• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Imaginer un monde plus vaste, de Cyrano de Bergerac à Georges Méliès
  • Détail
  • Bibliographie
Franceschi Solenne. « Imaginer un monde plus vaste, de Cyrano de Bergerac à Georges Méliès » in NRP. Lettres collège, 665 (11/2019), p.30-39.
Article de périodique
Mémofiches(CRDP de Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Imaginer un monde plus vaste, de Cyrano de Bergerac à Georges Méliès

    Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°665 (11/2019)
  • Auteur : Solenne Franceschi
    • Pages : p.30-39
    • Langues : Français
    • Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique
    • Résumé :

      Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, un travail sur le thème littéraire de la lune. Objectifs : lire des textes littéraires de différentes périodes et de différents genres littéraires, développer une réflexion sur la visée des textes littéraires, réfléchir à la manière dont la fiction permet une transposition du réel, élaborer une interprétation des textes littéraires. Scénario pédagogique : la Lune en poésie et en peinture, la Lune à travers des voyages imaginaires, la réalité de l'exploration lunaire. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "La Nuit : un port de mer au clair de lune" de Claude-Joseph Vernet.

    • Descripteurs : lune / oeuvre littéraire
    • Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire
    • Discipline : Français - Lettres

Peut-être aimerez-vous

  • Et si on coupait la Terre en deux ?

  • L'appel du fond des temps

  • Copain du ciel / Explorer le ciel pour mieux connaître la terre

  • Des sons venus d'un monde extraterrestre

  • Le monde lunaire

  • La conquête de la Lune, une aventure sans pareille

  • Monts et merveilles de la Lune

  • Quand la Lune m'était contée

  • Retour sur la Lune : c'est parti !

  • Pourquoi tout le monde veut retourner sur la Lune ?

  • A qui appartient la lune ?

  • La face cachée de la Lune sort de l'ombre

  • La course à la lune commence !

  • Qu'est-ce que la mission Artemis 1 ?

  • Cap sur la terre

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

13 place de la République 35503 Vitré

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement