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Auteur Pierre Corbinais

29 Documents disponibles écrits par cet auteur

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Article de périodique

Attrappe-moi si tu peux

  • Dans le périodique : Topo, n°043 (09/2023) p.40-45
    • Pierre Corbinais
    • Yann Le Bec
En bande dessinée, le point sur les différentes techniques utilisées par les éditeurs de jeux vidéo pour éviter le piratage.
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Article de périodique

Des avatars à fleur de peau

  • Dans le périodique : Topo, n°003 (01/2017) p.62-71
    • Auteur : Pierre Corbinais
    • Auteur : Geoffroy Monde
Analyse du développement de la réalité virtuelle dans les jeux vidéo : historique et perspectives de cette technologie (casque de réalité augmentée, remplacement de la manette par des accessoires "wearables", objets électroniquement connectés, c[...]
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Article de périodique

C'est moi qui l'ai fait !

  • Dans le périodique : Topo, n°007 (09/2017) p.62-68
    • Auteur : Pierre Corbinais
    • Illustrateur : Henri Lemahieu
Présentation d'outils et logiciels simples pour réaliser soi-même des jeux vidéo (graphisme, son, publication en ligne), sans avoir besoin de connaissances en programmation informatique.
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Article de périodique

C'est pas gagné !

  • Dans le périodique : Topo, n°002 (11/2016) p.50-58
    • Auteur : Pierre Corbinais
    • Auteur : Halfbob
Présentation graphique du fonctionnement économique des jeux "gratuits" sur Internet : principes mis en oeuvre par les développeurs FTP ("Free To Play") pour rendre addictifs les jeux en ligne et forcer l'achat de bonus (manipulation, récupérati[...]
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Article de périodique

Ca cartonne !

  • Dans le périodique : Topo, n°012 (07/2018) p.98-104
    • Auteur : Pierre Corbinais
    • Auteur : Emilie Gleason
Projection humoristique dans un futur proche : épuisement des métaux nécessaires à la production du matériel électronique, disparition du plastique, faillite de l'industrie technologique, fin des jeux vidéo, réapparition du carton comme matériau[...]
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Article de périodique

Dans la ligne de mire

  • Dans le périodique : Topo, n°011 (05/2018) p.60-66
    • Auteur : Pierre Corbinais
    • Auteur : Halfbob
Etude de la tendance observée chez les jeunes consistant à se filmer pendant un jeu vidéo, suscitant parfois ensuite des millions de vues de la part d'abonnés sur YouTube. Analyse de cette mode de vidéastes appelés Youtubeurs, devenue une pratiq[...]
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Article de périodique

Effet de MOD

  • Dans le périodique : Topo, n°014 (11/2018) p.100-106
    • Auteur : Pierre Corbinais
    • Auteur : Christophe Gaultier
Evocation des MODS, ces petites modifications permettant de transformer un jeu vidéo existant de manière plus ou moins importante en y introduisant des variantes, généralement réalisées par des amateurs et ensuite partagées gratuitement. Exemple[...]
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Article de périodique

La fausse bonne idée

  • Dans le périodique : Topo, n°015 (01/2019) p.60-66
    • Auteur : Pierre Corbinais
    • Auteur : Clément Fabre
Réflexion sur la difficile adaptation des jeux vidéo au cinéma à partir de l'étude de réalisations produites ("Angry Birds", "Prince of Persia", "Resident Evil", "Tomb Raider", "Rampage", "Warcraft", "Ratchet & Clank", "Assassin's Creed"), ayant[...]
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Article de périodique

Game lover

  • Dans le périodique : Topo, n°027 (01/2021) p.64-69
    • Auteur : Pierre Corbinais
    • Auteur : Michaël Sterckeman
Le point sur la quasi-absence de jeux vidéo sur la thématique de l'amour, un sujet pourtant largement utilisé au cinéma et dans la littérature : les faiblesses des dating sims (simulateurs de drague) japonais, seuls jeux en ligne en rapport avec[...]
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Article de périodique

Gonflé à bloc

  • Dans le périodique : Topo, n°017 (05/2019) p.74-80
    • Auteur : Pierre Corbinais
    • Auteur : Halfbob
Présentation du jeu vidéo "Minecraft" (record mondial de vente) développé par Markus Persson, alias Notch : type de conception, principes ludiques (construction d'objets à base de blocs assemblés), raisons et conséquences de son succès populaire[...]
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Article de périodique

Histoire de fans

  • Dans le périodique : Topo, n°035 (05/2022) p.32-37
    • Auteur : Pierre Corbinais
    • Auteur : Caloucalou
En bande dessinée, le point sur le fanart ou fan art, un dessin réalisé par un fan s'inspirant d'un personnage d'une oeuvre existante, souvent un jeu vidéo : l'univers du fanart et les mots dérivés (fanfiction, alternative univers, fangame) ; la[...]
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Article de périodique

Histoires vraies

  • Dans le périodique : Topo, n°023 (05/2020) p.30-35
    • Auteur : Pierre Corbinais
    • Auteur : Wouzit
Evocation de quelques légendes urbaines associées à des jeux vidéo ("E.T. l'extraterrestre" d'Atari, "Pokemon", "Minecraft", "Frog Fractions 2"...), pour faire la part du vrai et du faux sur les rumeurs circulant sur le net à leur sujet.
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Article de périodique

Illustres inconnus

  • Dans le périodique : Topo, n°044 (11/2023) p.54-59
    • Pierre Corbinais
    • Eric Appéré
En bande dessinée, débat sur la place ou non du jeu vidéo dans le monde de l'art : les questions de l'invisibilité des créateurs de jeux vidéo, à la différence des autres artistes (écrivains, chanteurs, cinéastes, dessinateur) et des droits d'au[...]
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Article de périodique

(Im)possible à programmer

  • Dans le périodique : Topo, n°036 (07/2022) p.30-35
    • Pierre Corbinais
    • Vincent Sorel
En bande dessinée, le point sur les astuces utilisées par les programmeurs de jeux vidéo pour limiter les difficultés de programmation pour le rendu des personnages et actions.
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Article de périodique

Jeux rêvés d'un autre monde

  • Dans le périodique : Topo, n°045 (01/2024) p.38-43
    • Pierre Corbinais
    • Caloucalou
En bande dessinée, le point sur les jeux vidéo à "monde ouvert", un environnement permettant de parcourir l'espace du jeu librement, dans l'ordre souhaité : les superficies de plus en plus grandes des espaces des jeux vidéo ; les astuces des con[...]
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Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

Mme Guillard et Mme Cochet, professeurs documentalistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Récréations : Le CDI est  fermé le matin et ouvert l'après midi.

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mail : cdijdarc@wanadoo.fr

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