[article]
Titre : |
Les chorégraphes mènent la danse à l'opéra |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rosita Boisseau, Auteur ; Marie-Aude Roux, Auteur |
Editeur : |
Le Monde Editions, 2022 |
Article : |
p.24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde > 24057 (12/05/2022)
Descripteurs : |
chorégraphe / danse / opéra
|
Résumé : |
Point sur la mise en scène par des chorégraphes de la danse dans des opéras : la version de la chorégraphe Pina Bausch avec "Orphée et Eurydice" en 1975 ; le point de vue de Pina Bausch, sur le travail d'expression réalisé pour "Le Château de Barbe-Bleue" de Bartok ; l'apport des chorégraphes à l'opéra ; le travail réalisé par José Montalvo et Dominique Hervieu pour "Paladin" de Rameau en 2003 ; les différentes mises en scène des "Indes galantes" de Rameau en 2012, 2016 et 2019 ; le défi des chorégraphes ; le challenge de la danse dans l'opéra évoqué par la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker ; l'importance du regard du chorégraphe posé sur l'oeuvre ; le scénario conçu par Pierre Rigal pour "La Flûte enchantée" de Mozart ; le choix de la scénographie d'Aurélien Bory pour l'opéra "Le Château de Barbe-Bleue" ; les précisions de la chorégraphe et chanteuse Francesca Lattuada au sujet de la fusion entre la danse et le chant ; les explications d'Angelin Preljocaj sur le dialogue entre la danse et la musique. Encadré : les liens entre la danse et l'opéra depuis le 17e siècle. |
Nature du document : |
Documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Les chorégraphes mènent la danse à l'opéra [texte imprimé] / Rosita Boisseau, Auteur ; Marie-Aude Roux, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.24. Langues : Français ( fre) in Le Monde > 24057 (12/05/2022)
Descripteurs : |
chorégraphe / danse / opéra
|
Résumé : |
Point sur la mise en scène par des chorégraphes de la danse dans des opéras : la version de la chorégraphe Pina Bausch avec "Orphée et Eurydice" en 1975 ; le point de vue de Pina Bausch, sur le travail d'expression réalisé pour "Le Château de Barbe-Bleue" de Bartok ; l'apport des chorégraphes à l'opéra ; le travail réalisé par José Montalvo et Dominique Hervieu pour "Paladin" de Rameau en 2003 ; les différentes mises en scène des "Indes galantes" de Rameau en 2012, 2016 et 2019 ; le défi des chorégraphes ; le challenge de la danse dans l'opéra évoqué par la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker ; l'importance du regard du chorégraphe posé sur l'oeuvre ; le scénario conçu par Pierre Rigal pour "La Flûte enchantée" de Mozart ; le choix de la scénographie d'Aurélien Bory pour l'opéra "Le Château de Barbe-Bleue" ; les précisions de la chorégraphe et chanteuse Francesca Lattuada au sujet de la fusion entre la danse et le chant ; les explications d'Angelin Preljocaj sur le dialogue entre la danse et la musique. Encadré : les liens entre la danse et l'opéra depuis le 17e siècle. |
Nature du document : |
Documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
Boisseau Rosita, Roux Marie-Aude.
« Les chorégraphes mènent la danse à l'opéra »
in Le Monde, 24057 (12/05/2022), p.24.
|  |