• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Heilbrunn Benoît
Nouvelle recherche

Auteur Benoît Heilbrunn

17 Documents disponibles écrits par cet auteur

   Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

Comment la consommation a envahi nos vies

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.6-8
  • Benoît Heilbrunn
La consommation dans notre vie quotidienne : les origines de la consommation ; les dépenses improductives ; les règles de la société de consommation et ses rapports avec le capitalisme ; le système consumériste et nos pratiques sociales.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment les marques nous manipulent

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.38-39
  • Benoît Heilbrunn
La mise en scène des grandes surfaces et son effet sur la consommation : le gigantisme et l'abondance ; le packaging ; la question du prix ; le rôle du marketing ; les conséquences pour le consommateur ; les détournements effectués par les sous-[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation"

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.45-47
    • Dominique Desjeux
    • Benoît Heilbrunn
Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue, sur l'analyse de la consommation dans notre société : les spécificités d'une anthropologie de la consommation ; les différentes contraintes matérielles, sociales et culturelles des pratiques ; le [...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

J'achète donc je suis ?

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.17-18
  • Benoît Heilbrunn
La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Je consomme donc je suis ?

    • Auteur : Benoît Heilbrunn
    • Illustrateur : Quentin Vijoux
  • Editeur : Nathan Collection : Décodage 2013 93 pages. Lieu d'édition : Paris
Il ne faut pas vivre pour consommer mais consommer pour vivre ! Décryptage de la société de consommation, avec des repères historiques, des dossiers d'analyse concernant les habitudes des consommateurs, des présentations de stratégies de grande[...]
Cote : 330.47 HEI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le jeu de mains du marché

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°066 (03/2022) p.14-15
  • Auteur : Benoît Heilbrunn
La manipulation dans les méthodes de management et marketing : économie politique et manipulation au 18e siècle ; le maniement et la manipulation au service de la création de valeur économique ; le rôle de la marque, du packaging et de la publicité.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La manipulation

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°066 (03/2022) p.4-56
  • Auteur : Benoît Heilbrunn
La manipulation, les clés pour la reconnaître et la désamorcer : les différents champs de la manipulation ; les modes opératoires ; comment s'en protéger.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La manipulation est une science appliquée

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°066 (03/2022) p.11-13
    • Auteur : David Colon
    • Auteur : Benoît Heilbrunn
Entretien avec l'historien David Colon sur les questions de manipulation : les différences avec la propagande ; les connotations positives de la persuasion ; le succès du nudge ; les techniques de manipulation ; le rôle de la publicité et des no[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Manipulation, influence, consentement : de quoi parle-t-on ?

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°066 (03/2022) p.6-8
  • Auteur : Benoît Heilbrunn
La notion de manipulation : l'histoire du mot et sa définition ; le fait de subvertir le processus de délibération ; les liens ténus entre persuasion et coercition ; la duperie et les fausses croyances ; considérer autrui comme un objet ; les mo[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ?

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.32-35
    • Philippe Moati
    • Benoît Heilbrunn
Entretien avec Philippe Moati, professeur d'économie, sur le modèle économique des plateformes numériques : l'hyperconsommation ; les nouveaux dispositifs de marketing ; des intermédiaires peu nombreux pour une offre massive ; les conséquences p[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quand la parole nous trompe

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°066 (03/2022) p.26-27
  • Auteur : Benoît Heilbrunn
La manipulation cognitive par la parole : le choix du vocabulaire ; les arguments apportés ; le cadrage orienté de la réalité ; le savoir-faire du marketing et de la publicité ; les leviers d'autorité.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Qui peut changer notre système de consommation ?

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.42-44
  • Benoît Heilbrunn
La nécessité de changer le système de consommation pour protéger l'environnement : l'insuffisance des engagements individuels ; le rôle clé des entreprises ; le pouvoir et de l'Etat et la dynamique des politiques publiques ; l'appropriation coll[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des "relations publiques" à la propagande

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°066 (03/2022) p.9
  • Auteur : Benoît Heilbrunn
Les théories de la manipulation de l'opinion publique en démocratie : l'avènement des masses et des foules ; la méfiance du caractère incontrôlable ; la notion de public ; l'invention des relations publiques ; la propagande et la fabrique de l'a[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Repensons la consommation

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.4-59
  • Benoît Heilbrunn
La consommation : le rôle de la consommation dans nos vies quotidiennes ; les fondements du consumérisme ; le développement du numérique dans la relation marchande ; la question des marques ; les appels aux changements de nos modes de consommation.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le soft power, une arme de séduction

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°066 (03/2022) p.19
  • Auteur : Benoît Heilbrunn
Le soft power, un outil pour imposer un modèle idéologique et culturel : la séduction par l'image ; une forme indirecte d'influence ; plusieurs exemples de modèle de pays.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 17)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Ecosia
  • DuckDuckGo
  • Brave
  • Lilo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

Mme Guillard et Mme Cochet, professeurs documentalistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Récréations : Le CDI est  fermé le matin et ouvert l'après midi.

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Ecosia
  • DuckDuckGo
  • Brave
  • Lilo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement