Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Boudon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aristote : le pouvoir de l'orateur / Brigitte Boudon in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
[article]
Titre : Aristote : le pouvoir de l'orateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Boudon, Auteur Année : 2017 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : Aristote (384-322 av. J.-C.) Résumé : Présentation de fondements de la rhétorique posés par le philosophe grec de l'Antiquité Aristote : ses 4 arguments pour démontrer l’utilité de l’art rhétorique ; les 3 genres de discours publics visant la persuasion (genres délibératif, épidictique et judiciaire), le rôle donné aux auditeurs dans ces 3 genres, les fonctions et finalités de ces derniers ; les raisonnements inductifs et déductifs qui peuvent être utilisés par l’argumentation oratoire ; les caractères des auditeurs et de l’orateur, les émotions que ce dernier peut susciter. Encadrés : les lieux communs et les "espèces". Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Article de périodique [article] Aristote : le pouvoir de l'orateur [texte imprimé] / Brigitte Boudon, Auteur . - 2017 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Descripteurs : rhétorique Mots-clés : Aristote (384-322 av. J.-C.) Résumé : Présentation de fondements de la rhétorique posés par le philosophe grec de l'Antiquité Aristote : ses 4 arguments pour démontrer l’utilité de l’art rhétorique ; les 3 genres de discours publics visant la persuasion (genres délibératif, épidictique et judiciaire), le rôle donné aux auditeurs dans ces 3 genres, les fonctions et finalités de ces derniers ; les raisonnements inductifs et déductifs qui peuvent être utilisés par l’argumentation oratoire ; les caractères des auditeurs et de l’orateur, les émotions que ce dernier peut susciter. Encadrés : les lieux communs et les "espèces". Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Article de périodique Boudon Brigitte. « Aristote : le pouvoir de l'orateur » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017), p.24-25.Platon : d'où vient le nom des choses / Brigitte Boudon in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
[article]
Titre : Platon : d'où vient le nom des choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Boudon, Auteur Année : 2017 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)Descripteurs : langage : philosophie Mots-clés : Platon (428-348 av. J.-C.) Résumé : Présentation de la controverse exposée dans le dialogue du philosophe grec de l'Antiquité Platon intitulé "Cratyle" sur le rapport qu'entretient le langage avec le monde : les thèses opposées de Cratyle et d’Hermogène sur la question de savoir si le nom des choses est imposé par la nature ou par une convention ; la portée ontologique du nom donné aux choses selon Platon ; sa thèse idéaliste sur le rôle d’intermédiaire entre les mondes intelligible et sensible joué par le langage et sa critique des thèses de Cratyle et d’Hermogène. Encadré : les critiques de Platon à l’égard de la rhétorique sophiste et de son rapport à la vérité. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Article de périodique [article] Platon : d'où vient le nom des choses [texte imprimé] / Brigitte Boudon, Auteur . - 2017 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Descripteurs : langage : philosophie Mots-clés : Platon (428-348 av. J.-C.) Résumé : Présentation de la controverse exposée dans le dialogue du philosophe grec de l'Antiquité Platon intitulé "Cratyle" sur le rapport qu'entretient le langage avec le monde : les thèses opposées de Cratyle et d’Hermogène sur la question de savoir si le nom des choses est imposé par la nature ou par une convention ; la portée ontologique du nom donné aux choses selon Platon ; sa thèse idéaliste sur le rôle d’intermédiaire entre les mondes intelligible et sensible joué par le langage et sa critique des thèses de Cratyle et d’Hermogène. Encadré : les critiques de Platon à l’égard de la rhétorique sophiste et de son rapport à la vérité. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Article de périodique Boudon Brigitte. « Platon : d'où vient le nom des choses » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017), p.22-23.