Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Kammerer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (27)



Avoir des enfants rend-il heureux ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 334 (03/2021)
[article]
Titre : Avoir des enfants rend-il heureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 334 (03/2021)Descripteurs : bonheur / parent Résumé : Analyse du bonheur éprouvé dans l'exercice de la parentalité : son expression variable depuis le Moyen Age ; son instrumentalisation au service d'objectifs natalistes ; l'intérêt récent des pouvoirs publics pour le bien-être des parents ; le caractère contrasté de l'expérience de la parentalité ; les causes des difficultés constatées dans l'ensemble des pays développés. Encadrés : les motivations du choix de ne pas avoir d'enfant ; entretien avec la psychologue Isabelle Roskam sur le burn-out parental. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Avoir des enfants rend-il heureux ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 334 (03/2021)
Descripteurs : bonheur / parent Résumé : Analyse du bonheur éprouvé dans l'exercice de la parentalité : son expression variable depuis le Moyen Age ; son instrumentalisation au service d'objectifs natalistes ; l'intérêt récent des pouvoirs publics pour le bien-être des parents ; le caractère contrasté de l'expérience de la parentalité ; les causes des difficultés constatées dans l'ensemble des pays développés. Encadrés : les motivations du choix de ne pas avoir d'enfant ; entretien avec la psychologue Isabelle Roskam sur le burn-out parental. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Kammerer Béatrice. « Avoir des enfants rend-il heureux ? » in Sciences humaines, 334 (03/2021), p.18-23.
[article]
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année : 2020 Article : p.22-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 322 (02/2020)Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Présentation de la problématique du décrochage scolaire en France : la définition des décrocheurs, leur nombre ; la place de la lutte contre le décrochage dans la politique éducative française depuis les années 1980 ; le processus du décrochage ; la place de la France parmi les pays européens ; les dispositifs proposés, leur efficacité. Encadré : entretien avec un sociologue sur les dispositifs de raccrochage mis en place par l'armée. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le décrochage scolaire [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2020 . - p.22-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 322 (02/2020)
Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Présentation de la problématique du décrochage scolaire en France : la définition des décrocheurs, leur nombre ; la place de la lutte contre le décrochage dans la politique éducative française depuis les années 1980 ; le processus du décrochage ; la place de la France parmi les pays européens ; les dispositifs proposés, leur efficacité. Encadré : entretien avec un sociologue sur les dispositifs de raccrochage mis en place par l'armée. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Kammerer Béatrice. « Le décrochage scolaire » in Sciences humaines, 322 (02/2020), p.22-27.Dénoncer la pédagogie noire / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022)
[article]
Titre : Dénoncer la pédagogie noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022)Descripteurs : violence Mots-clés : bienveillance en éducation Résumé : La condamnation des châtiments corporels et violences éducatives dans l'éducation positive : les changements dans la législation en France, en 2019 ; la pratique historique des violences éducatives ; les conséquences du développement de la psychanalyse ; les changements dans la société. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Dénoncer la pédagogie noire [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022)
Descripteurs : violence Mots-clés : bienveillance en éducation Résumé : La condamnation des châtiments corporels et violences éducatives dans l'éducation positive : les changements dans la législation en France, en 2019 ; la pratique historique des violences éducatives ; les conséquences du développement de la psychanalyse ; les changements dans la société. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Kammerer Béatrice. « Dénoncer la pédagogie noire » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022), p.16-17.Ecrans : les grands décerveleurs / Béatrice Kammerer in Les Grands dossiers des sciences humaines, 076 (09/2024)
[article]
Titre : Ecrans : les grands décerveleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année : 2024 Article : p.69-72 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 076 (09/2024)Mots-clés : exposition aux écrans cyberdépendance trouble psychique Résumé : Le point sur le rôle des écrans dans les troubles mentaux : retour sur l'évolution de l'idée selon laquelle les écrans auraient un impact négatif, point sur la littérature scientifique concernant écrans et capacités cognitives, les inquiétudes au regard des pratiques numériques des jeunes. Encadré : les préconisations du rapport "A la recherche du temps perdu". Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrans : les grands décerveleurs [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2024 . - p.69-72.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 076 (09/2024)
Mots-clés : exposition aux écrans cyberdépendance trouble psychique Résumé : Le point sur le rôle des écrans dans les troubles mentaux : retour sur l'évolution de l'idée selon laquelle les écrans auraient un impact négatif, point sur la littérature scientifique concernant écrans et capacités cognitives, les inquiétudes au regard des pratiques numériques des jeunes. Encadré : les préconisations du rapport "A la recherche du temps perdu". Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Kammerer Béatrice. « Ecrans : les grands décerveleurs » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 076 (09/2024), p.69-72.Education positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 361 (08/2023)
[article]
Titre : Education positive, pourquoi elle divise les psys Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année : 2023 Article : p.23-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 361 (08/2023)Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant Résumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Education positive, pourquoi elle divise les psys [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2023 . - p.23-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 361 (08/2023)
Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant Résumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Kammerer Béatrice. « Education positive, pourquoi elle divise les psys » in Sciences humaines, 361 (08/2023), p.23-31. PermalinkEduquer aux écrans, un nouveau défi parental / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines, 344 (01/2022)
PermalinkEduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 337 (06/2021)
PermalinkL'émergence de la conscience / Béatrice Kammerer in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023)
PermalinkLes enfants aussi ont droit à leur avocat / Béatrice Kammerer in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023)
PermalinkLa galaxie de l'éducation positive / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022)
PermalinkGénération Greta Thunberg / Béatrice Kammerer in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023)
PermalinkL'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines, 325 (05/2020)
PermalinkL'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines, 351 (10/2022)
PermalinkUn marché si juteux... et si opaque / Béatrice Kammerer in Les Grands dossiers des sciences humaines, 055 (06/2019)
Permalink