Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Mabillon-Bonfils |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Il est temps de penser une école démocratique / Béatrice Mabillon-Bonfils in Laïcité & Religions, 7 (Mars 2016)
[article]
Titre : Il est temps de penser une école démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Mabillon-Bonfils, Auteur ; François Durpaire, Auteur Année : 2016 Article : Page 3
in Laïcité & Religions > 7 (Mars 2016)Résumé : L'école française est-elle islamophobe ? Le livre de François Durpaire et Béatrice Mabillon-Bonfils invite à poser la question. En s'appuyant sur des études nouvelles et des sondages qu'ils ont réalisés, les auteurs montrent que les stéréotypes contre les musulmans n'épargnent pas l'Ecole. Si les professeurs ne sont pas racistes, l'institution scolaire fonctionne comme un machine à éliminer les musulmans. "Il ya une islamophobie dans l'école qui est aussi de et par l'école", écrivent les auteurs. Une situation qu'ils invitent à regarder en face pour que l'école puisse jouer tout son rôle pour une société inclusive. Ils invitent à revoir les contenus d'enseignement et à travailler en faveur d'une réelle mixité sociale et ethnique dans les établissements. Nature du document : Documentaire [article] Il est temps de penser une école démocratique [texte imprimé] / Béatrice Mabillon-Bonfils, Auteur ; François Durpaire, Auteur . - 2016 . - Page 3.
in Laïcité & Religions > 7 (Mars 2016)
Résumé : L'école française est-elle islamophobe ? Le livre de François Durpaire et Béatrice Mabillon-Bonfils invite à poser la question. En s'appuyant sur des études nouvelles et des sondages qu'ils ont réalisés, les auteurs montrent que les stéréotypes contre les musulmans n'épargnent pas l'Ecole. Si les professeurs ne sont pas racistes, l'institution scolaire fonctionne comme un machine à éliminer les musulmans. "Il ya une islamophobie dans l'école qui est aussi de et par l'école", écrivent les auteurs. Une situation qu'ils invitent à regarder en face pour que l'école puisse jouer tout son rôle pour une société inclusive. Ils invitent à revoir les contenus d'enseignement et à travailler en faveur d'une réelle mixité sociale et ethnique dans les établissements. Nature du document : Documentaire Mabillon-Bonfils Béatrice, Durpaire François. « Il est temps de penser une école démocratique » in Laïcité & Religions, 7 (Mars 2016), Page 3.