Peugeot Citroën face à Renault, un siècle de rivalités
- Auteur : Jean-Michel Normand
-
- Langues : Français
Pages : p.16-17 -
- Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique
-
Résumé :
Dossier consacré à la concurrence entre les deux leaders de l'industrie automobile française, les groupes Peugeot-Citroën et Renault : les stratégies de développement des deux groupes ; leur histoire économique et commerciale respective ; les deux visions antagonistes de l'entreprise et de l'automobile ; les différentes clientèles-cibles ; les conséquences de la nationalisation du groupe Renault en 1945 sur la démocratisation de la voiture ; la fracture entre privé et public ; les modèles sociaux des deux entreprises automobiles ; le progressisme social chez Renault confronté au conservatisme chez Peugeot et Citroën ; les différences dans les stratégies d'internationalisation des deux groupes automobiles ; les différents modèles de voitures proposés ; les catégories sociales des acheteurs ; les stratégies des deux entreprises sur le développement de la voiture électrique ; la catégorisation politique des deux constructeurs ; les cultures d'entreprise différentes ; les collaborations et fusions entre les différentes marques automobiles mondiales ; la création du groupe Stellantis réunissant Peugeot et Citroën. Infographie. Quand la "marque au losange" et la "marque au lion" étaient alliées : un compagnonnage entre Renault et Peugeot dans les années 1960 suite à la création du Marché commun européen en 1957 ; les modalités de l'accord en cours jusqu'en 2013.
-
- Descripteurs : concurrence
- Mots-clés : Renault (entreprise) / groupe PSA (Peugeot société anonyme)