Auto, la mutation électrique
-
- Auteur : Jean-Michel Normand
- Auteur : Anne-Françoise Hivert
- Auteur : Eric Béziat
-
- Langues : Français
Pages : p.20-21 -
- Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique
-
Résumé :
Dossier sur le marché mondial de l'automobile électrique : l'accélération de la révolution électrique sur le marché de l'automobile ; l'importance des investissements réalisés par les constructeurs automobiles ; l'inscription des modèles électriques dans une continuité esthétique ; les avantages structurels des voitures électriques ; l'attractivité des petits modèles ; une offre de divertissements aux usagers ; la modification des usages automobiles ; un rapport au voyage moins fluide et la nécessité d'adopter de nouveaux réflexes ; la technologie dite "V2G" ; les questions budgétaires ; les avantages financiers et fiscaux pour favoriser l'équipement électrique ; un recours croissant à la location longue durée (LLD ou leasing) ; les écarts de prix élevés entre les véhicules thermiques et les véhicules électriques ; les changements de modèle économique de la part des constructeurs automobiles ; les évolutions continuelles des véhicules électriques grâce aux mises à jour logicielles à distance ; les craintes des constructeurs d'un renouvellement moins rapide des modèles entraînant une baisse des ventes. Infographie : le véhicule électrique accélère. La situation du marché de l'automobile électrique en Norvège. L'émergence de nouveaux constructeurs chinois qui concurrencent les acteurs historiques des Etats-Unis, d'Europe et du Japon.
-
- Descripteurs : industrie automobile
- Mots-clés : voiture électrique / marché sectoriel