• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Faire barrage à l'infox
  • Détail
  • Bibliographie
Gensanne Christine. « Faire barrage à l'infox » in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.48-53.
Article de périodique
Mémofiches(CRDP de Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Faire barrage à l'infox

    Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°084 (03/2019)
  • Auteur : Christine Gensanne
    • Pages : p.48-53
    • Langues : Français
    • Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique
    • Résumé :

      Séquence proposant d'étudier comment cerner l'infox ou la "désinformation" dans la presse et comment s'en protéger, dans le cadre de l'objet d'étude "Construction de l'information". Les moyens pour déjouer l'infox : le rôle de la titraille, exercices sur les différents types de titres d'articles de presse, parfois trompeurs ; distinguer les faits de leur interprétation avec comme support la chaîne YouTube de "Brut", différences entre article d'information, article de commentaire et article de prise de position ; déjouer les fausses images, exercices pour apprendre à vérifier une photo puis une vidéo. La question "Comment s'assurer du bien-fondé de l'information" : analyse de la BD "Fred se méfie des fausses infos" ; diagnostiquer une infox (compte rendu oral, à partir d'un corpus d'articles de presse en ligne). Compléments de la séquence.

    • Descripteurs : désinformation
    • Mots-clés : éducation aux médias
    • Niveau : Classe de 2de/lycée professionnel/Secondaire
    • Discipline : Français - Lettres

Peut-être aimerez-vous

  • Tous à poils pour la planète !

  • STOP à la manipulation

  • C'est quoi une fake news ?

  • C'est quoi, les fake news ?

  • PFAS : le lobby du plastique en campagne de désinformation

  • 10 idées reçues sur le cannabis

  • Que signifie la post-vérité ?

  • Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l'Internet ?

  • Cathares, la fake news du Moyen Âge

  • La science à l'épreuve des fake news

  • Deep fake : la guerre des algorithmes

  • La médiatisation des affaires criminelles

  • Discerner le vrai de l'IA

  • Je ne suis pas celui que vous croyez

  • La leçon de guerre hybride d'Audrey Tang

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

Mme Guillard et Mme Cochet, professeurs documentalistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Récréations : Le CDI est  fermé le matin et ouvert l'après midi.

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement