Détail de l'auteur
Auteur Valérie Gourd |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947) / Valérie Gourd in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947) Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gourd, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur Année : 2019 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : personnage de théâtre Genet, Jean : 1910-1986 Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier "Les Bonnes" de Jean Genêt, mettant au 1er plan le personnage de valet. Objet d'étude : " Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Notions sur le valet de théâtre. Le valet comme héros de tragédie : le rôle du valet dans la tragédie depuis le 17e siècle ; les sources d'inspiration de J. Genêt, notamment le cas de bonnes s'affranchissant par le meurtre ; une tragédie moderne. Hiérarchie sociale et pouvoir, vertu carnavalesque du théâtre : étude de la scène de travestissement des bonnes imitant leur maîtresse, les effets de ce jeu de rôles sur le spectateur ; la scène d'affrontement et de révélation entre les deux soeurs, sublimant leurs rêves. Le valet, c'est nous : la fin de la pièce, pouvant être lue comme une victoire des bonnes. Exercice de dissertation : les fonctions du valet dans la pièce "Les Bonnes". Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947) [texte imprimé] / Valérie Gourd, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - 2019 . - p.22-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)
Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : personnage de théâtre Genet, Jean : 1910-1986 Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier "Les Bonnes" de Jean Genêt, mettant au 1er plan le personnage de valet. Objet d'étude : " Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Notions sur le valet de théâtre. Le valet comme héros de tragédie : le rôle du valet dans la tragédie depuis le 17e siècle ; les sources d'inspiration de J. Genêt, notamment le cas de bonnes s'affranchissant par le meurtre ; une tragédie moderne. Hiérarchie sociale et pouvoir, vertu carnavalesque du théâtre : étude de la scène de travestissement des bonnes imitant leur maîtresse, les effets de ce jeu de rôles sur le spectateur ; la scène d'affrontement et de révélation entre les deux soeurs, sublimant leurs rêves. Le valet, c'est nous : la fin de la pièce, pouvant être lue comme une victoire des bonnes. Exercice de dissertation : les fonctions du valet dans la pièce "Les Bonnes". Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Gourd Valérie, Pringault-Leguy Adeline. « Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947) » in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.22-29."Stupeurs et tremblements", Amélie Nothomb / Valérie Gourd in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
[article]
Titre : "Stupeurs et tremblements", Amélie Nothomb Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gourd, Auteur ; Rachel Druet, Auteur Année : 2019 Article : p.36-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Nothomb, Amélie : 1966- Résumé : Séquence proposant d'étudier le roman "Stupeurs et tremblements" d'Amélie Nothomb, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours". L'aspect autobiographique du roman : analyse de l'image médiatique de l'auteure, mise en scène, pour cerner son projet d'écriture ; entrée dans l'oeuvre par l'étude de l'incipit ; l'évolution du personnage complexe de Melle Fubuki Mori, bourreau puis victime. Satire, absurdité, humour : la satire de l'entreprise nippone théâtralisée dans les deux scènes de réprimande ; les stratégies d'écriture construisant l'absurde et l'humour ; l'intrusion de l'onirisme dans le réalisme (comparaison entre le roman et l'adaptation filmique). Le monstrueux, thème récurrent chez Amélie Nothomb : les diverses formes dans son oeuvre et les questionnements soulevés, à travers 3 scènes extraites de "Attentat", "Les Catilinaires" et "Stupeurs et tremblements" ; les stratégies littéraires pour résister au monstre (parcours transversal de l'oeuvre permettant de cerner l'écriture de l'auteure en tant qu'acte de résistance). Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] "Stupeurs et tremblements", Amélie Nothomb [texte imprimé] / Valérie Gourd, Auteur ; Rachel Druet, Auteur . - 2019 . - p.36-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Nothomb, Amélie : 1966- Résumé : Séquence proposant d'étudier le roman "Stupeurs et tremblements" d'Amélie Nothomb, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours". L'aspect autobiographique du roman : analyse de l'image médiatique de l'auteure, mise en scène, pour cerner son projet d'écriture ; entrée dans l'oeuvre par l'étude de l'incipit ; l'évolution du personnage complexe de Melle Fubuki Mori, bourreau puis victime. Satire, absurdité, humour : la satire de l'entreprise nippone théâtralisée dans les deux scènes de réprimande ; les stratégies d'écriture construisant l'absurde et l'humour ; l'intrusion de l'onirisme dans le réalisme (comparaison entre le roman et l'adaptation filmique). Le monstrueux, thème récurrent chez Amélie Nothomb : les diverses formes dans son oeuvre et les questionnements soulevés, à travers 3 scènes extraites de "Attentat", "Les Catilinaires" et "Stupeurs et tremblements" ; les stratégies littéraires pour résister au monstre (parcours transversal de l'oeuvre permettant de cerner l'écriture de l'auteure en tant qu'acte de résistance). Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Gourd Valérie, Druet Rachel. « "Stupeurs et tremblements", Amélie Nothomb » in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.36-44.