• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Le pragmatisme : une pensée à hauteur d'homme
  • Détail
  • Bibliographie
Oliveira Victorine de. « Le pragmatisme : une pensée à hauteur d'homme » in Philosophie magazine, 166 (02/2023), p.72-77,encart 15 p.
Article de périodique
Mémofiches(CRDP de Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Le pragmatisme : une pensée à hauteur d'homme

    Dans le périodique : Philosophie magazine, n°166 (02/2023)
  • Auteur : Victorine de Oliveira
    • Pages : p.72-77,encart 15 p.
    • Langues : Français
    • Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Présentation du pragmatisme défini par William James. Origine de la conception philosophique du pragmatisme aux Etats-Unis à la fin du 19e siècle et ambition de ce mouvement qui cherche à renouer avec le réel. Recherche, par James, d'une méthode permettant de concilier l'idéalisme et l'empirisme. Son analyse et sa défense du sentiment religieux. Sa conception de la morale, fondée sur le méliorisme. Présentation des philosophes pragmatiques, penseurs de la démocratie et de l'environnement : les fondateurs (Peirce, Dewey, Schiller) ; les héritiers (Quine, Putman, Rorty) ; les contemporains (Bruno Latour, Joëlle Zask). Extrait d'un ouvrage de Bergson consacré à William James. Encart : extraits de l'oeuvre "Le Pragmatisme" de James, recueil de conférences prononcées par le philosophe.

    • Descripteurs : pragmatisme

Peut-être aimerez-vous

  • [Dossier] faut-il toujours viser l'utile ?

  • Toute vérité est une erreur en sursis

  • John Dewey (1859/1952) : l'expérimentation comme manière de vivre

  • Richard Shusterman (né en 1949) : le corps pensant

  • Joëlle Zask : "Gouverner n'est pas gérer"

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

Mme Guillard et Mme Cochet, professeurs documentalistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Récréations : Le CDI est  fermé le matin et ouvert l'après midi.

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement