Titre : |
Psychanalyse des contes de fées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Bettelheim, Auteur |
Editeur : |
Paris : Pocket, 1999 |
Description : |
476 pages |
ISBN/ISSN : |
978-2-266-09578-5 |
Résumé : |
Les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs, ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir.
Tel est le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeutique des contes pour enfants et adolescents. Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des Mille et Une Nuits aux frères Grimm, de Cendrillon à Blanche-Neige et à la Belle au bois dormant, nous n'avons plus le même regard sur ces contes de fées qui offrent aux enfants une chance de mieux se comprendre au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter. |
Niveau : |
lycée |
Nature du document : |
Documentaire |
Psychanalyse des contes de fées [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, Auteur . - Paris : Pocket, 1999 . - 476 pages. ISBN : 978-2-266-09578-5
Résumé : |
Les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs, ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir.
Tel est le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeutique des contes pour enfants et adolescents. Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des Mille et Une Nuits aux frères Grimm, de Cendrillon à Blanche-Neige et à la Belle au bois dormant, nous n'avons plus le même regard sur ces contes de fées qui offrent aux enfants une chance de mieux se comprendre au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter. |
Niveau : |
lycée |
Nature du document : |
Documentaire |
Bettelheim Bruno.
Psychanalyse des contes de fées.
Pocket, 1999, 476 pages.
| ![Psychanalyse des contes de fées vignette](https://jdarcvitre.basecdi.fr/pmb/opac_css/thumbnail.php?type=1&id=408123) |