• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Étude du discours "I have a dream" de Martin Luther King
  • Détail
  • Bibliographie
Gensanne Christine. « Étude du discours "I have a dream" de Martin Luther King » in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.44-49.
Article de périodique
Mémofiches(CRDP de Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Étude du discours "I have a dream" de Martin Luther King

    Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°083 (01/2019)
  • Auteur : Christine Gensanne
    • Pages : p.44-49
    • Langues : Français
    • Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique/Article de journal ou revue/Séquence pédagogique
    • Note générale : Bibliographie, webographie.
    • Résumé :

      Séquence proposant d'étudier le célèbre discours de Martin Luther King, "I have a dream", de 1963, dans le cadre de l'objet d'étude "Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts". Analyse des ressorts du discours : son contexte ; sa thématique et son style (l'art oratoire de Martin Luther King), à l'aide de comparaisons, métaphores et anaphores ; le décor et le paralangage. La question du programme, " En quoi le XXe siècle a-t-il modelé l'homme moderne ?" : comparaison sur les discriminations raciales avec l'analyse d'un extrait de "La Nation et la Race" d'E. Renan de 1882 ; la condition noire aux Etats-Unis de nos jours. Devoirs : la rédaction d'un discours sur une cause d'actualité ; la constitution d'un corpus de documents sur les luttes contre la discrimination au 19e et au 20e siècle.

    • Descripteurs : discrimination raciale / Etats-Unis / rhétorique
    • Mots-clés : King, Martin Luther : 1929-1968
    • Niveau : Classe de Terminale/lycée professionnel/Secondaire
    • Discipline : Français - Lettres/Histoire

Peut-être aimerez-vous

  • Présidents of the United states

  • "Ne cite pas mon nom, sans quoi je devrai te liquider

  • Qu'a fait Joe Biden depuis son investiture ?

  • Etats-Unis : vers une citoyenneté-en-relation

  • L'esclavage

  • Happy thanksgiving !

  • Etats-Unis. L'homme qui a vendu son âme à Trump

  • LA GUERRE FROIDE 1945-1991

  • Les aventures de Tom Sawyer

  • 1920-1930 : Une paix si fragile

  • Martin Luther King, héros de l'égalité

  • Visit the Kenney Space Center

  • REIVENTER L'AMERIQUE

  • Franklin Delano Roosevelt

  • Amérindien et fier de l’être

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement