Descripteurs
![]() CDISynonyme(s)centre de documentation et d'informationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



[article]
Titre : Une année de poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Cardona, Auteur Année : 2008 Article : p.2 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-03 (11/2008)Descripteurs : animation pédagogique / CDI / poésie Résumé : Reportage, en 2008, sur des propositions d'actions et d'animations à mettre en place en partenariat avec un enseignant de français dans un CDI de collège, dans le cadre d'une étude de la poésie. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Enquête, reportage [article] Une année de poésie [texte imprimé] / Nicole Cardona, Auteur . - 2008 . - p.2.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-03 (11/2008)
Descripteurs : animation pédagogique / CDI / poésie Résumé : Reportage, en 2008, sur des propositions d'actions et d'animations à mettre en place en partenariat avec un enseignant de français dans un CDI de collège, dans le cadre d'une étude de la poésie. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Enquête, reportage Cardona Nicole. « Une année de poésie » in NRP. Lettres collège, 2008/09-03 (11/2008), p.2.BCD et CDI : des appuis à l'innovation / Françoise Chapron in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : BCD et CDI : des appuis à l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chapron, Auteur Année : 2009 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : BCD / CDI / innovation pédagogique / politique de l'éducation Résumé : Lors de leurs créations, les CDI et les BCD se sont vus confier des missions de rénovation pédagogique : formation des élèves au travail sur documents, incitation à la lecture, lutte contre l'échec scolaire, Trente années plus tard, force est de constater que les pesanteurs administratives ont freiné les espoirs des rénovateurs. Nature du document : Documentaire [article] BCD et CDI : des appuis à l'innovation [texte imprimé] / Françoise Chapron, Auteur . - 2009 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : BCD / CDI / innovation pédagogique / politique de l'éducation Résumé : Lors de leurs créations, les CDI et les BCD se sont vus confier des missions de rénovation pédagogique : formation des élèves au travail sur documents, incitation à la lecture, lutte contre l'échec scolaire, Trente années plus tard, force est de constater que les pesanteurs administratives ont freiné les espoirs des rénovateurs. Nature du document : Documentaire Chapron Françoise. « BCD et CDI : des appuis à l'innovation » in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009), p. 29-30.Le CDI, figure de l'autrement de l'école / Pascal Duplessis in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Le CDI, figure de l'autrement de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duplessis, Auteur Année : 2009 Article : p. 56-57
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : CDI / éducation nouvelle Résumé : Depuis 1952, une circulaire ministérielle a introduit l'usage du pédagogique du document dans l'enseignement secondaire, dans l'optique que les CDI seraient une alternative à l'enseignement traditionnel. Le point sur la situation qui, en 2009, n'a pas atteint l'objectif. Nécessité de passer à la mise en oeuvre d'un enseignement continu de l'information-documentation. Nature du document : Documentaire [article] Le CDI, figure de l'autrement de l'école [texte imprimé] / Pascal Duplessis, Auteur . - 2009 . - p. 56-57.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : CDI / éducation nouvelle Résumé : Depuis 1952, une circulaire ministérielle a introduit l'usage du pédagogique du document dans l'enseignement secondaire, dans l'optique que les CDI seraient une alternative à l'enseignement traditionnel. Le point sur la situation qui, en 2009, n'a pas atteint l'objectif. Nécessité de passer à la mise en oeuvre d'un enseignement continu de l'information-documentation. Nature du document : Documentaire Duplessis Pascal. « Le CDI, figure de l'autrement de l'école » in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009), p. 56-57.De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage / Jean-François Marcel in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année : 2009 Article : p. 54-55
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : CDI / interdisciplinarité / stratégie d'apprentissage Résumé : Le professeur-documentaliste assure plus souvent des prestations de service que des temps de travail collaboratif. Dans ce cas, des situations d'apprentissage co-élaborées prendraient d'abord en compte ce qui est commun aux deux enseignants, avant de l'enrichir de leurs différences, dans le cadre d'une négociation. Nature du document : Documentaire [article] De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2009 . - p. 54-55.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : CDI / interdisciplinarité / stratégie d'apprentissage Résumé : Le professeur-documentaliste assure plus souvent des prestations de service que des temps de travail collaboratif. Dans ce cas, des situations d'apprentissage co-élaborées prendraient d'abord en compte ce qui est commun aux deux enseignants, avant de l'enrichir de leurs différences, dans le cadre d'une négociation. Nature du document : Documentaire Marcel Jean-François. « De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage » in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009), p. 54-55.
[article]
Titre : Et la curiosité alors ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Fourcade, Auteur Année : 2009 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : CDI / documentaliste / pratique culturelle Résumé : Evocation des réalités du métier au vu des analyses de l'évolution des pratiques professionnelles plurielles. Reproches à une école trop passive face aux évolutions des systèmes d'information et de leur prise en compte par les élèves, et regrets face à la trop grande discrétion des professeurs-documentalistes. Nature du document : Documentaire [article] Et la curiosité alors ? [texte imprimé] / Marion Fourcade, Auteur . - 2009 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : CDI / documentaliste / pratique culturelle Résumé : Evocation des réalités du métier au vu des analyses de l'évolution des pratiques professionnelles plurielles. Reproches à une école trop passive face aux évolutions des systèmes d'information et de leur prise en compte par les élèves, et regrets face à la trop grande discrétion des professeurs-documentalistes. Nature du document : Documentaire Fourcade Marion. « Et la curiosité alors ? » in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009), p. 23-24. PermalinkPermalinkLe multimédia au C.D.I. pour s'informer, produire, communiquer / Paris : CNDP (1999)
PermalinkQuel C.D.I. pour demain ? / Rennes : Conseil Régional de Bretagne (1999)
PermalinkLA RENOVATION DES LYCEES 3 / Nancy : CRDP de Lorraine (1993)
PermalinkET SI ON TRAVAILLAIT AVEC NOTRE DOCUMENTALISTE ? / Tours : CRDP d'Indre et Loire (1993)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink