Détail de l'auteur
Auteur Bruno Devauchelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques / Jean-François Cerisier in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Cerisier, Auteur ; Bruno Devauchelle, Auteur Année : 2018 Article : p.70-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)Descripteurs : citoyenneté Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Analyse des interactions entre la construction de la citoyenneté à l'école et le numérique : la transformation de notre rapport au monde ; les paradoxes de la citoyenneté mondiale ; la multiplication des expérimentations. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques [texte imprimé] / Jean-François Cerisier, Auteur ; Bruno Devauchelle, Auteur . - 2018 . - p.70-73.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)
Descripteurs : citoyenneté Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Analyse des interactions entre la construction de la citoyenneté à l'école et le numérique : la transformation de notre rapport au monde ; les paradoxes de la citoyenneté mondiale ; la multiplication des expérimentations. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Cerisier Jean-François, Devauchelle Bruno. « Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques » in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018), p.70-73.Le numérique : une imbrication de langages / Bruno Devauchelle in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : Le numérique : une imbrication de langages Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Année : 2016 Article : p.58-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)Descripteurs : informatique Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Point de vue de Bruno Devauchelle sur l'éducation au numérique et présentation de différents langages qui relèvent du numérique : le code, langage de l'intention pour accéder à la compréhension de l'environnement numérique ; le langage de l'usage pour mettre en oeuvre les logiciels et applications ; le langage des médias et de l'information pour s'informer ; le langage conversationnel pour communiquer. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le numérique : une imbrication de langages [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - 2016 . - p.58-62.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : informatique Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Point de vue de Bruno Devauchelle sur l'éducation au numérique et présentation de différents langages qui relèvent du numérique : le code, langage de l'intention pour accéder à la compréhension de l'environnement numérique ; le langage de l'usage pour mettre en oeuvre les logiciels et applications ; le langage des médias et de l'information pour s'informer ; le langage conversationnel pour communiquer. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Devauchelle Bruno. « Le numérique : une imbrication de langages » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016), p.58-62.Vers une place pour la culture numérique à l'école / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Vers une place pour la culture numérique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Année : 2009 Article : p. 3-5
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : communication de l'information / Internet / recherche de l'information / vie culturelle Résumé : Les usages que font les jeunes des TIC sont devenus très ordinaires au point qu'il n'est plus concevable de les scolariser. Les TIC sont imbriqués avec les contenus enseignés. Mais l'école peut apprendre à vivre avec les TIC, au quotidien et en acquérant une culture numérique. En incluant l'informatique dans les pratiques scolaires pour les structurer en savoir, il s'agira de former un citoyen moins dépendant des objets numériques. Nature du document : Documentaire [article] Vers une place pour la culture numérique à l'école [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - 2009 . - p. 3-5.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : communication de l'information / Internet / recherche de l'information / vie culturelle Résumé : Les usages que font les jeunes des TIC sont devenus très ordinaires au point qu'il n'est plus concevable de les scolariser. Les TIC sont imbriqués avec les contenus enseignés. Mais l'école peut apprendre à vivre avec les TIC, au quotidien et en acquérant une culture numérique. En incluant l'informatique dans les pratiques scolaires pour les structurer en savoir, il s'agira de former un citoyen moins dépendant des objets numériques. Nature du document : Documentaire Devauchelle Bruno. « Vers une place pour la culture numérique à l'école » in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009), p. 3-5.