La fausse bonne idée
-
- Auteur : Pierre Corbinais
- Auteur : Clément Fabre
-
- Langues : Français
Pages : p.60-66 -
- Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Bande dessinée
-
Résumé :
Réflexion sur la difficile adaptation des jeux vidéo au cinéma à partir de l'étude de réalisations produites ("Angry Birds", "Prince of Persia", "Resident Evil", "Tomb Raider", "Rampage", "Warcraft", "Ratchet & Clank", "Assassin's Creed"), ayant rarement séduit le public et les critiques. Explication par le repérage et l'analyse des spécificités de chaque support et des différences de fonctionnement entre film et jeu vidéo (mode passif ou actif, problèmes de durée, de crédibilité, de scénarisation...). Focus sur quelques films cultes inspirés non de jeux existants, mais de l'univers virtuel des jeux vidéo, ayant connu de véritables succès commerciaux : "Tron", "War Game", "Edge of Tomorrow", "eXistenZ", "Matrix", "Les mondes de Ralph".
-
- Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / jeu vidéo / oeuvre cinématographique