• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. L'empreinte carbone, face cachée de l'IA
  • Détail
  • Bibliographie
Devillard Arnaud. « L'empreinte carbone, face cachée de l'IA » in Sciences et avenir, 920 (10/2023), p.50-53.
Article de périodique
Citédoc bibli
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

L'empreinte carbone, face cachée de l'IA

    Dans le périodique : Sciences et avenir, n°920 (10/2023)
  • Auteur : Arnaud Devillard
    • Pages : p.50-53
    • Langues : Français
    • Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Le point sur les recherches menées pour évaluer l'impact carbone de l'intelligence artificielle (IA) : les aspects pris en compte ; la nécessité d'une prise de conscience ; des méthodes de calcul différentes selon les études ; les difficultés rencontrées ; vers un changement de pratiques. Encadré : l'avis d'un spécialiste sur l'impact environnemental des technologies numériques.

    • Descripteurs : intelligence artificielle / recherche scientifique
    • Mots-clés : empreinte carbone

Peut-être aimerez-vous

  • IA générative : l'Europe a des talents, pas les moyens

  • La machine à écrire par la pensée

  • Usage de faux

  • L'Allemagne se lance dans la course à l'IA

  • L'IA entre en guerre

  • Attention, ceci n'est pas une photo

  • Face à l'intelligence artificielle : comment sauver l'intelligence naturelle ?

  • Comment l'intelligence artificielle nous change la vie ?

  • Etats-Unis. Le moine qui attend un "dieu de l'IA"

  • Intelligence artificielle : les machines sont-elles nos amies ?

  • Quand I.A. rime avec plagiat

  • La folie ChatGPT

  • Au boulot

  • Avec pattes et roues, Hylos va partout

  • Ton année 2024 avec l'intelligence artificielle

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

Mme Guillard et Mme Cochet, professeurs documentalistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Récréations : Le CDI est  fermé le matin et ouvert l'après midi.

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement