• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Les cartes, le réel et nous
  • Détail
  • Bibliographie
« Les cartes, le réel et nous » in Le 1, 416 (28/09/2022), p.1-6.
Article de périodique
Mémofiches(CRDP de Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Les cartes, le réel et nous

    Dans le périodique : Le 1, n°416 (28/09/2022)
    • Pages : p.1-6
    • Langues : Français
    • Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Dossier consacré à la cartographie, ses fonctions et ses enjeux, au regard de notre relation au numérique. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait du roman "GPS" de la romancière Lucie Rico. Poème d'Elizabeth Bishop, "Carte", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'histoire de la cartographie de 3000 avant J.-C. à 2017. Entretien avec l'historienne Nepthys Zwer et le géographe Philippe Rekacewicz : la définition et la représentation d'une carte, sa production, sa lecture, la carte comme objet de pouvoir, l'approche territoriale de la représentation cartographique, la cartographie radicale, la démocratisation des cartes par le numérique. Le poids des technologies numériques sur notre rapport à l'espace et au temps, les enjeux des cartes numériques alternatives et le rôle de la puissance publique dans le contrôle de la représentation du monde. Poster : enquête relative à la démocratisation de l'accès à la cartographie par le biais du numérique ; l'impact de l'utilisation du GPS sur notre capacité à nous repérer dans un espace physique et dans propres souvenirs ; les fonctions de la carte ; le projet de l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière) de modélisation de la France dans le Métavers et ses enjeux.

    • Descripteurs : cartographie

Peut-être aimerez-vous

  • LE CROQUIS DE GEOGRAPHIE

  • La cartographie du XIXe au XXIe siècle

  • La Renaissance : ouverture et normalisation

  • Les héritages

  • Représenter le monde

  • Vu d'ailleurs

  • Google maps : le dessous des cartes

  • Explorations et nouveaux savoirs

  • Ces cartes qui ont changé la face du monde

  • Citron ou mandarine, quelle est la forme de la Terre ?

  • Les nouvelles cartes du ciel

  • Avant, on croyait que la Terre était plate !

  • Aux cartes, citoyens !

  • A l'assaut de la toile cosmique

  • Patrimoine : le laser va révéler les secrets du sol français

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc

13 place de la République 35500 Vitré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement