[article]
Titre : |
Comment exposer les faits sans ralentir le tempo ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Brunet, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p.5-6,23 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 027 (11/2006)
Descripteurs : |
19e siècle / analyse du texte / France / genre théâtral / oeuvre théâtrale
|
Mots-clés : |
Labiche, Eugène : 1815-1888 |
Résumé : |
Etude, en classe de 3e, de l'acte initial de la pièce "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche pour identifier les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et pour apprécier la variété des procédés qui rythment la scène d'exposition : définition de l'exposition et analyse linéaire des informations fournies par les dialogues, les situations, le rôle des personnages et leur ordre d'apparition en scène ; étude du procédé original de multiplication des intrigues et de ses effets.
|
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
Genre : |
Article de journal ou revue |
[article] Comment exposer les faits sans ralentir le tempo ? [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - 2006 . - p.5-6,23. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège. Hors-série > 027 (11/2006)
Descripteurs : |
19e siècle / analyse du texte / France / genre théâtral / oeuvre théâtrale
|
Mots-clés : |
Labiche, Eugène : 1815-1888 |
Résumé : |
Etude, en classe de 3e, de l'acte initial de la pièce "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche pour identifier les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et pour apprécier la variété des procédés qui rythment la scène d'exposition : définition de l'exposition et analyse linéaire des informations fournies par les dialogues, les situations, le rôle des personnages et leur ordre d'apparition en scène ; étude du procédé original de multiplication des intrigues et de ses effets.
|
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
Genre : |
Article de journal ou revue |
Brunet Brigitte.
« Comment exposer les faits sans ralentir le tempo ? »
in NRP. Lettres collège. Hors-série, 027 (11/2006), p.5-6,23.
|  |