Détail de l'auteur
Auteur Samuel Grzyybowski |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La coexistence pasive ne protège de rien / Samuel Grzyybowski in Laïcité & Religions, 4 (Décembre 2015)
[article]
Titre : La coexistence pasive ne protège de rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Grzyybowski, Auteur Année : 2015 Article : Page 3
in Laïcité & Religions > 4 (Décembre 2015)Résumé : Dans une société de la diversité ethnique, religieuse, culturelle, le vivre ensemble est devenu un enjeu central. Comment éviter l’incantation, le refus ou l’exacerbation des différences débouchant sur l’indifférence, le repli communautaire ou la relégation des croyances et convictions dans la seule sphère privée ? Faut-il raviver la cohabitation des religions, tenter de vivre une coexistence pacifique, neutraliser l’espace public, promouvoir le multiculturalisme, fixer des quotas ethniques ?
Pour sortir de ces solutions réductrices qui gomment la singularitédes individus, Samuel Grzybowski propose à chaque jeune de s’appuyer sur ses convictions, religieuses ou non, pour travailler ensemble à la construction de la cite. En passant du vivre ensemble au faire ensemble, du dialogue des religions àcelle des convictions incluant l’athéisme et l’agnosticisme, Le manifeste de la coexistence active invite chacun à un engagement concret qui a du sens et qui rassemble.Nature du document : Documentaire [article] La coexistence pasive ne protège de rien [texte imprimé] / Samuel Grzyybowski, Auteur . - 2015 . - Page 3.
in Laïcité & Religions > 4 (Décembre 2015)
Résumé : Dans une société de la diversité ethnique, religieuse, culturelle, le vivre ensemble est devenu un enjeu central. Comment éviter l’incantation, le refus ou l’exacerbation des différences débouchant sur l’indifférence, le repli communautaire ou la relégation des croyances et convictions dans la seule sphère privée ? Faut-il raviver la cohabitation des religions, tenter de vivre une coexistence pacifique, neutraliser l’espace public, promouvoir le multiculturalisme, fixer des quotas ethniques ?
Pour sortir de ces solutions réductrices qui gomment la singularitédes individus, Samuel Grzybowski propose à chaque jeune de s’appuyer sur ses convictions, religieuses ou non, pour travailler ensemble à la construction de la cite. En passant du vivre ensemble au faire ensemble, du dialogue des religions àcelle des convictions incluant l’athéisme et l’agnosticisme, Le manifeste de la coexistence active invite chacun à un engagement concret qui a du sens et qui rassemble.Nature du document : Documentaire Grzyybowski Samuel. « La coexistence pasive ne protège de rien » in Laïcité & Religions, 4 (Décembre 2015), Page 3.