Détail de l'auteur
Auteur Anne Revert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour / Anne Revert / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021)
[article]
Titre : "Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.34-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 094 (03/2021)Mots-clés : comédie (forme théâtrale) Marivaux : 1688-1763 Résumé : Séquence proposant d'étudier "Les Fausses Confidences" de Marivaux, pièce mêlant vérité des sentiments et mensonge. Objet d'étude : "Le théâtre du 17e au 21e siècle. Parcours associé : "Théâtre et stratagème". Entrée dans l'oeuvre : récit oral de la pièce ; lecture partagée via l'arpentage ; repères de la structure : les projets de mariage et stratagèmes ; familiarisation avec les personnages : cartes mentales, plans de dissertation dans un "world café". Le personnage de Dubois, valet d'intrigue : lecture linéaire d'une scène de fausse confidence ; étude dans la pièce et à l'aide de citations ; sujet de dissertation. Les jeux de l'amour : la fonction dramatique des portraits dans l'acte II, la question du sentiment amoureux ; le badinage marivaudien de style rococo dans une scène de conversation entre Araminte et Dorante ; exposés en histoire de l'art. Le statut de la pièce en tant que comédie : sujet de dissertation sur le thème de l'argent ; le comique de la dernière scène de fausse confidence ; synthèse : écrit d'appropriation à propos du tableau "L'Escamoteur" de J. Bosch, illustrant la pièce ; évaluation finale : sujet de dissertation. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] "Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour [texte imprimé] / Anne Revert, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.34-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 094 (03/2021)
Mots-clés : comédie (forme théâtrale) Marivaux : 1688-1763 Résumé : Séquence proposant d'étudier "Les Fausses Confidences" de Marivaux, pièce mêlant vérité des sentiments et mensonge. Objet d'étude : "Le théâtre du 17e au 21e siècle. Parcours associé : "Théâtre et stratagème". Entrée dans l'oeuvre : récit oral de la pièce ; lecture partagée via l'arpentage ; repères de la structure : les projets de mariage et stratagèmes ; familiarisation avec les personnages : cartes mentales, plans de dissertation dans un "world café". Le personnage de Dubois, valet d'intrigue : lecture linéaire d'une scène de fausse confidence ; étude dans la pièce et à l'aide de citations ; sujet de dissertation. Les jeux de l'amour : la fonction dramatique des portraits dans l'acte II, la question du sentiment amoureux ; le badinage marivaudien de style rococo dans une scène de conversation entre Araminte et Dorante ; exposés en histoire de l'art. Le statut de la pièce en tant que comédie : sujet de dissertation sur le thème de l'argent ; le comique de la dernière scène de fausse confidence ; synthèse : écrit d'appropriation à propos du tableau "L'Escamoteur" de J. Bosch, illustrant la pièce ; évaluation finale : sujet de dissertation. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Revert Anne. « "Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour » in NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021), p.34-44."L'Homme qui rit", roman engagé / Anne Revert in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
[article]
Titre : "L'Homme qui rit", roman engagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert, Auteur Année : 2019 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence proposant d'étudier le roman "L'Homme qui rit", à travers le parcours du personnage central. Objet d'étude : "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle". Gwynplaine, un personnage hors du commun : explication de texte, écriture d'appropriation pour faire connaissance avec son étrangeté, entre grotesque et sublime ; travail sur les autres figures du roman. Ecrire pour combattre : l'argumentation directe avec le discours de Gwynplaine dénonçant l'injustice de son sort. Explication de texte, lecture à voix haute, méthodologie pour persuader l'auditoire. L'ironie, une arme puissante à travers l'étude d'un extrait où le narrateur caricature les positions royalistes ; repérage et maniement de l'ironie. Le succès d'un apologue dans l'extrait "Extravagances que les gens sans goût appellent poésie", pièce de théâtre simulée, dramatisée et délivrant une morale. La parole romantique est-elle efficace ? Etude de l'extrait "Résidu", sur l'utopie et la désillusion de Gwynplaine rêvant de justice sociale : la tonalité pathétique ; débat oral sur les combats de Victor Hugo ; la symbolique d'une errance : étude transversale de citations du roman sur le cheminement du personnage faisant de lui un héros romantique. Synthèse : vers la dissertation. Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] "L'Homme qui rit", roman engagé [texte imprimé] / Anne Revert, Auteur . - 2019 . - p.22-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence proposant d'étudier le roman "L'Homme qui rit", à travers le parcours du personnage central. Objet d'étude : "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle". Gwynplaine, un personnage hors du commun : explication de texte, écriture d'appropriation pour faire connaissance avec son étrangeté, entre grotesque et sublime ; travail sur les autres figures du roman. Ecrire pour combattre : l'argumentation directe avec le discours de Gwynplaine dénonçant l'injustice de son sort. Explication de texte, lecture à voix haute, méthodologie pour persuader l'auditoire. L'ironie, une arme puissante à travers l'étude d'un extrait où le narrateur caricature les positions royalistes ; repérage et maniement de l'ironie. Le succès d'un apologue dans l'extrait "Extravagances que les gens sans goût appellent poésie", pièce de théâtre simulée, dramatisée et délivrant une morale. La parole romantique est-elle efficace ? Etude de l'extrait "Résidu", sur l'utopie et la désillusion de Gwynplaine rêvant de justice sociale : la tonalité pathétique ; débat oral sur les combats de Victor Hugo ; la symbolique d'une errance : étude transversale de citations du roman sur le cheminement du personnage faisant de lui un héros romantique. Synthèse : vers la dissertation. Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Revert Anne. « "L'Homme qui rit", roman engagé » in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019), p.22-31.Leçons de poésie / Anne Revert in NRP. Lettres collège, 653 (05/2017)
[article]
Titre : Leçons de poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert, Auteur Année : 2017 Article : p.16-22 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 653 (05/2017)Descripteurs : poésie Résumé : Dossier consacré aux stratégies pédagogiques à mettre en place pour permettre aux élèves de collège de s'approprier la poésie. Entrer dans le poème : oublier l'approche par les techniques d'écriture pour privilégier l'étude du sens, faire surgir les réactions par des questions qui engagent les élèves. Montrer le pouvoir de la poésie : une résistance face au pouvoir politique, des ateliers de création poétique pour permettre aux élèves de s'exprimer. Vivre la poésie : donner aux élèves la possibilité de devenir des passeurs de textes poétiques, s'approprier une lecture poétique par une présentation impliquant personnellement l'élève, proposer un accompagnement musical de l'écriture poétique. Ouvrir le champ de la poésie en proposant aux élèves des poèmes qui libèrent leur écriture. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Leçons de poésie [texte imprimé] / Anne Revert, Auteur . - 2017 . - p.16-22.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 653 (05/2017)
Descripteurs : poésie Résumé : Dossier consacré aux stratégies pédagogiques à mettre en place pour permettre aux élèves de collège de s'approprier la poésie. Entrer dans le poème : oublier l'approche par les techniques d'écriture pour privilégier l'étude du sens, faire surgir les réactions par des questions qui engagent les élèves. Montrer le pouvoir de la poésie : une résistance face au pouvoir politique, des ateliers de création poétique pour permettre aux élèves de s'exprimer. Vivre la poésie : donner aux élèves la possibilité de devenir des passeurs de textes poétiques, s'approprier une lecture poétique par une présentation impliquant personnellement l'élève, proposer un accompagnement musical de l'écriture poétique. Ouvrir le champ de la poésie en proposant aux élèves des poèmes qui libèrent leur écriture. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Revert Anne. « Leçons de poésie » in NRP. Lettres collège, 653 (05/2017), p.16-22.Leçons de poésie / Anne Revert in NRP. Lettres collège, 653-1 (mai 2017)
[article]
Titre : Leçons de poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert, Auteur Année : 2017 Article : p. 16-22
in NRP. Lettres collège > 653-1 (mai 2017)Résumé : stratégies pour motiver les élèves à lire, écouter, réciter, écrire et s'approprier un genre littéraire qui ne leur est pas familier. Privilégier le sens et oublier les carcans technicistes. Nature du document : Documentaire [article] Leçons de poésie [texte imprimé] / Anne Revert, Auteur . - 2017 . - p. 16-22.
in NRP. Lettres collège > 653-1 (mai 2017)
Résumé : stratégies pour motiver les élèves à lire, écouter, réciter, écrire et s'approprier un genre littéraire qui ne leur est pas familier. Privilégier le sens et oublier les carcans technicistes. Nature du document : Documentaire Revert Anne. « Leçons de poésie » in NRP. Lettres collège, 653-1 (mai 2017), p. 16-22.Des lieux, des poètes / Anne Revert in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018)
[article]
Titre : Des lieux, des poètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert, Auteur Année : 2018 Article : p.9-20 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)Descripteurs : nature / poésie Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence sur l'évocation des lieux par les poètes, dans le cadre de l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours". Séance 1 : des lieux et des hommes dans l'Antiquité : rêver d'une terre ou habiter la terre ? Lecture comparée de textes antiques. Séance 2 : un lieu perçu par une subjectivité. Lecture synthétique pour cerner les prémices du romantisme dans le texte de Diderot "Essai sur la peinture" et dans la "Correspondance entre Goethe et Schiller" ; analyse d'image. Séance 3 : la tempête, lieu fascinant et poétique. Lecture analytique du poème "Toute la lyre" et du tableau " Ma destinée" de Victor Hugo : sa fascination pour la mer et son écriture épique. Séance 4 : créer son lieu pour dire son rapport à soi et au monde : lecture d'un extrait des "Chants de Maldoror" de Lautréamont sur le thème du paysage comme projection d'une intériorité. Bilan : vers la dissertation. Fiches à destination des élèves : faire parler le vent ; paysages musicaux. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Des lieux, des poètes [texte imprimé] / Anne Revert, Auteur . - 2018 . - p.9-20.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)
Descripteurs : nature / poésie Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence sur l'évocation des lieux par les poètes, dans le cadre de l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours". Séance 1 : des lieux et des hommes dans l'Antiquité : rêver d'une terre ou habiter la terre ? Lecture comparée de textes antiques. Séance 2 : un lieu perçu par une subjectivité. Lecture synthétique pour cerner les prémices du romantisme dans le texte de Diderot "Essai sur la peinture" et dans la "Correspondance entre Goethe et Schiller" ; analyse d'image. Séance 3 : la tempête, lieu fascinant et poétique. Lecture analytique du poème "Toute la lyre" et du tableau " Ma destinée" de Victor Hugo : sa fascination pour la mer et son écriture épique. Séance 4 : créer son lieu pour dire son rapport à soi et au monde : lecture d'un extrait des "Chants de Maldoror" de Lautréamont sur le thème du paysage comme projection d'une intériorité. Bilan : vers la dissertation. Fiches à destination des élèves : faire parler le vent ; paysages musicaux. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Revert Anne. « Des lieux, des poètes » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018), p.9-20.Mes forêts, Hélène Dorion. Parcours : la nature, l'intime, la poésie / Anne Revert in NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023)
Permalink