Au-delà du métavers
- Auteur : Charles de Laubier
-
- Langues : Français
Pages : p.18-19 -
- Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique
-
Résumé :
Dossier consacré à la réalité virtuelle et au métavers : la concurrence de l'intelligence artificielle (IA) depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022 ; les investissements financiers centrés sur les IA au détriment du métavers et de la réalité virtuelle ; les arguments respectifs des partisans et opposants au métavers ; le manque de définition précise du métavers ; la méconnaissance du public sur cette technologie ; les déconvenues financières du groupe Meta Platforms (anciennement Facebook) ; les stratégies diverses des géants du numérique dans le domaine de la réalité virtuelle ; l'histoire et l'évolution de la réalité virtuelle depuis les années 1990 ; la démocratisation de la réalité virtuelle ; le marché florissant des casques virtuels ; les secteurs d'activité s'emparant de la réalité virtuelle. Présentation de Natixis, filiale du groupe Banque Populaire Caisse d'épargne (BPCE), qui dispense de la formation immersive ("immersive learning"). Infographie : désillusion du métavers et popularisation de la réalité virtuelle. Entretien avec Anand Dass, directeur "metaverse content" du groupe Meta : le poids de la réalité virtuelle dans le groupe Meta ; les évolutions des usages des casques virtuels ; les types d'entreprises utilisatrices de cette technologie ; les projets de l'entreprise Meta ; l'avenir de la réalité virtuelle et du métavers.
-
- Mots-clés : métavers