Détail de l'auteur
Auteur Cécilia Bognon-Küss |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A la recherche d'une force vitale / Cécilia Bognon-Küss / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines, 343 (01/2022)
[article]
Titre : A la recherche d'une force vitale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécilia Bognon-Küss, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 343 (01/2022)Descripteurs : vie Mots-clés : étude biologique Résumé : La définition du vivant et les différences entre le vivant et l'objet inerte, entre l'animé et l'inanimé : la question des limites du vivant et de ses caractéristiques ; la notion d'élan ou de force vitale. Evolution de la pensée liée à la définition de la vie : l'âme comme définition du vivant chez Aristote ; la force dans le courant du "vitalisme au 18e siècle" ; la notion d'élan vital chez le philosophe Bergson au 19e siècle. Encadré : présentation de l'ouvrage de la philosophe Sophie Chassat "L'Elan vital. Antidote philosophique au vague à l'âme contemporain.". Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] A la recherche d'une force vitale [texte imprimé] / Cécilia Bognon-Küss, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 343 (01/2022)
Descripteurs : vie Mots-clés : étude biologique Résumé : La définition du vivant et les différences entre le vivant et l'objet inerte, entre l'animé et l'inanimé : la question des limites du vivant et de ses caractéristiques ; la notion d'élan ou de force vitale. Evolution de la pensée liée à la définition de la vie : l'âme comme définition du vivant chez Aristote ; la force dans le courant du "vitalisme au 18e siècle" ; la notion d'élan vital chez le philosophe Bergson au 19e siècle. Encadré : présentation de l'ouvrage de la philosophe Sophie Chassat "L'Elan vital. Antidote philosophique au vague à l'âme contemporain.". Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Bognon-Küss Cécilia. « A la recherche d'une force vitale » in Sciences humaines, 343 (01/2022), p.33-35.La révolution de l'éducation / Cécilia Bognon-Küss in Philosophie magazine, 108 (04/2017)
[article]
Titre : La révolution de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécilia Bognon-Küss, Auteur ; Alexandre Lacroix, Auteur Année : 2017 Article : p.38-45 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 108 (04/2017)Descripteurs : processus cognitif / théorie de l'apprentissage Résumé : Dialogue entre Céline Alvarez, auteur de "Les lois naturelles de l'enfant" (2016), et Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et spécialiste du cerveau, sur une démarche pédagogique qui serait adaptée au fonctionnement humain, convoquant les méthodologies des sciences cognitives. Exemple de l'apprentissage de la lecture. Réflexion sur le rôle de la médiation humaine et sur l'évaluation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] La révolution de l'éducation [texte imprimé] / Cécilia Bognon-Küss, Auteur ; Alexandre Lacroix, Auteur . - 2017 . - p.38-45.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 108 (04/2017)
Descripteurs : processus cognitif / théorie de l'apprentissage Résumé : Dialogue entre Céline Alvarez, auteur de "Les lois naturelles de l'enfant" (2016), et Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et spécialiste du cerveau, sur une démarche pédagogique qui serait adaptée au fonctionnement humain, convoquant les méthodologies des sciences cognitives. Exemple de l'apprentissage de la lecture. Réflexion sur le rôle de la médiation humaine et sur l'évaluation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Bognon-Küss Cécilia, Lacroix Alexandre. « La révolution de l'éducation » in Philosophie magazine, 108 (04/2017), p.38-45.