Détail de l'auteur
Auteur Anne Hiribarren |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Travailler par compétences / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Travailler par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur Année : 2009 Article : p. 10-54
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : compétence / éducation / référentiel / système éducatif Résumé : Comment le travail par compétences peut-il être un outil pour la réussite des élèves et un instrument de liberté pédagogique plutôt qu’une contrainte pour les professeurs ? Le dossier répond concrètement à cette interrogation centrale tout en examinant aussi d’autres questions : qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ? Nous nous interrogeons donc sur l’utilité et la mise en pratique du travail par compétences, sur ses effets sur l’évaluation formative des élèves et sur la certification des résultats, les bilans, les contrôles, les bulletins scolaires.
Le dossier s’appuie sur des témoignages concrets du primaire, du collège, des lycées et jusqu’au supérieur. Nous faisons aussi le point sur les différentes expérimentations en France et dans le monde.Nature du document : Documentaire [article] Travailler par compétences [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur . - 2009 . - p. 10-54.
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)
Descripteurs : compétence / éducation / référentiel / système éducatif Résumé : Comment le travail par compétences peut-il être un outil pour la réussite des élèves et un instrument de liberté pédagogique plutôt qu’une contrainte pour les professeurs ? Le dossier répond concrètement à cette interrogation centrale tout en examinant aussi d’autres questions : qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ? Nous nous interrogeons donc sur l’utilité et la mise en pratique du travail par compétences, sur ses effets sur l’évaluation formative des élèves et sur la certification des résultats, les bilans, les contrôles, les bulletins scolaires.
Le dossier s’appuie sur des témoignages concrets du primaire, du collège, des lycées et jusqu’au supérieur. Nous faisons aussi le point sur les différentes expérimentations en France et dans le monde.Nature du document : Documentaire Hiribarren Anne, Guédé Vincent. « Travailler par compétences » in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p. 10-54.