[article]
Titre : |
Quelle histoire de la guerre d'Algérie ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Abderahmen Moumen, Auteur |
Année : |
2018 |
Article : |
p.22-25 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)
Descripteurs : |
guerre d'Algérie : 1954-1962
|
Mots-clés : |
mémoire collective science historique |
Résumé : |
Le point sur la mémoire de la guerre d’Algérie, la construction de son histoire et les enjeux de celle-ci : les mémoires plurielles de la guerre d’Algérie (les porteurs de cette mémoire ; les ouvrages, films, et chansons consacrés au conflit ; les commémorations) ; l’intérêt des historiens dès la fin des années 1980 pour la recherche sur la "guerre d’indépendance algérienne" ; l’introduction du sujet dans les programmes scolaires et son traitement en cours d’histoire ; les enjeux politiques de la mémoire de la guerre d’Algérie. |
Nature du document : |
Documentaire |
Genre : |
Article de journal ou revue |
[article] Quelle histoire de la guerre d'Algérie ? [texte imprimé] / Abderahmen Moumen, Auteur . - 2018 . - p.22-25. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)
Descripteurs : |
guerre d'Algérie : 1954-1962
|
Mots-clés : |
mémoire collective science historique |
Résumé : |
Le point sur la mémoire de la guerre d’Algérie, la construction de son histoire et les enjeux de celle-ci : les mémoires plurielles de la guerre d’Algérie (les porteurs de cette mémoire ; les ouvrages, films, et chansons consacrés au conflit ; les commémorations) ; l’intérêt des historiens dès la fin des années 1980 pour la recherche sur la "guerre d’indépendance algérienne" ; l’introduction du sujet dans les programmes scolaires et son traitement en cours d’histoire ; les enjeux politiques de la mémoire de la guerre d’Algérie. |
Nature du document : |
Documentaire |
Genre : |
Article de journal ou revue |
Moumen Abderahmen.
« Quelle histoire de la guerre d'Algérie ? »
in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018), p.22-25.
|  |