• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Le train de nuit attend son grand soir
  • Détail
  • Bibliographie
Fay Sophie. « Le train de nuit attend son grand soir » in Le Monde, 24415 (04/07/2023), p.16-17.
Article de périodique
Mémofiches(CRDP de Poitiers)
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Le train de nuit attend son grand soir

    Dans le périodique : Le Monde, n°24415 (04/07/2023)
  • Auteur : Sophie Fay
    • Pages : p.16-17
    • Langues : Français
    • Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Dossier consacré au projet de relance des trains de nuit dans une optique de transition écologique : la suppression des trains de nuit, dans l'Union Européenne, dans les années 2010 ; le renouveau de ce mode de transport dans un souci environnemental ; les pays européens moteurs dans la reprise de l'activité ferroviaire nocturne ; les enjeux autour du modèle économique des trains de nuit face à l'avion ; le point sur une étude menée par l'ONG Transport & Environnement ; les difficultés économiques et opérationnelles pour les achats de matériel roulant supplémentaire ; les contraintes techniques et stratégiques, accrues avec l'ouverture du transport ferroviaire à la concurrence ; les questions autour des modes de financement utilisés pour l'achat des nouveaux matériels ; le succès commercial des réouvertures de lignes de trains de nuit ; l'augmentation des taux d'occupation ; la gamme de prix. La stratégie gagnante d'ÖBB, pionnier autrichien des "Nightjet" : la desserte des principales villes européennes en train de nuit ; l'optimisation de l'utilisation des matériels et des sillons ferroviaires ; un seuil de rentabilité atteint ; les différents types de voitures en fonction des besoins des usagers ; les tarifs ; les lignes les plus fréquentées ; les développements et investissements financiers en cours. Paris-Venise en grand luxe pour 4000 euros : l'histoire de la ligne Venise-Simplon-Orient-Express (VSOE) reliant Venise à Paris ; le portrait de son acquéreur, l'américain James Sherwood ; le coût du voyage ; les prestations offertes ; le chiffre d'affaires de la compagnie Belmond ; les projets concurrents, dans le voyage de luxe, en cours de réalisation.

    • Descripteurs : transport ferroviaire
    • Mots-clés : transition énergétique

Peut-être aimerez-vous

  • Le train souvenirs et objets du chemin de fer

  • Les grands trains

  • Ils inventent les transports de demain

  • De la machine au système - histoire des techniques depuis 1800

  • Se déplacer sans polluer

  • Les trains : les modèles qui ont fait l'histoire et la légende

  • Le premier chemin de fer français

  • Infrastructure et superstructure dans le monde (1830-1977)

  • Transports

  • Pourquoi le train est-il si cher ?

  • L'émergence littéraire du chemin du fer

  • Les coulisses de la gare

  • Voies fêlées pour train d'enfer !

  • Le train

  • En Ile-de-France, des travaux ferroviaires hors norme

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

13 place de la République 35503 Vitré

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement