[article]
Titre : |
Etude de Claude Gueux, de Victor Hugo : du récit à l'argumentation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Perrin, Auteur ; Jacques Perrin |
Année : |
2005 |
Article : |
p.1-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 023 (11/2005)
Descripteurs : |
argumentation / linguistique / peine de mort / thème littéraire
|
Mots-clés : |
Hugo, Victor : 1802-1885 |
Résumé : |
Dossier, réalisé en 2005, sur l'étude de "Claude Gueux" de Victor Hugo pour initier les élèves de classe de 3e au débat argumentatif écrit. L'analyse porte sur la structure générale du texte, la stratégie énonciative de l'auteur, les outils linguistiques et l'articulation du récit à l'argumentation contre la peine de mort. Groupement de textes.
|
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
Genre : |
Article de journal ou revue |
[article] Etude de Claude Gueux, de Victor Hugo : du récit à l'argumentation [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur ; Jacques Perrin . - 2005 . - p.1-32. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège. Hors-série > 023 (11/2005)
Descripteurs : |
argumentation / linguistique / peine de mort / thème littéraire
|
Mots-clés : |
Hugo, Victor : 1802-1885 |
Résumé : |
Dossier, réalisé en 2005, sur l'étude de "Claude Gueux" de Victor Hugo pour initier les élèves de classe de 3e au débat argumentatif écrit. L'analyse porte sur la structure générale du texte, la stratégie énonciative de l'auteur, les outils linguistiques et l'articulation du récit à l'argumentation contre la peine de mort. Groupement de textes.
|
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
Genre : |
Article de journal ou revue |
Perrin Agnès, Perrin Jacques.
« Etude de Claude Gueux, de Victor Hugo : du récit à l'argumentation »
in NRP. Lettres collège. Hors-série, 023 (11/2005), p.1-32.
|  |