Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Bellon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Harcèlement scolaire, le vaincre, c'est possible / Jean-Pierre Bellon / Paris : ESF sciences humaines (2018)
Titre : Harcèlement scolaire, le vaincre, c'est possible : la méthode la préoccupation partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2018 Collection : Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 Description : 126 pages ISBN/ISSN : 978-2-7101-3415-2 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 121-123. IndexLangues : Français (fre) Résumé : Chacun convient aujourd'hui que la lutte contre le harcèlement scolaire est absolument nécessaire. Mais, trop souvent encore, elle apparaît comme une activité marginale de l'École, alors qu'elle est au cœur de ses missions. Comment, en effet, une institution qui doit apprendre à tous les élèves à « penser par eux-mêmes » et à respecter la dignité fondatrice de toute personne humaine, pourrait-elle tolérer l'intimidation systématique, l'obéissance aveugle à des stéréotypes ravageurs, la soumission aux injonctions d'un groupe qui désigne une victime ? Avec le présent ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette nous proposent une approche renouvelée de ces réalités. Centrée sur l'analyse des phénomènes de groupe, elle permet de comprendre comment les choses se jouent dans les classes et, surtout, d'intervenir efficacement selon un protocole qu'ils nous décrivent minutieusement. Rigoureux dans la description des enjeux, précis sur les conditions de réussite de la méthode, concret grâce à de nombreux exemples et études de cas, comportant des guides d'entretien, des fiches récapitulatives et des conseils aux praticiens, cet ouvrage représente un apport décisif pour la « formation du citoyen » que tout le monde appelle de ses vœux aujourd'hui. Autant dire que c'est une pierre importante pour la construction de l'École de la République. Nature du document : Documentaire Harcèlement scolaire, le vaincre, c'est possible : la méthode la préoccupation partagée [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2018 . - 126 pages. - (Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806) .
ISBN : 978-2-7101-3415-2
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 121-123. Index
Langues : Français (fre)
Résumé : Chacun convient aujourd'hui que la lutte contre le harcèlement scolaire est absolument nécessaire. Mais, trop souvent encore, elle apparaît comme une activité marginale de l'École, alors qu'elle est au cœur de ses missions. Comment, en effet, une institution qui doit apprendre à tous les élèves à « penser par eux-mêmes » et à respecter la dignité fondatrice de toute personne humaine, pourrait-elle tolérer l'intimidation systématique, l'obéissance aveugle à des stéréotypes ravageurs, la soumission aux injonctions d'un groupe qui désigne une victime ? Avec le présent ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette nous proposent une approche renouvelée de ces réalités. Centrée sur l'analyse des phénomènes de groupe, elle permet de comprendre comment les choses se jouent dans les classes et, surtout, d'intervenir efficacement selon un protocole qu'ils nous décrivent minutieusement. Rigoureux dans la description des enjeux, précis sur les conditions de réussite de la méthode, concret grâce à de nombreux exemples et études de cas, comportant des guides d'entretien, des fiches récapitulatives et des conseils aux praticiens, cet ouvrage représente un apport décisif pour la « formation du citoyen » que tout le monde appelle de ses vœux aujourd'hui. Autant dire que c'est une pierre importante pour la construction de l'École de la République. Nature du document : Documentaire Bellon Jean-Pierre, Gardette Bertrand. Harcèlement scolaire, le vaincre, c'est possible : la méthode la préoccupation partagée. ESF sciences humaines, 2018, 126 pages. (Collection Pédagogies. Outils).
Titre : Prévenir le harcèlement à l'école : collège, lycée ; guide de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Editeur : Paris : Editions Fabert, 2012 Collection : Aides aux apprentissages, ISSN 2492-1777 Description : 98 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-84922-166-2 Langues : Français (fre) Résumé : Longtemps ignoré ou sous estimé en France, les faits de harcèlement entre élèves sont aujourd’hui reconnus comme une violence à part entière par le ministère de l’Éducation nationale qui a décidé de mettre en place à partir de la rentrée 2011 une politique de prévention spécifique. Les brimades répétitives dont sont victimes certains enfants et adolescents peuvent, en effet, rendre leur vie quotidienne parfaitement insupportable. On sait aussi qu’elles peuvent avoir de très lourdes conséquences autant sur la santé que sur l’équilibre psychologique de ceux qui en sont victimes.
Comprendre / le cyberharcèlement / que faire quand on est témoin ? / Etudes de cas (rumeur, surnom, harceleur, victime, fugue...) / la prévention / exemple d'enquête / exemples à l'étranger / données chiffrées
Note de contenu :
Jean Pierre BELLON et Bertrand GARDETTE sont respectivement professeur de philosophie et conseiller d’éducation dans des lycées de l’académie de Clermont-Ferrand. Ils ont crée en 2006 l’Association pour la Prévention des phénomènes de Harcèlement Entre Elèves (APHEE) et le site www.harcèlement-entre-elèves.com Ils ont consacré trois ouvrages à cette question : « Harcèlement et brimades entre élèves, la face cachée de la violence scolaire » (2010) ; « Prévenir le harcèlement à l’école, guide de formation » (2012) ; « Harcèlement et cyberharcèlement à l’école » (2014).
Nature du document : Documentaire Prévenir le harcèlement à l'école : collège, lycée ; guide de formation [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - Paris : Editions Fabert, 2012 . - 98 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Aides aux apprentissages, ISSN 2492-1777) .
ISBN : 978-2-84922-166-2
Langues : Français (fre)
Résumé : Longtemps ignoré ou sous estimé en France, les faits de harcèlement entre élèves sont aujourd’hui reconnus comme une violence à part entière par le ministère de l’Éducation nationale qui a décidé de mettre en place à partir de la rentrée 2011 une politique de prévention spécifique. Les brimades répétitives dont sont victimes certains enfants et adolescents peuvent, en effet, rendre leur vie quotidienne parfaitement insupportable. On sait aussi qu’elles peuvent avoir de très lourdes conséquences autant sur la santé que sur l’équilibre psychologique de ceux qui en sont victimes.
Comprendre / le cyberharcèlement / que faire quand on est témoin ? / Etudes de cas (rumeur, surnom, harceleur, victime, fugue...) / la prévention / exemple d'enquête / exemples à l'étranger / données chiffrées
Note de contenu :
Jean Pierre BELLON et Bertrand GARDETTE sont respectivement professeur de philosophie et conseiller d’éducation dans des lycées de l’académie de Clermont-Ferrand. Ils ont crée en 2006 l’Association pour la Prévention des phénomènes de Harcèlement Entre Elèves (APHEE) et le site www.harcèlement-entre-elèves.com Ils ont consacré trois ouvrages à cette question : « Harcèlement et brimades entre élèves, la face cachée de la violence scolaire » (2010) ; « Prévenir le harcèlement à l’école, guide de formation » (2012) ; « Harcèlement et cyberharcèlement à l’école » (2014).
Nature du document : Documentaire Bellon Jean-Pierre, Gardette Bertrand. Prévenir le harcèlement à l'école : collège, lycée ; guide de formation. Editions Fabert, 2012, 98 pages. Lieu d'édition : Paris. (Aides aux apprentissages).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.8 BEL Espace Documentaire 3-Sciences sociales 005285 Disponible Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire: Mettre en place la Méthode de la préoccupation partagée / Jean-Pierre Bellon / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Titre : Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire: Mettre en place la Méthode de la préoccupation partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2023 Description : 120 pages ISBN/ISSN : 978-2-7101-4603-2 Résumé : Depuis 2021, la France s'est dotée d'un ambitieux dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire. Le programme phare prévoit que - une équipe soit spécifiquement forméepour traiter les situations de harcèlement constituée dans chaque école et collège ; des élèves ambassadeurs soient formés contre le harcèlement ; 10 heures annuelles soient dédiées à la sensibilisation pour tous les écoliers et collégiens. Les auteurs, pionniers de la lutte contre le harcèlement scolaire, ont voulu dans cet ouvrage accompagner les professionnels dans la mise en œuvre des trois volets du programme phare. La première partie de l'ouvrage est consacrée à la mise en place de la Méthode de la préoccupation partagée pour traiter les situations de harcèlement ; la seconde partie examine comment les professionnels peuvent former les élèves ambassadeurs ; dans la dernière, sont présentés les exemples de 10 séances de sensibilisation pouvant être organisées avec les élèves en prenant appui sur la littérature ou sur les sciences. Nature du document : Documentaire Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire: Mettre en place la Méthode de la préoccupation partagée [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 120 pages.
ISBN : 978-2-7101-4603-2
Résumé : Depuis 2021, la France s'est dotée d'un ambitieux dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire. Le programme phare prévoit que - une équipe soit spécifiquement forméepour traiter les situations de harcèlement constituée dans chaque école et collège ; des élèves ambassadeurs soient formés contre le harcèlement ; 10 heures annuelles soient dédiées à la sensibilisation pour tous les écoliers et collégiens. Les auteurs, pionniers de la lutte contre le harcèlement scolaire, ont voulu dans cet ouvrage accompagner les professionnels dans la mise en œuvre des trois volets du programme phare. La première partie de l'ouvrage est consacrée à la mise en place de la Méthode de la préoccupation partagée pour traiter les situations de harcèlement ; la seconde partie examine comment les professionnels peuvent former les élèves ambassadeurs ; dans la dernière, sont présentés les exemples de 10 séances de sensibilisation pouvant être organisées avec les élèves en prenant appui sur la littérature ou sur les sciences. Nature du document : Documentaire Bellon Jean-Pierre. Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire: Mettre en place la Méthode de la préoccupation partagée. ESF sciences humaines, 2023, 120 pages.