• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. "Printemps arabes" : la révolution inachevée
  • Détail
  • Bibliographie
« "Printemps arabes" : la révolution inachevée » in Le Monde, 23647 (17/01/2021), p.1-12 du Cahier.
Article de périodique
Mémofiches(CRDP de Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

"Printemps arabes" : la révolution inachevée

    Dans le périodique : Le Monde, n°23647 (17/01/2021)
    • Pages : p.1-12 du Cahier
    • Langues : Français
    • Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Dossier consacré à la situation sociale et politique en 2019-2020 des pays ayant connu le printemps arabe de 2010-2011. Rappel du printemps arabe et ses résultats, la seconde vague révolutionnaire en 2019 et les perspectives qu'elle ouvre. Portraits de deux militants du printemps arabe et situation politique de leur pays depuis 2011 : parcours de la journaliste et militante yéménite Tawakkol Karman depuis 2007 et guerre au Yémen depuis son exil en 2014 ; parcours de Wael Ghonim qui lança la révolution en Egypte en 2011 grâce aux réseaux sociaux. Situation en Tunisie des familles des jeunes partis faire le djihad en Syrie, Irak ou Libye après la révolution de 2011 : causes du départ au djihad, question des revenants et rapatriements et des Tunisiens détenus en Syrie, sentiment de stigmatisation de leurs familles. Les lieux de la révolution et leur devenir en 2020 : la place Tahrir au Caire (Egypte), lieu symbolique de la révolution de 2011 et sa rénovation, outil de contre-révolution mémorielle ; bataille mémorielle autour du rond-point nommée la "place de la Perle" à Manama (Bahreïn) détruit en 2011 ; disparition des lieux fondateurs de la révolution de 2011 en Syrie et création du site internet Creative Memory "Mémoire créative de la révolution syrienne" par la graphiste Sana Yazigi en 2013 qui répertorie les oeuvres d'arts nées du soulèvement populaire et de la guerre civile ; la place des Martyrs à Tripoli en Libye (centre névralgique depuis les années 1930, sa prise en 2011 par les révolutionnaires dont Hussan Najjair, situation du pays depuis la révolution). La jeunesse en mouvement au niveau social et culturel depuis les révolutions arabes : dénonciation de cas de harcèlement et de violences sexuelles par les militants sur les réseaux sociaux en Egypte ; difficile reconnaissance des droits des personnes LGBT en Tunisie (maintien de l'article 230 du droit pénal, améliorations et rejet social) ; renouveau des espaces culturels en Tunisie.

    • Descripteurs : Afrique du Nord / conflit social / crise politique / Moyen-Orient
    • Mots-clés : Printemps arabe (2010-2012)

Peut-être aimerez-vous

  • El Alamein (1er-27 juillet 1942 ; 23 octobre-4 novembre 1942)

  • La Méditerranée en partage

  • Mais c'est quoi... les révolutions arabes ?

  • Le MuCEM : un musée pour la Méditerranée

  • Le MuCEM, un musée pour la Méditerranée : études de documents

  • Le Mucem, un musée pour la Méditerranée

  • Les accords d'Abraham ont-ils changé le Moyen-Orient ?

  • L'apport des sciences arabes

  • En Méditerranée, le calvaire de la crise climatique

  • Comprendre la Méditerranée en cartes

  • Splendeurs de Napata

  • Les destinées multiples des "printemps arabes"

  • La citoyenneté au Moyen-Orient

  • Les 100 clés du Proche-Orient

  • Regards sur le Moyen-Orient

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

Mme Guillard et Mme Cochet, professeurs documentalistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Récréations : Le CDI est  fermé le matin et ouvert l'après midi.

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement