• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Le Seigneur des Anneaux. 2, La tentation du refuge et comment y résister
  • Détail
  • Bibliographie
« Le Seigneur des Anneaux. 2, La tentation du refuge et comment y résister » in Philosophie magazine. Hors-série, 054 (08/2022), p.54-67.
Article de périodique
Mémofiches(CRDP de Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Le Seigneur des Anneaux. 2, La tentation du refuge et comment y résister

    Dans le périodique : Philosophie magazine. Hors-série, n°054 (08/2022)
    • Pages : p.54-67
    • Langues : Français
    • Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Analyse des mondes imaginaires dans "Le Seigneur des anneaux" de Tolkien. Explication du mythe du désenchantement du monde, opposant la modernité et un univers de fantaisie, habité par la magie. Mise en évidence du souci de la nature à travers le personnage de Sam, héros jardinier, illustrant le goût de Tolkien pour le domaine végétal, les arbres surtout, et sa défiance face à l'industrialisation et la technique ; critique du machinisme et éloge de la petitesse et de la sobriété. Mise en correspondance d'un extrait d'un essai de Tolkien, consacré aux contes de fées, et d'un extrait d'un texte de Chesterton, pour aborder la relation entre le mal et la laideur.

    • Descripteurs : lieu mythique
    • Mots-clés : Tolkien, John Ronald Reuel : 1892-1973

Peut-être aimerez-vous

  • Atlantide, l'île mythique

  • Voyage sur l'Atlantide, mystérieuse île disparue

  • Où se trouve l'Atlantide ?

  • Nemrud-Dag

  • Le voyage imaginaire

  • L'Atlantide : mythe ou réalité ?

  • Où se trouve l'Atlantide ?

  • L'Atlantide a-t-elle réellement existé ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Ecosia
  • DuckDuckGo
  • Brave
  • Lilo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

Mme Guillard et Mme Cochet, professeurs documentalistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Récréations : Le CDI est  fermé le matin et ouvert l'après midi.

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Ecosia
  • DuckDuckGo
  • Brave
  • Lilo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement