• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Subaltern studies : donner la parole aux invisibles
  • Détail
  • Bibliographie
Frouard Hélène. « Subaltern studies : donner la parole aux invisibles » in Sciences humaines, 335 (04/2021), p.56-61.
Article de périodique
Mémofiches(CRDP de Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Subaltern studies : donner la parole aux invisibles

    Dans le périodique : Sciences humaines, n°335 (04/2021)
  • Auteur : Hélène Frouard
    • Pages : p.56-61
    • Langues : Français
    • Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Présentation du collectif d'historiens de l'Inde postcoloniale intitulé "Subaltern studies", actif entre 1982 et 2005 : son origine politique ; ses objectifs ; ses bases intellectuelles, ses relations avec les "Postcolonial studies" ; ses méthodes ; ses enjeux ; sa réception dans le monde. Encadrés : l'apport de l'historien britannique du 20e siècle Edward Palmer Thompson à l'émergence des "Subaltern studies" ; l'ouvrage de l'historien palestinien Edward Saïd "L'Orientalisme" à l'origine des "Postcolonial studies" ; le questionnement de l'historienne américaine Gayatri Chakravorti Spivak sur la capacité des "Subaltern studies" à restaurer comme sujets les dominés.

    • Descripteurs : colonialisme / Inde
    • Mots-clés : science historique

Peut-être aimerez-vous

  • Ces camps qui ravivent les plaies de la Malaisie

  • 1900-1910 : Une presque belle époque

  • Paroles d'Indigènes. Les soldats oubliés de la seconde guerre mondiale

  • Victoria : reine et impératrice

  • La société française au XIXè siècle

  • Batouala

  • Une condamnation du colonialisme

  • La Malinche

  • Spécial Centenaire. Les colonies dans la guerre

  • Images et colonies

  • Ubu l'Africain

  • La France est-elle encore un pays colonial ?

  • L'Afrique coloniale

  • Franz Fanon : le psychiatre en révolte contre le colonialisme

  • Rébecca Chaillon dans l'inconscient colonial

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement