Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Kammerer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avoir des enfants rend-il heureux ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 334 (03/2021)
[article]
Titre : Avoir des enfants rend-il heureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 334 (03/2021)Descripteurs : bonheur / parent Résumé : Analyse du bonheur éprouvé dans l'exercice de la parentalité : son expression variable depuis le Moyen Age ; son instrumentalisation au service d'objectifs natalistes ; l'intérêt récent des pouvoirs publics pour le bien-être des parents ; le caractère contrasté de l'expérience de la parentalité ; les causes des difficultés constatées dans l'ensemble des pays développés. Encadrés : les motivations du choix de ne pas avoir d'enfant ; entretien avec la psychologue Isabelle Roskam sur le burn-out parental. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Avoir des enfants rend-il heureux ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 334 (03/2021)
Descripteurs : bonheur / parent Résumé : Analyse du bonheur éprouvé dans l'exercice de la parentalité : son expression variable depuis le Moyen Age ; son instrumentalisation au service d'objectifs natalistes ; l'intérêt récent des pouvoirs publics pour le bien-être des parents ; le caractère contrasté de l'expérience de la parentalité ; les causes des difficultés constatées dans l'ensemble des pays développés. Encadrés : les motivations du choix de ne pas avoir d'enfant ; entretien avec la psychologue Isabelle Roskam sur le burn-out parental. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Kammerer Béatrice. « Avoir des enfants rend-il heureux ? » in Sciences humaines, 334 (03/2021), p.18-23.Le décrochage scolaire / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 322 (02/2020)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année : 2020 Article : p.22-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 322 (02/2020)Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Présentation de la problématique du décrochage scolaire en France : la définition des décrocheurs, leur nombre ; la place de la lutte contre le décrochage dans la politique éducative française depuis les années 1980 ; le processus du décrochage ; la place de la France parmi les pays européens ; les dispositifs proposés, leur efficacité. Encadré : entretien avec un sociologue sur les dispositifs de raccrochage mis en place par l'armée. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le décrochage scolaire [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2020 . - p.22-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 322 (02/2020)
Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Présentation de la problématique du décrochage scolaire en France : la définition des décrocheurs, leur nombre ; la place de la lutte contre le décrochage dans la politique éducative française depuis les années 1980 ; le processus du décrochage ; la place de la France parmi les pays européens ; les dispositifs proposés, leur efficacité. Encadré : entretien avec un sociologue sur les dispositifs de raccrochage mis en place par l'armée. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Kammerer Béatrice. « Le décrochage scolaire » in Sciences humaines, 322 (02/2020), p.22-27.Dénoncer la pédagogie noire / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022)
[article]
Titre : Dénoncer la pédagogie noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022)Descripteurs : violence Mots-clés : bienveillance en éducation Résumé : La condamnation des châtiments corporels et violences éducatives dans l'éducation positive : les changements dans la législation en France, en 2019 ; la pratique historique des violences éducatives ; les conséquences du développement de la psychanalyse ; les changements dans la société. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Dénoncer la pédagogie noire [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022)
Descripteurs : violence Mots-clés : bienveillance en éducation Résumé : La condamnation des châtiments corporels et violences éducatives dans l'éducation positive : les changements dans la législation en France, en 2019 ; la pratique historique des violences éducatives ; les conséquences du développement de la psychanalyse ; les changements dans la société. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Kammerer Béatrice. « Dénoncer la pédagogie noire » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022), p.16-17.Education positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 361 (08/2023)
[article]
Titre : Education positive, pourquoi elle divise les psys Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année : 2023 Article : p.23-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 361 (08/2023)Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant Résumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Education positive, pourquoi elle divise les psys [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2023 . - p.23-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 361 (08/2023)
Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant Résumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Kammerer Béatrice. « Education positive, pourquoi elle divise les psys » in Sciences humaines, 361 (08/2023), p.23-31.L'éducation prioritaire, 40 ans de réformes / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 365 (02/2024)
[article]
Titre : L'éducation prioritaire, 40 ans de réformes Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année : 2024 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 365 (02/2024)Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Histoire, évolution et bilan de l'éducation prioritaire. Encadré : repères chronologiques. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation prioritaire, 40 ans de réformes [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2024 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 365 (02/2024)
Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Histoire, évolution et bilan de l'éducation prioritaire. Encadré : repères chronologiques. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Kammerer Béatrice. « L'éducation prioritaire, 40 ans de réformes » in Sciences humaines, 365 (02/2024), p.14-16.Eduquer aux écrans, un nouveau défi parental / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines, 344 (01/2022)
PermalinkEduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 337 (06/2021)
PermalinkL'émergence de la conscience / Béatrice Kammerer in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023)
PermalinkLes enfants aussi ont droit à leur avocat / Béatrice Kammerer in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023)
PermalinkLa galaxie de l'éducation positive / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022)
PermalinkGénération Greta Thunberg / Béatrice Kammerer in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023)
PermalinkL'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines, 325 (05/2020)
PermalinkL'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines, 351 (10/2022)
PermalinkUn marché si juteux... et si opaque / Béatrice Kammerer in Les Grands dossiers des sciences humaines, 055 (06/2019)
PermalinkMieux apprendre grâce aux cartes mentales ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 335 (04/2021)
Permalink