Titre : |
Histoire + Enseignement moral et civique 2de |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Lelivrescolaire.fr, 2019 |
Description : |
336 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-37760-151-6 |
Note générale : |
Manuel collaboratif |
Mots-clés : |
sexisme racisme antisémitisme homosexualité transexualité laïcité open data big data darknet liberté d'expression défense armée terrorisme droit d’asile migrant euthanasie |
Résumé : |
Protestantisme / Guerres de religion / Contre-Réforme catholique / concile de Trente / Luther / Carte/ Comment les guerres de religion ont-elles affecté le développement de l’État royal ? chambre ardente / Catherine de Médicis / massacre de la Saint-Barthélemy / Les guise / La ligue / Henri IV/ Édit de Nantes
La liberté : définition , droits de l'homme, libertés individuelles, respect d'autrui (peut-on tout faire ? exemple des drones), État de droit, rétention du sureté,la loi, la démocratie locale et participative (conseil de quartier)
Garantir et protéger les libertés : le conseil Constitutionnel, la Cour européenne des droits de l'homme)
La liberté d'association
La conquête des droits sociaux : syndicats, retraite, travail des enfants, temps de travail, RMI, RSA
Liberté des mœurs et liberté sexuelle : contraception, IVG, avortement
Lutter contre les discriminations sexistes : famille (répartition des rôles, filles garçons) , violences sexistes, harcèlement
Lutter contre les discriminations racistes et antisémites : rôle des réseaux sociaux, la loi, discrimination à l'embauche
L’évolution des droits des homosexuelles et transsexuelles : transgenre, LGBTQ
Liberté de pensée, liberté de conscience et laïcité : histoire de la laïcité, la loi, peut-on critiquer les religions ?, laïcité et école
Libertés numériques : protection des données, open data, darknet
Liberté d'expression : peut-on tout dire ?
Défense et sécurité nationale : cyberdéfense
L'état d'urgence : faut-il restreindre les libertés pour assurer la sécurité ?
Droit d'asile et devoir d'accueil
Les migrants et leurs droits
LA question de la fin de vie : euthanasie, soins palliatifs, eugénisme
|
Niveau : |
Classe de 2de/lycée |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Enseignement moral et civique/Histoire |
Genre : |
Manuel scolaire |
Histoire + Enseignement moral et civique 2de [texte imprimé] . - Lelivrescolaire.fr, 2019 . - 336 p. ISBN : 978-2-37760-151-6 Manuel collaboratif
Mots-clés : |
sexisme racisme antisémitisme homosexualité transexualité laïcité open data big data darknet liberté d'expression défense armée terrorisme droit d’asile migrant euthanasie |
Résumé : |
Protestantisme / Guerres de religion / Contre-Réforme catholique / concile de Trente / Luther / Carte/ Comment les guerres de religion ont-elles affecté le développement de l’État royal ? chambre ardente / Catherine de Médicis / massacre de la Saint-Barthélemy / Les guise / La ligue / Henri IV/ Édit de Nantes
La liberté : définition , droits de l'homme, libertés individuelles, respect d'autrui (peut-on tout faire ? exemple des drones), État de droit, rétention du sureté,la loi, la démocratie locale et participative (conseil de quartier)
Garantir et protéger les libertés : le conseil Constitutionnel, la Cour européenne des droits de l'homme)
La liberté d'association
La conquête des droits sociaux : syndicats, retraite, travail des enfants, temps de travail, RMI, RSA
Liberté des mœurs et liberté sexuelle : contraception, IVG, avortement
Lutter contre les discriminations sexistes : famille (répartition des rôles, filles garçons) , violences sexistes, harcèlement
Lutter contre les discriminations racistes et antisémites : rôle des réseaux sociaux, la loi, discrimination à l'embauche
L’évolution des droits des homosexuelles et transsexuelles : transgenre, LGBTQ
Liberté de pensée, liberté de conscience et laïcité : histoire de la laïcité, la loi, peut-on critiquer les religions ?, laïcité et école
Libertés numériques : protection des données, open data, darknet
Liberté d'expression : peut-on tout dire ?
Défense et sécurité nationale : cyberdéfense
L'état d'urgence : faut-il restreindre les libertés pour assurer la sécurité ?
Droit d'asile et devoir d'accueil
Les migrants et leurs droits
LA question de la fin de vie : euthanasie, soins palliatifs, eugénisme
|
Niveau : |
Classe de 2de/lycée |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Enseignement moral et civique/Histoire |
Genre : |
Manuel scolaire |
Histoire + Enseignement moral et civique 2de.
Lelivrescolaire.fr, 2019, 336 p.
| |