[article]
Titre : |
Quiproquos, méprises et apartés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Brunet, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p.11-12,26 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 027 (11/2006)
Descripteurs : |
19e siècle / comique : genre / France / genre théâtral / oeuvre théâtrale
|
Mots-clés : |
Labiche, Eugène : 1815-1888 |
Résumé : |
Etude en classe de 3e, des procédés comiques du quiproquo, de la méprise et de l'aparté, qu'utilise Eugène Labiche dans une scène d'"Un chapeau de paille d'Italie". Lecture analytique et définition d'une situation de communication faussée jouant sur la multiplication des situations d'énonciation et provoquant un sentiment de comique. Pistes d'élaboration d'un groupement d'oeuvres dramatiques sur le quiproquo.
|
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
Genre : |
Article de journal ou revue |
[article] Quiproquos, méprises et apartés [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - 2006 . - p.11-12,26. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège. Hors-série > 027 (11/2006)
Descripteurs : |
19e siècle / comique : genre / France / genre théâtral / oeuvre théâtrale
|
Mots-clés : |
Labiche, Eugène : 1815-1888 |
Résumé : |
Etude en classe de 3e, des procédés comiques du quiproquo, de la méprise et de l'aparté, qu'utilise Eugène Labiche dans une scène d'"Un chapeau de paille d'Italie". Lecture analytique et définition d'une situation de communication faussée jouant sur la multiplication des situations d'énonciation et provoquant un sentiment de comique. Pistes d'élaboration d'un groupement d'oeuvres dramatiques sur le quiproquo.
|
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
Genre : |
Article de journal ou revue |
Brunet Brigitte.
« Quiproquos, méprises et apartés »
in NRP. Lettres collège. Hors-série, 027 (11/2006), p.11-12,26.
|  |