• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Pris dans la bulle
  • Détail
  • Bibliographie
Bouthier Baptiste, Surcouf Erwann. « Pris dans la bulle » in Topo, 028 (03/2021), p.38-41.
Article de périodique
Mémofiches(CRDP de Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Pris dans la bulle

    Dans le périodique : Topo, n°028 (03/2021)
    • Auteur : Baptiste Bouthier
    • Auteur : Erwann Surcouf
    • Pages : p.38-41
    • Langues : Français
    • Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Le point sur le système de "bulle de filtres", conséquence directe des algorithmes sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux : les propositions et suggestions de YouTube pour des contenus nous ressemblant, provoquant un enfermement ; les logiques de Facebook, Instagram, Twitter et TikTok pour l'affichage ou non des posts ; les questions éthiques posées par cet enfermement dans une bulle informative.

    • Descripteurs : algorithme
    • Mots-clés : réseaux sociaux (internet)

Peut-être aimerez-vous

  • Algorithmes : des logiciels à affûter

  • Bio-inspirations, fractales, complexité et émergence

  • La mécanique d'un algorithme

  • Il faut une agence de sûreté des algorithmes

  • Deep fake : la guerre des algorithmes

  • Les dérives de l'algorithme des CAF

  • Réseaux sociaux : polarisent-ils les débats ?

  • Ma Vie Sous algorithmes

  • Algorithmes : ils président notre avenir

  • Ils créent des mondes au pif

  • Et l'IA transforma les mots en pixels

  • L'algorithme, nouvelle machine à tubes

  • Aurélie Jean : "En tant que femme, j'ai toujours l'impression de devoir faire plus"

  • Un algorithme aide à dénouer les noeuds

  • Mouvements sociaux, krachs boursiers, catastrophes naturelles... Algorithmes : peuvent-ils prévenir l'avenir ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

Mme Guillard et Mme Cochet, professeurs documentalistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Récréations : Le CDI est  fermé le matin et ouvert l'après midi.

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement