• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Comment réconcilier la France ?
  • Détail
  • Bibliographie
« Comment réconcilier la France ? » in Le 1, 366 (29/09/2021), p.1-6.
Article de périodique
Mémofiches(CRDP de Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Comment réconcilier la France ?

    Dans le périodique : Le 1, n°366 (29/09/2021)
    • Pages : p.1-6
    • Langues : Français
    • Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Dossier consacré aux fractures dans la société française et à la perte de cohésion sociale. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au vu de la multiplicité des fractures. Les inégalités et les clivages dans la population et notamment des quartiers parisiens. Poème de Jacques Prévert, "Tant pis", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant la multiplicité des fractures. Entretien avec l'historien Pierre Rosanvallon, auteur de l'ouvrage "Les épreuves de la vie : comprendre autrement les Français", autour des comportements des communautés méprisées : l'importance des trajectoires personnelles dans les relations sociales, de l'individualisme et de la singularité ; les épreuves de l'égalité et les épreuves de l'incertitude ; les mécanismes du mépris, du ressentiment et du populisme ; la construction du commun et ses dérives ; la question de la défiance et du rapport à l'Etat. Analyse de l'oeuvre de l'artiste René Magritte "La Grande Famille" et de sa dimension symbolique et allégorique. Poster : le regard du journaliste Harry Roselmack sur la France et ses fractures, le repli identitaire et les dérives communautaires, les conditions d'une réconciliation pour un avenir commun.

    • Descripteurs : groupe social / inégalité sociale / représentation sociale

Peut-être aimerez-vous

  • Questionner le racisme Essai et Anthologie

  • Unions : l'entre-soi résiste

  • L'évolution des catégories socioprofessionnelles

  • La fin des classes sociales ?

  • Philippe Descola

  • Le défi du grand âge

  • "Je suis hors d'âge"

  • Miyamoto Musashi, le plus grand des samouraïs

  • Les "asociaux" reconnus victimes du nazisme

  • Comment les croyances deviennent des marqueurs sociaux

  • Nos ancêtres les anarchistes

  • Grandes écoles, toute petite diversité

  • De quoi la France est-elle malade ?

  • La fracture numérique

  • La misère du monde

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement