NRP. Lettres collège . 2005/06-05Mention de date : 01/2006 Paru le : 01/01/2006 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | Archives | Documentaire | 16566 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner par l'oral pour faciliter les apprentissages / Yann Le Lay in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Enseigner par l'oral pour faciliter les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2006 Article : p.10-18 Note générale : Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : expression non-verbale / expression orale Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Dossier présentant des stratégies pédagogiques pour privilégier l'enseignement par l'oral au collège : rappel des paramètres linguistiques de l'échange oral et des interactions entre l'oral et l'écrit ; pistes pédagogiques d'activités théâtrales et de radio scolaire favorisant les apprentissages de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'appropriation de la langue.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Enseigner par l'oral pour faciliter les apprentissages [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2006 . - p.10-18.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : expression non-verbale / expression orale Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Dossier présentant des stratégies pédagogiques pour privilégier l'enseignement par l'oral au collège : rappel des paramètres linguistiques de l'échange oral et des interactions entre l'oral et l'écrit ; pistes pédagogiques d'activités théâtrales et de radio scolaire favorisant les apprentissages de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'appropriation de la langue.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Le Lay Yann. « Enseigner par l'oral pour faciliter les apprentissages » in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006), p.10-18.Rire et jouer à l'époque de Molière / Patrick Breton in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Rire et jouer à l'époque de Molière Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2006 Article : p.17-18, encart non paginé Note générale : Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Etude d'une toile intitulée "Les Farceurs français et italiens depuis soixante ans et plus" attribuée à Vério, illustrant la rencontre de Molière avec les comédiens italiens au Palais royal en 1658 : analyse et typologie des personnages de la farce inspirés des masques, costumes et caractères des personnages de commedia dell'arte présentés sur scène.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Rire et jouer à l'époque de Molière [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2006 . - p.17-18, encart non paginé.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)
Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Etude d'une toile intitulée "Les Farceurs français et italiens depuis soixante ans et plus" attribuée à Vério, illustrant la rencontre de Molière avec les comédiens italiens au Palais royal en 1658 : analyse et typologie des personnages de la farce inspirés des masques, costumes et caractères des personnages de commedia dell'arte présentés sur scène.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Breton Patrick. « Rire et jouer à l'époque de Molière » in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006), p.17-18, encart non paginé.Jeu théâtral et textes contemporains / Marc Sénéchal in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Jeu théâtral et textes contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Sénéchal, Auteur Année : 2006 Article : p.19-33 Note générale : Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : expression orale / genre théâtral / jeu de l'acteur Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Séquences d'apprentissage des techniques orales s'appuyant sur des lectures exploratoires, la mise en voix et le jeu théâtral de textes de théâtre contemporain, proposé en corpus de la classe de 5e à la classe de 3e, visant la découverte du sens, les enjeux de communication et de silence, et la sollicitation du corps dans un espace.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Jeu théâtral et textes contemporains [texte imprimé] / Marc Sénéchal, Auteur . - 2006 . - p.19-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : expression orale / genre théâtral / jeu de l'acteur Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Séquences d'apprentissage des techniques orales s'appuyant sur des lectures exploratoires, la mise en voix et le jeu théâtral de textes de théâtre contemporain, proposé en corpus de la classe de 5e à la classe de 3e, visant la découverte du sens, les enjeux de communication et de silence, et la sollicitation du corps dans un espace.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Sénéchal Marc. « Jeu théâtral et textes contemporains » in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006), p.19-33.Et si on lisait à voix haute... / Chantal Lelièvre in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Et si on lisait à voix haute... Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lelièvre, Auteur Année : 2006 Article : p.2 Note générale : Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : animation pédagogique / expression orale Mots-clés : apprentissage de la langue orale apprentissage de la littérature Résumé : Compte rendu d'activités de lecture à voix haute au collège, s'appuyant sur l'animation d'un lecteur marcheur, l'échange oral autour des livres et de la lecture ou des activités d'écritures ; impact de la lecture à voix haute et intérêt de ces pratiques sur les compétences orales des élèves et la maîtrise de la langue.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Et si on lisait à voix haute... [texte imprimé] / Chantal Lelièvre, Auteur . - 2006 . - p.2.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : animation pédagogique / expression orale Mots-clés : apprentissage de la langue orale apprentissage de la littérature Résumé : Compte rendu d'activités de lecture à voix haute au collège, s'appuyant sur l'animation d'un lecteur marcheur, l'échange oral autour des livres et de la lecture ou des activités d'écritures ; impact de la lecture à voix haute et intérêt de ces pratiques sur les compétences orales des élèves et la maîtrise de la langue.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Lelièvre Chantal. « Et si on lisait à voix haute... » in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006), p.2.La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation / Jean-Paul Lang in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lang, Auteur Année : 2006 Article : p.34-38 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : expression écrite / guerre mondiale : 1914-1918 / théâtre scolaire Mots-clés : genre épistolaire Résumé : Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acquis concernant la situation d'énonciation, les registres de langue et les règles épistolaires.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Genre : Article de journal ou revue [article] La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation [texte imprimé] / Jean-Paul Lang, Auteur . - 2006 . - p.34-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : expression écrite / guerre mondiale : 1914-1918 / théâtre scolaire Mots-clés : genre épistolaire Résumé : Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acquis concernant la situation d'énonciation, les registres de langue et les règles épistolaires.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Genre : Article de journal ou revue Lang Jean-Paul. « La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation » in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006), p.34-38.Le mariage à la mode / Catherine Boulicaut-Duffau in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Le mariage à la mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2006 Article : p.39-40, encart non paginé Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : 18e siècle / condition féminine / mariage Mots-clés : Hogarth, William : 1697-1754 Marivaux : 1688-1763 Résumé : Analyse du tableau de William Hogarth "Mariage à la mode" et d'un extrait de la pièce "Les jeux de l'amour et du hasard" de Marivaux, illustrant l'évolution de la condition féminine et le passage du mariage arrangé au mariage d'amour : étude de la composition, du décor, de l'attitude des personnages et des éléments de la satire sociale.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Le mariage à la mode [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2006 . - p.39-40, encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : 18e siècle / condition féminine / mariage Mots-clés : Hogarth, William : 1697-1754 Marivaux : 1688-1763 Résumé : Analyse du tableau de William Hogarth "Mariage à la mode" et d'un extrait de la pièce "Les jeux de l'amour et du hasard" de Marivaux, illustrant l'évolution de la condition féminine et le passage du mariage arrangé au mariage d'amour : étude de la composition, du décor, de l'attitude des personnages et des éléments de la satire sociale.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Boulicaut-Duffau Catherine. « Le mariage à la mode » in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006), p.39-40, encart non paginé.Eprouver le cinéma, filmer la peur / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Eprouver le cinéma, filmer la peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2006 Article : p.41-44 Note générale : Filmographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : cinéma / lecture de l'image / oeuvre cinématographique Mots-clés : Lang, Fritz : 1890-1976 Losey, Joseph : 1909-1984 Résumé : Analyse filmique de séquences du film de Joseph Losey "Le Garçon aux cheveux verts", de "Où est la maison de mon ami ?" de Abbas Kiarostami et des "Contrebandiers du Moonfleet" de Fritz Lang, proposant une étude plan par plan, l'articulation aux notions de lumière, de temps et de mouvement et l'histoire de la création du cinématographe.
Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Eprouver le cinéma, filmer la peur [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2006 . - p.41-44.
Filmographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : cinéma / lecture de l'image / oeuvre cinématographique Mots-clés : Lang, Fritz : 1890-1976 Losey, Joseph : 1909-1984 Résumé : Analyse filmique de séquences du film de Joseph Losey "Le Garçon aux cheveux verts", de "Où est la maison de mon ami ?" de Abbas Kiarostami et des "Contrebandiers du Moonfleet" de Fritz Lang, proposant une étude plan par plan, l'articulation aux notions de lumière, de temps et de mouvement et l'histoire de la création du cinématographe.
Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Lafargue Marie-Pierre. « Eprouver le cinéma, filmer la peur » in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006), p.41-44.Orthographe et notions grammaticales / Edith Wolf in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Orthographe et notions grammaticales Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2006 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : morphologie : grammaire / orthographe Résumé : Fiche de grammaire en la classe de 6e, visant l'acquisition de notions de grammaire de la phrase à partir des critères orthographiques : définition des noms, des noms propres, des déterminants et des adjectifs qualificatifs ; exercices oraux et écrits induisant les définitions.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Orthographe et notions grammaticales [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2006 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : morphologie : grammaire / orthographe Résumé : Fiche de grammaire en la classe de 6e, visant l'acquisition de notions de grammaire de la phrase à partir des critères orthographiques : définition des noms, des noms propres, des déterminants et des adjectifs qualificatifs ; exercices oraux et écrits induisant les définitions.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Wolf Edith. « Orthographe et notions grammaticales » in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006), p.45-46.Pratiques d'orthographe / Edith Wolf in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Pratiques d'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2006 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : orthographe / vocabulaire Résumé : Fiche de pratique de l'orthographe, en classe de 6e, qui permet de vérifier l'acquisition des notions de grammaire du groupe nominal et d'introduire des exercices d'orthographe sur les accords en genre et en nombre des noms, déterminants et adjectifs qualificatifs ; dictée, recherche de vocabulaire et évaluation.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Pratiques d'orthographe [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2006 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : orthographe / vocabulaire Résumé : Fiche de pratique de l'orthographe, en classe de 6e, qui permet de vérifier l'acquisition des notions de grammaire du groupe nominal et d'introduire des exercices d'orthographe sur les accords en genre et en nombre des noms, déterminants et adjectifs qualificatifs ; dictée, recherche de vocabulaire et évaluation.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Wolf Edith. « Pratiques d'orthographe » in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006), p.47-48.Etude d'un extrait de Germinal d'Emile Zola / Lucien Giraudo in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Etude d'un extrait de Germinal d'Emile Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2006 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : stylistique Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Etude d'un extrait de "Germinal" d'Emile Zola en classe de 3e, centrée sur les marques de l'oralité et la classification des types de discours repérés dans le texte ; commentaire stylistique s'appuyant sur la structure et le mouvement du texte, l'analyse du récit, des arguments et de la métaphore filée.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Etude d'un extrait de Germinal d'Emile Zola [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2006 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : stylistique Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Etude d'un extrait de "Germinal" d'Emile Zola en classe de 3e, centrée sur les marques de l'oralité et la classification des types de discours repérés dans le texte ; commentaire stylistique s'appuyant sur la structure et le mouvement du texte, l'analyse du récit, des arguments et de la métaphore filée.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Giraudo Lucien. « Etude d'un extrait de Germinal d'Emile Zola » in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006), p.49-50.Etude d'un texte d'Erik Orsenna / Lucien Giraudo in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Etude d'un texte d'Erik Orsenna Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2006 Article : p.51-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : énonciation / français : discipline / pédagogie Mots-clés : type de discours Résumé : Epreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna : analyse de la situation d'énonciation, des rapports entre les personnages et de l'opposition des conceptions de l'enseignement ; piste d'écriture sur l'efficacité des méthodes pédagogiques.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Etude d'un texte d'Erik Orsenna [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2006 . - p.51-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : énonciation / français : discipline / pédagogie Mots-clés : type de discours Résumé : Epreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna : analyse de la situation d'énonciation, des rapports entre les personnages et de l'opposition des conceptions de l'enseignement ; piste d'écriture sur l'efficacité des méthodes pédagogiques.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Giraudo Lucien. « Etude d'un texte d'Erik Orsenna » in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006), p.51-54.Un banquet original : étude d'un extrait du Satiricon de Pétrone / Martine Rodde in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Un banquet original : étude d'un extrait du Satiricon de Pétrone Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2006 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : Empire romain / préparation des repas / vie quotidienne Mots-clés : Pétrone Résumé : Etude et traduction, en classe de 4e, d'un extrait du "Satiricon" de Pétrone qui introduit à l'oralité dans la littérature latine à travers le roman de moeurs et permet d'aborder la place de la nourriture et du banquet dans la vie quotidienne : étymologie, grammaire du verbe et analyse du caractère théâtral de la scène pour une adaptation.
Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue [article] Un banquet original : étude d'un extrait du Satiricon de Pétrone [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2006 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : Empire romain / préparation des repas / vie quotidienne Mots-clés : Pétrone Résumé : Etude et traduction, en classe de 4e, d'un extrait du "Satiricon" de Pétrone qui introduit à l'oralité dans la littérature latine à travers le roman de moeurs et permet d'aborder la place de la nourriture et du banquet dans la vie quotidienne : étymologie, grammaire du verbe et analyse du caractère théâtral de la scène pour une adaptation.
Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue Rodde Martine. « Un banquet original : étude d'un extrait du Satiricon de Pétrone » in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006), p.55-56.Oliver Twist à l'écran / Marguerite Chabrol in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Oliver Twist à l'écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Année : 2006 Article : p.6-7 Note générale : Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire / Royaume-Uni Mots-clés : Dickens, Charles : 1812-1870 Polanski, Roman : 1933- Résumé : Etude comparée des adaptations cinématographiques du roman de Charles Dickens, "Oliver Twist", proposant l'analyse des choix de mise en scène de David Lean pour l'adaptation de 1948 et de Roman Polanski pour le film réalisé en 2005 : étude des scénarios, plans, décors et des interprétations dramatiques respectives.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Oliver Twist à l'écran [texte imprimé] / Marguerite Chabrol, Auteur . - 2006 . - p.6-7.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire / Royaume-Uni Mots-clés : Dickens, Charles : 1812-1870 Polanski, Roman : 1933- Résumé : Etude comparée des adaptations cinématographiques du roman de Charles Dickens, "Oliver Twist", proposant l'analyse des choix de mise en scène de David Lean pour l'adaptation de 1948 et de Roman Polanski pour le film réalisé en 2005 : étude des scénarios, plans, décors et des interprétations dramatiques respectives.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Chabrol Marguerite. « Oliver Twist à l'écran » in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006), p.6-7.