Détail de l'auteur
Auteur Sabine Faravel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du mythe antique au super-héros / Sabine Faravel in NRP. Lettres collège, 647-1 (mars 2016)
[article]
Titre : Du mythe antique au super-héros Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Faravel, Auteur Année : 2016 Article : p. 24-31
in NRP. Lettres collège > 647-1 (mars 2016)Résumé : Séquence proposée pour la classe de 6e, permettant de découvrir les caractéristiques d'un récit mythique et d'un héros mythologique et de comprendre ce que les super-héros et héros de dystopies doivent à la mythologie.Supports : extraits de "20 Métamorphoses d'Ovide" d'Annie Collognat, "Vie de Thésée" de Plutarque et "Ariane contre le Minotaure" de Marie-Odile Hartmann.
Prolongement possible en histoire des arts : L'Hercule Farnèse de Lysippe.Nature du document : Documentaire [article] Du mythe antique au super-héros [texte imprimé] / Sabine Faravel, Auteur . - 2016 . - p. 24-31.
in NRP. Lettres collège > 647-1 (mars 2016)
Résumé : Séquence proposée pour la classe de 6e, permettant de découvrir les caractéristiques d'un récit mythique et d'un héros mythologique et de comprendre ce que les super-héros et héros de dystopies doivent à la mythologie.Supports : extraits de "20 Métamorphoses d'Ovide" d'Annie Collognat, "Vie de Thésée" de Plutarque et "Ariane contre le Minotaure" de Marie-Odile Hartmann.
Prolongement possible en histoire des arts : L'Hercule Farnèse de Lysippe.Nature du document : Documentaire Faravel Sabine. « Du mythe antique au super-héros » in NRP. Lettres collège, 647-1 (mars 2016), p. 24-31.Du mythe antique au super-héros / Sabine Faravel in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016)
[article]
Titre : Du mythe antique au super-héros Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Faravel, Auteur Année : 2016 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)Descripteurs : héros grec / personnage de fiction Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur la figure du héros mythologique et d'établir des liens avec celle du super-héros. Objectifs : découvrir les caractéristiques d'un récit mythique et d'un héros mythologique, comprendre ce que le super-héros et les héros de dystopies doivent à la mythologie grecque, écrire une scène héroïque. Déroulement : étude du héros (ses origines et son physique), étude d'une scène archétypale (le sauvetage d'une jeune fille), le combat entre le héros et le monstre. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude de la sculpture "Hercule Farnèse". Niveau : Classe de 6e Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Du mythe antique au super-héros [texte imprimé] / Sabine Faravel, Auteur . - 2016 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)
Descripteurs : héros grec / personnage de fiction Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur la figure du héros mythologique et d'établir des liens avec celle du super-héros. Objectifs : découvrir les caractéristiques d'un récit mythique et d'un héros mythologique, comprendre ce que le super-héros et les héros de dystopies doivent à la mythologie grecque, écrire une scène héroïque. Déroulement : étude du héros (ses origines et son physique), étude d'une scène archétypale (le sauvetage d'une jeune fille), le combat entre le héros et le monstre. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude de la sculpture "Hercule Farnèse". Niveau : Classe de 6e Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Faravel Sabine. « Du mythe antique au super-héros » in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.24-31.Percy Jackson, un roman pour mieux lire / Sabine Faravel in NRP. Lettres collège, 649-1 (septembre 2016)
[article]
Titre : Percy Jackson, un roman pour mieux lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Faravel, Auteur Année : 2016 Article : p. 26-33
in NRP. Lettres collège > 649-1 (septembre 2016)Résumé : Proposition de séquence pour la classe de 6e en AP : un parcours de lecture différencié du roman "Percy Jackson, le voleur de foudre" de Rick Riordan. Elle peut être envisagée parallèlement à une séquence sur les monstres. Prolongement possible en histoire des arts : la sculpture de Benvenuto Cellini, Persée tenant la tête de Méduse.. Nature du document : Documentaire [article] Percy Jackson, un roman pour mieux lire [texte imprimé] / Sabine Faravel, Auteur . - 2016 . - p. 26-33.
in NRP. Lettres collège > 649-1 (septembre 2016)
Résumé : Proposition de séquence pour la classe de 6e en AP : un parcours de lecture différencié du roman "Percy Jackson, le voleur de foudre" de Rick Riordan. Elle peut être envisagée parallèlement à une séquence sur les monstres. Prolongement possible en histoire des arts : la sculpture de Benvenuto Cellini, Persée tenant la tête de Méduse.. Nature du document : Documentaire Faravel Sabine. « Percy Jackson, un roman pour mieux lire » in NRP. Lettres collège, 649-1 (septembre 2016), p. 26-33.Percy Jackson, un roman pour mieux lire / Sabine Faravel in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : Percy Jackson, un roman pour mieux lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Faravel, Auteur Année : 2016 Article : p.26-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en AP 6e, de découvrir différents monstres de la mythologie à travers la lecture du roman "Percy Jackson, le voleur de foudre" de Rick Riordan. Objectifs : lire partiellement ou entièrement un roman jeunesse, mener une recherche documentaire au CDI, écrire différents textes sur les monstres, prendre des notes au moyen d'une carte mentale. Le déroulement : la découverte du roman et de l'univers de Percy Jackson, l'identification des monstres, vers la lecture et l'écriture autonomes. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la statue "Persée tenant la tête de Méduse" réalisée par Benvenuto Cellini. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Percy Jackson, un roman pour mieux lire [texte imprimé] / Sabine Faravel, Auteur . - 2016 . - p.26-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en AP 6e, de découvrir différents monstres de la mythologie à travers la lecture du roman "Percy Jackson, le voleur de foudre" de Rick Riordan. Objectifs : lire partiellement ou entièrement un roman jeunesse, mener une recherche documentaire au CDI, écrire différents textes sur les monstres, prendre des notes au moyen d'une carte mentale. Le déroulement : la découverte du roman et de l'univers de Percy Jackson, l'identification des monstres, vers la lecture et l'écriture autonomes. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la statue "Persée tenant la tête de Méduse" réalisée par Benvenuto Cellini. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Faravel Sabine. « Percy Jackson, un roman pour mieux lire » in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.26-33.