sur l’évolution du e-commerce en France ; répartition des acheteurs selon les types de ventes et de produits ; données chiffrées sur la puissance des grandes places de marchés et leur potentiel. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Bayle Nadine, Piquard Alexandre. « E-commerce, le monde d’après » in Le Monde, 23468 (23/06/2020), p.20-21.Génération "Top Chef" / Nadine Bayle / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24097 (28/06/2022)
[article]
Titre : Génération "Top Chef" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24097 (28/06/2022)Descripteurs : gastronomie Mots-clés : télévision (média) réseaux sociaux (internet) Résumé : Dossier sur les tendances culinaires développées par les jeunes cuisiniers médiatisés à la télévision et sur les réseaux sociaux : les parcours de jeunes cuisiniers, symboles du renouveau de la gastronomie française ; le succès des contenus culinaires à la télévision et sur les médias sociaux ; le changement de statut du chef cuisinier ; la fréquentation des restaurants, lieux de vie sociale ; la portée de l'émission "Top Chef", lancée en 2010 ; le point de vue des critiques gastronomiques du guide Michelin ; le portrait du cuisinier Mory Sacko ; l'importance de l'expérimentation pour la nouvelle génération de cuisiniers ; le développement des contrats d'images et du pôle événementiel pour ces jeunes chefs cuisiniers ; l'essor des restaurants éphémères ; la démocratisation de la gastronomie. Entretien avec Frédéric Zancanaro sur les processus de création et les tendances dans la gastronomie : la création culinaire comme reflet de valeurs de la société ancrée dans une époque ; la végétalisation de la cuisine ; les préoccupations environnementales des chefs cuisiniers ; la création au centre de la gastronomie ; le modèle de la critique experte remplacé par celui de la critique "profane" sur les réseaux sociaux. Infographie. Paris Society, de la nuit à la restauration de luxe : l'histoire et le développement de Paris Society ; le nombre et type de restaurants appartenant au groupe ; le concept d"eatertainment" ; les projets du groupe. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Génération "Top Chef" [texte imprimé] / Nadine Bayle . - Le Monde Editions, 2022 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24097 (28/06/2022)
Descripteurs : gastronomie Mots-clés : télévision (média) réseaux sociaux (internet) Résumé : Dossier sur les tendances culinaires développées par les jeunes cuisiniers médiatisés à la télévision et sur les réseaux sociaux : les parcours de jeunes cuisiniers, symboles du renouveau de la gastronomie française ; le succès des contenus culinaires à la télévision et sur les médias sociaux ; le changement de statut du chef cuisinier ; la fréquentation des restaurants, lieux de vie sociale ; la portée de l'émission "Top Chef", lancée en 2010 ; le point de vue des critiques gastronomiques du guide Michelin ; le portrait du cuisinier Mory Sacko ; l'importance de l'expérimentation pour la nouvelle génération de cuisiniers ; le développement des contrats d'images et du pôle événementiel pour ces jeunes chefs cuisiniers ; l'essor des restaurants éphémères ; la démocratisation de la gastronomie. Entretien avec Frédéric Zancanaro sur les processus de création et les tendances dans la gastronomie : la création culinaire comme reflet de valeurs de la société ancrée dans une époque ; la végétalisation de la cuisine ; les préoccupations environnementales des chefs cuisiniers ; la création au centre de la gastronomie ; le modèle de la critique experte remplacé par celui de la critique "profane" sur les réseaux sociaux. Infographie. Paris Society, de la nuit à la restauration de luxe : l'histoire et le développement de Paris Society ; le nombre et type de restaurants appartenant au groupe ; le concept d"eatertainment" ; les projets du groupe. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Bayle Nadine. « Génération "Top Chef" » in Le Monde, 24097 (28/06/2022), p.20-21.Luxe : la ruée sur les bijoux / Nadine Bayle / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23642 (12/01/2021)
PermalinkLe nouveau visage de la beauté / Nadine Bayle in Le Monde, 24643 (26/03/2024)
PermalinkLa revanche du discount / Nadine Bayle / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23737 (04/05/2021)
Permalink