• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Alliances françaises. En Utah, une révolution bilingue
  • Détail
  • Bibliographie
Gourdon Jessica. « Alliances françaises. En Utah, une révolution bilingue » in Le Monde, 24127 (02/08/2022), p.22.
Article de périodique
Mémofiches(CRDP de Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Alliances françaises. En Utah, une révolution bilingue

    Dans le périodique : Le Monde, n°24127 (02/08/2022)
  • Auteur : Jessica Gourdon
    • Pages : p.22
    • Langues : Français
    • Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Le point sur un programme scolaire bilingue français-anglais en Utah aux Etats-Unis : le développement de classes "d'immersion en deux langues" dans les écoles et collèges publics ; le descriptif de l'enseignement dispensé ; les résultats des élèves ; le recrutement d'enseignants français ; l'histoire du modèle de "l'immersion en deux langues" depuis les années 1980 en Californie et en Louisiane ; les langues étudiées dans le cadre de ce programme bilingue ; l'enjeu stratégique de rendre les jeunes plus compétitifs sur le marché du travail ; les effets bénéfiques sur l'implantation d'entreprises et l'économie de l'Utah ; l'influence et la censure exercée par l'Eglise Mormone sur les contenus enseignés ; les ambitions de la France avec ce programme ; la création d'un fonds budgétaire français pour soutenir les classes d'immersion ; les limites du programme ; le problème de recrutement des enseignants français ; le partenariat entre l'académie de Grenoble et l'Utah ; l'enjeu de la rémunération des enseignants.

    • Descripteurs : bilinguisme / francophonie / Utah
    • Mots-clés : enseignement en langue étrangère

Peut-être aimerez-vous

  • Guide des écoles pas comme les autres Tome 1

  • Bilinguismes gréco-latins

  • L'alternance codique

  • Le cerveau des bilingues à la loupe

  • Au Canada, un bilinguisme officiel équivoque

  • Le Québec actuel

  • Genèse de la francophonie

  • Le récit francophone

  • La littérature belge de langue française

  • Mon pays ce n'est pas un pays

  • Jaseries québécoises

  • A la rencontre des autres francophones...

  • Le récit francophone

  • Jaseries québécoises

  • Mon pays ce n'est pas un pays

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement