[article]
Titre : |
Voltaire et Montesquieu : vers une société nouvelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Lafitte, Auteur |
Année : |
2007 |
Article : |
p.34-46 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)
Descripteurs : |
18e siècle / écrivain / France / oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Montesquieu : 1689-1755 Voltaire : 1694-1778 |
Résumé : |
Séquence consacrée à l'étude de la philosophie des Lumières ; le corpus est constitué de textes de Voltaire et Montesquieu pour une étude des genres, registres et procédés de style ainsi qu'une analyse des effets de l'argumentation sur le destinataire. Des textes complémentaires d'autres auteurs du 18e siècle permettent de faire réaliser un devoir et d'enrichir l'analyse des textes du corpus.
|
Niveau : |
Classe de 1ère/lycée/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
Genre : |
Article de journal ou revue/Séquence pédagogique |
[article] Voltaire et Montesquieu : vers une société nouvelle [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - 2007 . - p.34-46. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)
Descripteurs : |
18e siècle / écrivain / France / oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Montesquieu : 1689-1755 Voltaire : 1694-1778 |
Résumé : |
Séquence consacrée à l'étude de la philosophie des Lumières ; le corpus est constitué de textes de Voltaire et Montesquieu pour une étude des genres, registres et procédés de style ainsi qu'une analyse des effets de l'argumentation sur le destinataire. Des textes complémentaires d'autres auteurs du 18e siècle permettent de faire réaliser un devoir et d'enrichir l'analyse des textes du corpus.
|
Niveau : |
Classe de 1ère/lycée/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
Genre : |
Article de journal ou revue/Séquence pédagogique |
Lafitte Corinne.
« Voltaire et Montesquieu : vers une société nouvelle »
in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007), p.34-46.
|  |