Vincent et Christopher, docteurs en physique, transfuges de classe
- Auteur : Audrey Fisné-Koch
 - 
										
- Langues : Français
 
Pages : p.34-38 - 
										
- Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique
 - 
														
															Résumé : 
														
														
															
Le point sur la réalité de la méritocratie scolaire et de la mobilité sociale à travers le portrait de deux étudiants en doctorat de sciences physiques issus de milieux modestes : le parcours de Vincent venant du milieu agricole ; le nombre de jeunes issus de milieux modestes en Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ; ses difficultés d'intégration et l'absence des codes sociaux et culturels ; le parcours de Christopher ; la notion de transfuge de classe ; leur analyse de la méritocratie scolaire en France ; la persistance de la reproduction sociale. Lexique. Entretien avec Michaël Sicsic, économiste, à propos de l'étude menée sur la mobilité intergénérationnelle des revenus en France. Graphique : situation des enfants nés en 1990 par rapport à celle de leurs parents.
 
 - 
										
- Descripteurs : mobilité sociale
 - Mots-clés : égalité des chances en éducation