Détail de l'auteur
Auteur Georges Minois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 7 arts libéraux au Moyen Age / Georges Minois in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les 7 arts libéraux au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Année : 2016 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement / pédagogie / société médiévale Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les 7 arts libéraux au Moyen Age [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - 2016 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : enseignement / pédagogie / société médiévale Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Minois Georges. « Les 7 arts libéraux au Moyen Age » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.10-11.Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme / Georges Minois in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Année : 2016 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement / jésuite / principe d'éducation Mots-clés : Contre-Réforme : 16-17ème siècle Résumé : Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la rhétorique ; méthodes pédagogiques novatrices prenant en compte la psychologie de l'élève. Succès de cette éducation formant les élites sociales. Encadré : régression dans les principes d'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - 2016 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : enseignement / jésuite / principe d'éducation Mots-clés : Contre-Réforme : 16-17ème siècle Résumé : Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la rhétorique ; méthodes pédagogiques novatrices prenant en compte la psychologie de l'élève. Succès de cette éducation formant les élites sociales. Encadré : régression dans les principes d'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Minois Georges. « Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.16-17.Les hussards noirs de la République / Georges Minois in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les hussards noirs de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Année : 2016 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignant / politique de l'éducation / Troisième République : 1870-1940 Mots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 Résumé : Retour sur les motivations idéologiques de la politique éducative de la IIIe République, mise en oeuvre par Jules Ferry, ministre de l'éducation à partir de 1879. Moyens humains et matériels mobilisés pour la création d'un enseignement gratuit, obligatoire et laïque, face à l'enseignement privé catholique. Missions éducatives et engagement militant pour l'école de la République des instituteurs, appelés "hussards noirs" ; leur neutralité religieuse. Encadré : parcours personnel et politique de Ferdinand Buisson (1841-1932), et sa contribution à un enseignement primaire laïque. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les hussards noirs de la République [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - 2016 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : enseignant / politique de l'éducation / Troisième République : 1870-1940 Mots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 Résumé : Retour sur les motivations idéologiques de la politique éducative de la IIIe République, mise en oeuvre par Jules Ferry, ministre de l'éducation à partir de 1879. Moyens humains et matériels mobilisés pour la création d'un enseignement gratuit, obligatoire et laïque, face à l'enseignement privé catholique. Missions éducatives et engagement militant pour l'école de la République des instituteurs, appelés "hussards noirs" ; leur neutralité religieuse. Encadré : parcours personnel et politique de Ferdinand Buisson (1841-1932), et sa contribution à un enseignement primaire laïque. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Minois Georges. « Les hussards noirs de la République » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.40-41.Platon, premier théoricien de l'éducation / Georges Minois in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Platon, premier théoricien de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Année : 2016 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : Platon : 0428-0348 AV-JC Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Présentation du système pédagogique élaboré par le philosophe grec Platon à l'Académie d'Athènes, au 5e siècle av. J.-C. Divergences sur les fondements éthiques et les enjeux de l'éducation, entre Platon et les sophistes. Méthode socratique d'enseignement. Elitisme et durée de son programme d'études. Encadré : Socrate et sa méthode pédagogique consistant à "accoucher" les esprits par le dialogue. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Platon, premier théoricien de l'éducation [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - 2016 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : Platon : 0428-0348 AV-JC Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Présentation du système pédagogique élaboré par le philosophe grec Platon à l'Académie d'Athènes, au 5e siècle av. J.-C. Divergences sur les fondements éthiques et les enjeux de l'éducation, entre Platon et les sophistes. Méthode socratique d'enseignement. Elitisme et durée de son programme d'études. Encadré : Socrate et sa méthode pédagogique consistant à "accoucher" les esprits par le dialogue. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Minois Georges. « Platon, premier théoricien de l'éducation » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.6-7.