• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Enfances de classe

  • Détail
  • Bibliographie
Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants. 2019, 1229 pages.
Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants

  • Directeur de publication : Bernard Lahire
    • ISBN/ISSN : 978-2-02-141960-3
    • Format : 1229 pages
    • Langues : Français
    • Nature du document : Documentaire
    • Résumé :

      "Puisque les adultes ne sont pas égaux, les enfants ne le seront pas. A certains, la vue ou la réalité augmentée, à d'autres la vie ou la réalité diminuée. Aux uns, la puissance optimale et la maitrise des autres et du monde; aux autres la fragilité, la précarité, l'accablement ou le dénuement devant la puissance des puissants... Il serait scientifiquement faux de se contenter de dire... que ceux qui n'ont pas accès à rien et ceux qui ont accès à tout représentent juste deux manières séparées d'être au monde, qui ne dépendent pas l'une de l'autre".
      Sommaire :

      Première partie : Étudier les inégalités à l'échelle des enfants
      1 Une enfance socialisée
      2 Le poids des inégalités
      3 Un dispositif de recherche inédit

      Deuxième partie : Étude de cas
      A Classes populaires
      1 Libertad : la vie très précaire d'une petite fille rom
      2 Ashan : vivre seul avec sa mère dans un foyer de sans-abri
      3 Balkis : dormir dans une voiture devant l'école
      4 Ilyes : la vie fragile
      5 Zélie : trop petite pour faire le jeu des grands
      6 Léonie : forces et faiblesses des liens en milieu rural populaire

      B Classes moyennes
      7 Thibault : grandir à la ferme
      8 Alexis : un petit dominant pas très scolaire
      9 Annabelle : la bonne volonté scolaire et culturelle
      10 Rebecca : deux mères et un bon esprit critique
      11 Aleksei : ou le bonheur sans compétition
      12 Mathilde : distinction et discipline

      C Classes supérieures
      13 L'épanouissement culturel de Lucie
      14 Yoann : "je suis très fort parce que mon père il est ingénieur"
      15 Maxence ou le goût des chiffres
      16 Mathis ou la difficile conversion des ressources économiques en capital scolaire
      17 Anaïs : une petite fille qui aime diriger
      18 Valentine : grandir aujourd'hui dans la bourgeoisie parisienne

      Troisième partie : Les inégalités dans tous leurs états
      Introduction. La fabrique sociale des enfants
      1 Habiter quelque part : la trame spatiale des inégalités
      2 Stabilité professionnelles et disponibilité parentale : l'inégale maîtrise du temps
      3 Apprendre l'argent
      4 La maternelle n'est pas qu'un jeu d'enfant
      5 Obéir et critiquer
      6 Le langage comme capital
      7 Lire et parler
      8 Sous les loisirs, la classe
      9 Quand le sport construit la classe
      10 Le corps des inégalités : vêtements, santé

      Avec "Enfances de classe", Bernard Lahire et les 16 sociologues qui ont participé à l'enquête et au livre, ne veulent pas seulement montrer les inégalités. Le faire avec autant de détails et d'évaluations est déjà extrêmement utile. Ils veulent mettre en évidence comment se construisent les inégalités sociales dans la société française, comment la reproduction sociale se fabrique au quotidien sous nos yeux.

      Le coeur de l'ouvrage c'est les 18 portraits d'enfants scolarisés en maternelle qui sont dressés au terme d'une véritable enquête ethnographique. Le livre présente des enfants des classes pauvres , depuis les plus précaires, jusqu'aux enfants de la haute bourgeoisie parisienne et de province. Pour chacun, on découvre les éléments matériels de la vie de l'enfant, son entourage social, son rapport au langage oral et à l'écrit, son rapport aux temps et ses activités, son état de santé et son rapport au corps, sa confiance en soi et son rapport à l'autorité. Pour établir une enquête de cette précision l'équipe du livre a interrogé l'enfant , ses parents et grands parents, ses enseignants et aussi des adultes de référence.

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
CoteLocalisationSectionCode-barresDisponibilité
305.2 LAHEspace Documentaire3-Sciences sociales008323Disponible

Dans le même rayon

  • Atlas des inégalités

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement