Détail de l'auteur
Auteur Michèle Gans |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Survivre / Michèle Gans / Ouest-France (2011)
Titre : Survivre : les enfants dans la Shoah Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Gans, Auteur Editeur : Ouest-France, 2011 Collection : Histoire (Rennes. 2003), ISSN 1639-1187 Description : 127 pages. Lieu d'édition : Rennes ISBN/ISSN : 978-2-7373-5252-2 Note générale : Publ. à l'occasion de l'exposition présentée au Mémorial de Caen-Cité de l'histoire pour la paix, en 2009
Bibliogr., webliographie et filmographie p. 124.Langues : Français (fre) Mots-clés : Seconde Guerre mondiale guerre 1939-1945 Shoah Déportation camp de concentration Résumé : Le monde de l'enfance est celui de tous les projets et de tous les espoirs. Malgré les disparités et les différences, tous les enfants du monde possèdent en partage un bien «évident» : celui de vivre. Or, au milieu du XXe siècle et pour la première fois dans l'histoire de nos sociétés, cette «évidence» leur a été refusée. Des enfants, juifs dans leur immense majorité, furent interdits d'exister - et assassinés -pour la seule raison de leur naissance. Le système fut d'une efficacité effroyable : 90 % des enfants juifs d'Europe furent engloutis dans le pire cataclysme qui frappa l'humanité entre 1933 et 1945 : la Shoah. Ce livre est consacré à leur destin. Cependant, s'il est indubitablement tragique, cet ouvrage est paradoxalement plein de vie et même d'espoir. Il relate à travers des destins singuliers - replacés dans leur contexte historique - comment et par quelles stratégies, astuces, hasards ou prodiges de ruse, dix pour cent d'entre eux sont parvenus à mettre en échec la machine hitlérienne qui devait les faire disparaître. C'est une histoire des enfants d'Europe soumise à la botte nazie.
A Mihal Gans ils ont livré leur quotidien d’avant-guerre, les longues journées de travail de leurs parents, leur monde imaginaire, leur judaïsme plus où moins éclairé, le départ pour la Palestine mandataire de certains proches. La seconde partie de l’ouvrage est consacrée au défi de la survie, c'est-à-dire à cette période de leur vie aux jours de planque et aux nuits gorgées de solitude. Enfin, le dernier chapitre brosse les jours désenchantés, ceux d’après que l’auteur nomme avec Haïm Gouri la « victoire aux yeux rougis et aux cheveux blancs. »
10% de l’ensemble des enfants juifs d’Europe ont survécu et 5000 sur un million en Pologne. Comme un cri dans le silence renvoie l’épaisseur du silence, ces chiffres ne rendent que plus abyssaux ceux des enfants juifs assassinésNote de contenu : Auteur d’une thèse sur Treblinka et longtemps directrice du département français du musée israélien Beit Lohamé Hagetaot, Nature du document : Documentaire Survivre : les enfants dans la Shoah [texte imprimé] / Michèle Gans, Auteur . - Ouest-France, 2011 . - 127 pages. Lieu d'édition : Rennes. - (Histoire (Rennes. 2003), ISSN 1639-1187) .
ISBN : 978-2-7373-5252-2
Publ. à l'occasion de l'exposition présentée au Mémorial de Caen-Cité de l'histoire pour la paix, en 2009
Bibliogr., webliographie et filmographie p. 124.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Seconde Guerre mondiale guerre 1939-1945 Shoah Déportation camp de concentration Résumé : Le monde de l'enfance est celui de tous les projets et de tous les espoirs. Malgré les disparités et les différences, tous les enfants du monde possèdent en partage un bien «évident» : celui de vivre. Or, au milieu du XXe siècle et pour la première fois dans l'histoire de nos sociétés, cette «évidence» leur a été refusée. Des enfants, juifs dans leur immense majorité, furent interdits d'exister - et assassinés -pour la seule raison de leur naissance. Le système fut d'une efficacité effroyable : 90 % des enfants juifs d'Europe furent engloutis dans le pire cataclysme qui frappa l'humanité entre 1933 et 1945 : la Shoah. Ce livre est consacré à leur destin. Cependant, s'il est indubitablement tragique, cet ouvrage est paradoxalement plein de vie et même d'espoir. Il relate à travers des destins singuliers - replacés dans leur contexte historique - comment et par quelles stratégies, astuces, hasards ou prodiges de ruse, dix pour cent d'entre eux sont parvenus à mettre en échec la machine hitlérienne qui devait les faire disparaître. C'est une histoire des enfants d'Europe soumise à la botte nazie.
A Mihal Gans ils ont livré leur quotidien d’avant-guerre, les longues journées de travail de leurs parents, leur monde imaginaire, leur judaïsme plus où moins éclairé, le départ pour la Palestine mandataire de certains proches. La seconde partie de l’ouvrage est consacrée au défi de la survie, c'est-à-dire à cette période de leur vie aux jours de planque et aux nuits gorgées de solitude. Enfin, le dernier chapitre brosse les jours désenchantés, ceux d’après que l’auteur nomme avec Haïm Gouri la « victoire aux yeux rougis et aux cheveux blancs. »
10% de l’ensemble des enfants juifs d’Europe ont survécu et 5000 sur un million en Pologne. Comme un cri dans le silence renvoie l’épaisseur du silence, ces chiffres ne rendent que plus abyssaux ceux des enfants juifs assassinésNote de contenu : Auteur d’une thèse sur Treblinka et longtemps directrice du département français du musée israélien Beit Lohamé Hagetaot, Nature du document : Documentaire Gans Michèle. Survivre : les enfants dans la Shoah. Ouest-France, 2011, 127 pages. Lieu d'édition : Rennes. (Histoire (Rennes. 2003)).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 940.53 GAN Espace Documentaire 9-Histoire-Géographie 005425 Disponible